Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grues, Der et Ludoder

Episode 4

Nous sommes le samedi 29 octobre et le groupe "Ludoder" s'envole vers le Lac du Der. Quand je dis "s'envole", le vol n'est pas très long au regard des centaines de kilomètres parcourues par les grues cendrées dans leur migration. Or, il se trouve que ces dernières font justement escale au lac du Der en ce moment, après être partis des Pays nordiques et avant de se diriger vers l'Espagne.

Pour l'occasion, une semaine de fête leur est consacrée et s'intitule, on ne peut mieux trouver,  la "fête de la grue " ! Tout cela est organisée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) de Champagne-Ardenne qui propose tout un programme d'animations : conférences, diaporamas, expositions de photos, randonnées ornithologiques, petit train "découverte", observations à la jumelle, etc...Ah oui,  j'oubliais, le programme prévoit aussi une animation "jeux" présentée par la désormais célèbre "Ludoder" !

Direction les étangs d'Outines, face au port de Chantecoq ou se trouve le bâtiment de "Der Nature", siège de la LPO Champagne-ardenne. A l'intérieur des bureaux, une salle pour une exposition sur les grues et d'autres dont une qui nous servira à présenter les jeux. Avec eux, ceux proposés par l'association "Ensemble pour Jouer" de Saint-Dizier.

Dés l'arrivée, Marie-Rose, Cindy, Laura, Sébastien, Julien et Antoine, accompagné par Alain, installent leurs jeux sur des tables mises à disposition en disposant tous les accessoires et personnages. Des groupes se forment selon l'intérêt et la connaissance des différentes règles car il va falloir les expliquer au public.

Voici les premiers joueurs : grands-parents et petits-enfants s'associent pour découvrir les jeux. Marie-Rose et Julien se font un plaisir de présenter le leur. Il s'agit d'animaux qui ont décidé de faire la fête pendant la sieste du fermier. Tout le monde doit s'associer pour prévenir veaux, vaches, cochons de l'arrivée imminente du fermier qui n'a pas l'air content !

L'après-midi se passe on ne peut mieux pour les différents groupes avec rire et suspens. Qu'importe la victoire ou la défaite pour les joueurs qui auront, de toute façon, passé de bons moments avec les usagers du foyer de vie. Pour clôturer la journée et une fois les jeux rangés, tout le monde profite du spectacle musical proposé par la LPO : le groupe Troÿka ! Et devinez qui met l'ambiance ce soir ? La "Ludoder" bien sûr !

Mission accomplie !

Un œil à l'expo

Un œil à l'expo

Suivez le guide !

Suivez le guide !

 hirondelle contre coccinelles

hirondelle contre coccinelles

Lapin contre Jardinier

Lapin contre Jardinier

Le planté de carotte !

Le planté de carotte !

Faites vos jeux !

Faites vos jeux !

Dans le décor !

Dans le décor !

Place à la musique !

Place à la musique !

Chaud l'ambiance !

Chaud l'ambiance !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :