Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le "rire ensemble"

Episode 6

Nous sommes le mercredi 9 novembre 2016. Le groupe "Ludoder" est à pied d'oeuvre à l'étage de la halle au blé où "Judith" les attend. Rappelez-vous ou reportez-vous à l'épisode 4 : nous sommes à la médiathèque "Judith Magre" pour présenter de nouveaux jeux au public. Aujourd'hui, ce sera avec Marie-Rose, Emilie, Johnny, Geoffrey et Thomas accompagnés par Audrey et Alain

Depuis la rentrée, une nouvelle organisation est proposée par l'équipe de la médiathèque. Une fois par mois, un mercredi après-midi, des ateliers d'activités manuelles sont proposés ainsi que des histoires contées. L'idée était d'associer les jeux de notre "Ludoder" pour permettre aux enfants de se retrouver par petit groupe et de "tourner" sur les différentes animations. L'option est payante car l'affluence est bonne et les enfants, tout comme les parents, semblent satisfait.

Pour les jeux, l'équipe, comme à son habitude, en propose trois au public. Au lieu d'utiliser la salle annexe employée maintenant pour l'activité manuelle, deux jeux sont proposés devant le bureau d'accueil et un à la mezzanine. Cette fois, les enfants partent à la recherche d'un trésor gardé par un dragon, d'un bébé ours perdu dans la forêt et essaient d'accompagner des poissons à la mer avant qu'ils ne soient rattrapés par les pêcheurs.

En l'espace d'un après-midi, le support des jeux emmènent les enfants dans leur imaginaire où ils peuvent vivre des aventures extraordinaires et affronter les dangers pour atteindre leur objectif. Comme il s'agit de jeux "coopératifs", ils doivent s'associer et être solidaires les uns des autres pour parvenir à leur but.

Ce que la "Ludoder" apporte également, c'est le regard que porte les enfants vis à vis de personnes en situation de handicap. Il est vrai que ces personnes peuvent avoir quelques difficultés à s'exprimer et se montrent "différentes" mais ce n'est pas ce que les enfants retiennent. Ils ne voient que leur volonté à partager dans l'échange et le jeu : c'est le "vivre ensemble" et même le "rire ensemble" !

Mission accomplie !

A la recherche de l'ourson égaré

A la recherche de l'ourson égaré

Carton, peinture et création !

Carton, peinture et création !

Petits poissons deviendront grands

Petits poissons deviendront grands

Sur la route du coffre au trésor

Sur la route du coffre au trésor

L'appel de la forêt

L'appel de la forêt

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :