Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Episode 3

La "Ludoder" nous emmène cette fois sur le site de Puellemontier, petit village à quelques kilomètres du Foyer de Montier en Der. Nous sommes à l'adresse du siège social de l'association où se trouvent l'IME (Institut Médico Educatif ) pour les adolescents de 14 à 20 ans et l'ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) pour les adultes. Dans l'enceinte, un peu caché, se trouve un magnifique château du XVII et XVIII ème siècle où l'on trouvent les bureaux de l'association, les salles de réunion et d'informatique, l'internat de l'IME, les réfectoires et la cuisine.
 

Château de Puellemontier

Château de Puellemontier

Nous passons le château pour nous trouver dans un bâtiment annexe ou se trouvent des ateliers et des classes pour l'IME. Une grande salle est consacrée à l'activité "Poterie" avec, comme il se doit, un vrai four de cuisson. L'investissement est important mais le local peut être utilisé par tous. Les adultes du Foyer de vie ne s'en privent pas et s'y rendent chaque semaine.

Alors, quel rapport entre poterie et Ludoder ? Nous avons vu précédemment que les jeux proposés pour faire des animations étaient réalisés par les adultes du Foyer. Or, un jeu est justement en préparation : le jeu d' "éducaflore" ! Mais quel est encore cette bête étrange ?

Educaflore, pour faire court, est un projet porté pas l'ADASMS qui vise à réimplanter des espèces de fleurs indigènes qui ont tendance à disparaître au profit d'espèces invasives. Pour la biodiversité, il est important de préserver un maximum d'espèces et le Conservatoire National Botanique fait équipe avec l'ADASMS pour ce projet. Le jeu en lien avec le projet sera un support ludique à la communication.

Pour le jeu d'"éducaflore", des fleurs sont nécessaires. Alors, pourquoi ne pas utiliser l'atelier "Poterie" pour les réaliser ? Le groupe "Foyer de vie" a donc été sollicité pour que l'activité "poterie" deviennent le temps de quelques séances un atelier "Ludoder". Aujourd'hui, le groupe est composé de Peggy, Gaëlle, Marie-Rose, Emilie, Nicolas, Antoine, Florian et Jean-François. Ils sont accompagnés par Céline et Michèle. Cette dernière n'est pas salariée de l'ADASMS mais intervenante en tant que Céramiste. Cette professionnelle apporte ses compétences aux usagers dans la pratique des outils, le travail de la terre,  l'utilisation des émaux et du four. Elle est d'une aide précieuse pour son savoir et renforce l'équipe d'encadrement.

Tout ce petit monde est motivé pour créer des fleurs, d'autant plus qu'elles seront admirées par de nombreuses personnes et serviront  à tous pour s'amuser. Chacun va mettre sa blouse ou son tablier pour protéger ses vêtements et chercher son matériel et ses outils. Il y a le "rondeau" pour poser la terre, le rouleau, les couteaux et les ébauchoirs pour la travailler. On pose les toiles cirées sur les tables avant d'y poser les sacs d'argile et l'on s'installe pour travailler. Il ne reste plus qu'à laisser libre cours à son imagination pour faire apparaître de magnifiques fleurs.

Le résultat est bluffant car chacun est libre d'imaginer sa propre fleur. Un coup de main est donné pour l'assemblage des pétales mais sans plus. Avec quelques conseils, les usagers du foyer s'en sortent très bien. Une fois les fleurs réalisées, après une première cuisson, il faut passer à l'émaillage avec quelques pinceaux mais attention, car les émaux n'ont pas vocation à se mélanger. Les fleurs passeront à nouveau au four avant leur destination finale pour la Ludoder.

Mission accomplie !

Naissance d'une fleur

Naissance d'une fleur

Chacun son style

Chacun son style

ensemble sur terre

ensemble sur terre

La terre est basse !

La terre est basse !

L'équipe de jardiniers

L'équipe de jardiniers

ça va chauffer !

ça va chauffer !

Et voilà le travail !

Et voilà le travail !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :