Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commande et livraison

Episode 9

Amis lecteurs, si vous suivez ce blog, vous n'êtes pas sans savoir qu'un nouveau jeu "ludoder" était en préparation par les résidents du foyer de vie. Il était question du pouvoir des fleurs...

Rappelez vous (ou reportez vous à l'épisode 3), au cours d'une activité "poterie", de nombreuses fleurs en terre sont sortis des doigts et de l'imagination des participants.

Rappelez vous (ou reportez vous à l'épisode 5), au cours de l'atelier "bois", des pièces ont été découpées, poncées et vernies par les usagers.

Aujourd'hui, tout se rassemble pour devenir le jeu d"éducaflore" ! Revenons quelques années en arrière. L'association "ADASMS" propose, entres autres, aux ouvriers de l'ESAT un pôle horticole pour produire des plants floraux (géraniums, plantes à massifs, plantes de suspension, ...)et des plants potagers (tomates, salades, choux, poireaux, ...). A travers ce pôle, contact est pris avec le "Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien" pour que l'association participe au projet "Educaflore".

L'idée est de faire participer des personnes vulnérables à un projet de protection des espèces végétales fragiles. Educaflore a pour objectifs la préservation et la mise en culture d'espèces végétales indigènes ainsi que la sensibilisation à la connaissance, au respect et à la protection de nos espèces végétales locales. Pour cela, un groupe de travail a été constitué au sein de l'ESAT avec la mise à disposition de terrains, d'un bâtiment et de matériels. Pour avoir des précisions sur ce beau projet, je vous incite à vous rendre sur le site de l'association (adasms.fr) et de cliquer sur l'onglet "éducaflore".

Le Foyer de vie a participé, à son niveau, au projet en aidant au désherbage manuel de terrains. Cette aide fut grandement appréciée par la Direction de l'ESAT. La collaboration se poursuivi et l'idée d'un support de communication par un jeu "éducaflore" germa. Avec notre "Ludoder", nous avions les capacités de réaliser ce jeu et la commande fut prise.

Nous voici donc au jour de la livraison. Pour apporter le jeu, des usagers du Foyer de vie et plus précisément ceux de l'atelier "bois", composé de Laura, Nicolas, Laurent, Thomas et    Jean-François avec Patrick, leur moniteur, arrivent dans le bâtiment "éducaflore". Sur place, les ouvriers de l'ESAT, encadré par Eric, sont impatient de les recevoir. L'accueil est chaleureux et le jeu est mis tout de suite en place. Pour l'occasion, Armand est venu avec sa caméra pour immortaliser ce moment. Dans quelques semaines vous pourrez retrouvez les images dans le journal télévisé de l'ADASMS.

Il est temps de jouer tous ensemble et de voir à quoi le jeu ressemble. C'est la finalité de tout le travail accompli. Un petit discours s'établit qui met en avant l'investissement de chacun et le jeu entre en action. A tour de rôle, toutes les personnes présentes lancent le dé pour réussir à faire éclore une fleur. Il faut biner, semer et arroser avant de voir la fleur apparaître. Il faut du temps et chacun met sa pierre à l'édifice. Mais attention, une vache est rentrée sur le terrain ! Elle risque à tout moment de mettre en péril nos efforts et il faut rester solidaire. C'est tout le projet "éducaflore" !

Mission accomplie !

 

Le jeu d'éducaflore dans le site d'éducaflore

Le jeu d'éducaflore dans le site d'éducaflore

Place à la découverte

Place à la découverte

Place au jeu

Place au jeu

Place au pot

Place au pot

Une partie de la récolte

Une partie de la récolte

La machine fait tomber les graines

La machine fait tomber les graines

Les graines sont récoltées

Les graines sont récoltées

Les graines sont stockées

Les graines sont stockées

Les graines sont vérifiées

Les graines sont vérifiées

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :