Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à notre Ludoder !

Bonjour et bienvenue dans la lecture de ce blog consacré à une activité proposé aux usagers du Foyer de vie ADASMS : la "Ludoder" !

Premier point à éclaircir, c'est quoi la "Ludoder" ? Un instant, je vous emmène. Direction le "Grand Est" et plus précisément en "Champagne". Rapprochons nous encore dans le nord du département de la Haute-Marne dans la commune de Montier-en-Der. Nous y voici. Nous sommes devant les Foyers de l'association "ADASMS".

Un beau terrain engazonné et arboré, des bâtiments de plein pied avec des terrasses, deux parkings pour une vingtaine de places, des parterres de fleurs, un verger et un potager, un terrain de pétanque, c'est le cadre quasi idyllique des foyers.

Je vous invite à entrer mais de façon respectueuse car nous ne sommes pas dans un lieu public mais privé. Une trentaine de personnes habitent ces lieux avec des parties collectives et individuelles. Pour les parties collectives, des salons avec canapé et télévision, des réfectoires, des salles d'activités, des salles de jeux et de détente. Pour les parties individuelles, des chambres spacieuses avec toilettes et douche. Bien sûr, après cela, votre question est :

"Mais qui habite là ?".

Les foyers sont au pluriel car il y a deux dénominations : le foyer d'hébergement et le foyer de vie, destinés à deux types de public. Les bénéficiaires de ces hébergements sont des personnes adultes en situation de handicap avec des différences en terme d'autonomie et de capacité. Au "foyer d'hébergement", on trouvera principalement des personnes travaillant en ESAT (établissement et service d'aide par le travail). Pour le "foyer de vie", des personnes n'ayant pas la capacité de travailler même en milieu protégé.

Ces foyers sont financés grâce à l'aide sociale du département mais les personnes qui y vivent participent aux frais sous réserve d'un minimum de ressources laissées à leur disposition. En plus des locaux, les "bénéficiaires" peuvent compter sur la présence d'une équipe de professionnels du social (AMP, ME, ES,...), du médical (infirmier, médecin,...) et du para-médical ( psychologue, psychomotricien,...).

Voilà pour situer rapidement le cadre et le contexte. Ces lieux restent encore un peu mystérieux pour la plupart de la population mais si l'on peut lever le voile, l'inquiétude s'estompe.

Revenons à nos moutons : La "Ludoder", c'est quoi ?

Un peu de patience, rapprochons nous du "Foyer de vie" si vous le voulez bien. Quelques lignes auparavant, vous avez pu lire que les personnes qui y vivent n'avaient pas la "capacité de travailler". Cette définition est un peu "réductrice" à mon goût car le terme "travail" est sujet aussi à questionnement. Je vous laisse telle quelle la définition du travail :

Etymologie : du bas latin tripalium, appareil formé de trois pieux, utilisé pour ferrer ou soigner les animaux, ou comme instrument de torture pour punir les esclaves. Le travail désigne l'effort physique ou intellectuel qui doit être accompli pour faire quelque chose ou obtenir un résultat recherché.

Au "foyer de vie", nous trouvons effectivement des personnes qui, de par leur déficience intellectuelle, leur déficit d'attention et de concentration ou leurs troubles psychologiques ne parviennent pas à réaliser un travail "productif" sur toute la semaine. Pour autant, ces personnes peuvent réaliser des "efforts physiques et intellectuels" mais de façon plus ponctuelle. Dans tout "foyer de vie", du "travail" est donc réalisé à travers différents ateliers qui peuvent être proposé.

Ici, au foyer de vie de l'ADASMS, il y a aujourd'hui nombre d'activités qui mettent en avant la compétence du public accueilli. Pour en citer quelques-uns, nous pourrions parler de "l'atelier bois", "l'atelier cuir", "le jardin", "la cuisine", "la poterie", "la Ludoder",... Stop ! Ah, quand même, on y arrive ! Alors, la "Ludoder" ?

La "Ludoder" est la contraction de "ludothèque" et de "der". La "ludothèque" est une activité qui "donne à jouer". Le "der" vient du "Pays du der" où se trouve la commune du foyer. Ce nom a été donné par les usagers du foyer quand l'activité s'est créée il y a maintenant 4 ans. L'idée a été de se servir des capacités de chacun à travers différents ateliers, pour fabriquer des jeux et les proposer à différents endroits, extérieurs au foyer.

Eh bien voilà. C''est un début de réponse. Mais pourquoi tout un "blog" sur cette activité ? Simplement parce qu'elle apparaît comme un bon support pour découvrir la vie du foyer de vie de façon régulière sur l'année. Nous verrons les "usagers" du foyer comme des héros partant sur différentes aventures. Ce blog tentera de les mettre en avant, eux qui ont plus l'habitude d'être "mis de côté". Ils sont des citoyens à part entière et nous allons vous le montrer !

A très bientôt pour une première aventure !

Bienvenue !

Bienvenue !

Ouvert sur la nature

Ouvert sur la nature

Réfectoire et terrasse

Réfectoire et terrasse

Un atelier pour le bois et le cuir

Un atelier pour le bois et le cuir

Un atelier pour les activités manuelles

Un atelier pour les activités manuelles

Un verger et un potager

Un verger et un potager

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :