Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Episode 5

Aujourd'hui, on reste à la maison ou plus précisément au Foyer de Vie ADASMS de Montier-en-Der. Il y a du pain sur la planche, et qui dit "planche", dit "atelier bois". Pendant que certains réalisent des fleurs à l'atelier "Poterie" , d'autres s'occupent de carrés de bois. Le rapport entre les deux ?, le jeu d'éducaflore dont je vous ai parlé précédemment (voir épisode 3). Alain a imaginé ce jeu sur un bout de papier en s'inspirant du travail réalisé pour ce projet qui est en passe de porter ses fruits... ou plus exactement ses fleurs !

Nous voici donc à l'atelier "bois" encadré aujourd'hui par Patrick. Celui-ci à plusieurs "casquettes" au sein de l'ADASMS. Il est moniteur d'atelier au Foyer de Vie mais aussi pour l'IME (Institut Médico Educatif) pour les adolescents. De plus, grâce à une formation spécifique, il encadre des séances de "Musico Thérapie" pour tous les publics. Aujourd'hui, il porte le "bleu de travail", tout comme les usagers du foyer, pour aider la "Ludoder" à posséder un nouveau jeu.

Quand Alain sollicite Patrick, avec son jeu griffonné sur un bout de papier, ce dernier lui montre aussitôt des chutes qu'il a récupéré d'un collègue de l'IME : des carrés de 10 sur 10 centimètres issus d'une découpe de planches destinées à la fabrication de bancs. Patrick semble avoir été bien inspiré de les récupérer car cela correspond parfaitement aux besoin du jeu ! Rien ne se perd et en plus, une partie du travail est déjà fait ! Ne nous emballons pas, il y a encore beaucoup à faire et Patrick rassemble ses troupes : "Votre mission, si vous l'acceptez, est de poncer toutes les pièces en bois avant de les vernir ! Il vous faudra du courage et de la ténacité. Au travail !"

La mission est ardue mais l''équipe accepte malgré les dangers et la fatigue qui risque d'arriver à tout moment. Elle sera composée de Laura, Laurent, Nicolas, Thomas et           .

Mine de rien, poncer n'est pas chose facile et l'huile de coude est recommandée. Le premier carré est facile mais qu'en sera t'il après une dizaine ? Le fait de savoir que ces quelques morceaux de bois, une fois associés, deviendront un jeu pour tous, motive les troupes. Quelques transpirations plus tard, les cartes sont lisses mais un autre exercice les attend : le vernissage ! Bon, et si on faisait une pause ?

Mission accomplie ! (ou presque...)  .

Du bois au papier et du papier au bois

Du bois au papier et du papier au bois

Qui s'y frotte s'y ponce !

Qui s'y frotte s'y ponce !

Allez, courage !

Allez, courage !

Un carré mais deux faces et quatre cotés !

Un carré mais deux faces et quatre cotés !

A vos pinceaux !

A vos pinceaux !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :