Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Episode 1

Famille en fête

Alain, éducateur au Foyer de vie de l'ADASMS, est devant l'ordinateur. Il essaie comme il peut d'écrire le blog qu'il consacre à la Ludoder. Il tente de se mettre à la place du lecteur qui se donne de la peine à le lire. "L'ADASMS ? La famille ADASMS ?". Bon, Alain décide de préciser un peu les choses : Il ne fait pas partie de la famille "Addams" mais de l'association "ADASMS", l'Association Dervoise d'Actions Sociales et Médico Sociales. Pour autant, travailler dans un foyer se résume un peu à une vie de famille mais ne se substitue pas à elle. Un éducateur ne sera jamais un père ou un grand frère. Il se place en tant que professionnel pour poser un cadre structurant et rassurant.

La famille, il en est question dans ce premier épisode car les usagers du Foyer de vie sont conviés en tant qu'animateurs de la Ludoder, à participer à "Famille en fête". 

Direction Saint-Dizier, à 25 km du Foyer, pour se rendre à la "coulée verte" un grand espace engazonné au milieu du quartier du Vert-Bois. La "Passerelle", nouvelle entité regroupant la MJC et le Centre Social, a convié différentes associations à proposer des animations pour les familles. La philosophie de la journée est d'aider, accompagner et encourager les familles à investir les lieux et y créer des événements autour de la culture, du sport, des jeux et de la découverte interculturelle.

Nous sommes le dimanche 9 octobre 2016. Le weekend au Foyer, l'effectif se réduit considérablement car les résidants repartent justement en famille. Le foyer est devenu leur domicile mais le lien se poursuit avec leurs parents. Certains partent tous les weekend, d'autres tous les 15 jours ou 3 semaines. D'autres encore n'ont plus de lien avec leur famille naturelle mais peuvent se rendre dans des familles d'accueil. D'autres enfin restent toute l'année au foyer. Ce matin, 7 résidants font partie du voyage pour Saint-Dizier et 1 encadrant. Marie-Rose, Gaelle, Emilie, Cindy, Julien, Alexandre et Antoine avec Alain ont chargé dans le coffre du minibus plusieurs jeux de leur Ludoder. Ce sont des jeux en bois qui ont été réalisé au sein même de leurs ateliers du foyer. 

Il est environ 11 heures quand le groupe arrive à destination. La ville de Saint-Dizier a mis à disposition des rotondes, des tables et des bancs pour accueillir les différentes associations ainsi qu'un podium et une sonorisation. Nos tables nous attendent pour installer nos jeux. Le public n'est censé arriver qu'en début d'après-midi mais des enfants sont déjà là. ll ne faut pas attendre longtemps pour voir nos premiers joueurs. Marie-Rose et Julien sont déjà bien rodés à l'exercice. Ils animent souvent les jeux et ils ont participé dernièrement au "Ludoder tour Bretagne". Je vous renvoie à notre précédent blog, ludodertourbretagne.over-blog.com, pour savoir qu'elle est cette bête étrange.

11 h 30, voilà du renfort. Laurent,un résidant du foyer reparti le weekend en famille, arrive avec sa mère. Il lui a demandé s'il pouvait venir animer les jeux avec nous et elle a, bien sûr, acceptée. Il a avec lui un sac contenant son pique-nique de midi pour se joindre à nous. En effet, le groupe a prévu aussi un pique-nique pour être sur place de bonne heure. Au menu, sandwich au pâté, œufs durs, chips, bâtons de surimi et yaourt à boire : simple, rapide et suffisant pour prendre des forces. Avec leur argent de poche, libre à chacun de se payer des frites et des boissons. Un stand proposait même des gâteaux arabes de toutes sortes. Certains n'ont pas résisté à prendre tout un échantillon mais en n'oubliant pas de les partager à leurs camarades.

13 h. Après un bon repas au soleil, chacun est libre de déambuler pour voir les différents stands proposés par les différentes associations. Parmi elles, "Amnesty International" propose des livres pour enfants, "Bethesda" des activités manuelles, "Ensemble pour Jouer" des jeux traditionnels en bois. Il est possible pour les enfants de faire des ballades à poney, de jouer au foot ou encore de danser. Sur le podium, Aimé Césaire, un danseur et un percussionniste renommé encourage le public à venir le rejoindre. Marie-Rose, qui vit des moments difficiles en ce moment, a besoin de se changer les idées car la vie continue. Elle monte sur le podium avec d'autres personnes pour participer à la danse africaine. Julien, quant à lui,rejoint le groupe des percussions qui lui procure un djembé. Musique !

14 h 30. Amandine et Marianne viennent d'arriver. Ce sont les professionnelles qui vont travailler cet après-midi pour accompagner le groupe du Foyer. Avec elles Laura, autre résidente du foyer, qui est rentrée de famille à 14 h. Il est temps d'animer car le monde se presse devant nos jeux. Laurent prend son rôle très au sérieux et explique au mieux les règles .Chacun amène sa pierre à l'édifice pour que les familles prennent plaisir à utiliser leurs jeux. Les éducatrices ne sont pas en reste et donnent un coup de main à l'animation.

17 h. L'animation prend fin. De nombreux enfants sont passés et des parents aussi. Le public a grandement apprécié les jeux de la Ludoder : Mission accomplie !

Marie-Rose à la danse et Julien au djembé

Marie-Rose à la danse et Julien au djembé

En place pour les jeux !

En place pour les jeux !

La main dans le sac !

La main dans le sac !

Suivez le guide !

Suivez le guide !

La foule au rendez-vous

La foule au rendez-vous

La famille Ludoder
La famille Ludoder
La famille Ludoder

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :