Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et Un, et Deux et Rois !

Episode 11

En ce mercredi 18 janvier, l'action se passe pour une fois au sein même du Foyer de vie ADASMS. Un échange s'effectue depuis quelques mois avec une section de l'IME (Institut Médico Educatif)  appelé groupe "sensibilisation". Certains jeunes de ce groupe sont déjà orientés "Foyer de vie" et d'autres ont des possibilités de l'être. L'orientation en foyer est décidée par la Commission des Droits et de de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Il parait donc logique que des liens se créent entre les deux structures.

Et un, après l'accueil réglementaire et l'échange des "bonjours" entre usagers et encadrants des deux établissements, place aux jeux ! Cette place se trouve au sein de l'atelier "activités manuelles" du Foyer. Trois grandes tables ont été disposé dans la salle et sur ces tables, trois grands jeux réalisés par la "Ludoder".

A chaque table, une aventure ! Sur la première, il faut traverser toute une forêt, arriver à une gare pour prendre un train et arriver à la maison pour déguster de succulentes pâtisseries ...à moins que l'ours n'ai déjà tout mangé ! Sur la deuxième, il faut encourager les poissons à quitter le fleuve pour atteindre la mer ...à moins que la barque des pêcheurs ne les rattrape ! Sur la troisième, un courageux chevalier tente de trouver la grotte du trésor et les clefs pour ouvrir le coffre...à moins que le Dragon ne bloque l'ouverture !

Nos animateurs chevronnés comme Marie-Rose, Julien ou Jean-François, assistés par Alain expliquent les différentes règles à d'autres usagers du foyer mais aussi à nos invités du jour comme Jemisson épaulé par Michaël.

Et deux, après les jeux coopératifs, place à la danse ! Direction la salle à manger ou les tables ont été poussé, et pour cause ! Plus de 20 personnes sont volontaires pour se lancer sur de la musique "Zumba" animée par Nathalie qui propose les pas à suivre. La sono est en place et la musique se fait entendre : Allez danse !

Et Rois, après les jeux et la danse, place à la galette ! Pendant l'animation des jeux, du monde était aussi présent à la cuisine pour confectionner de succulentes galettes des rois sans oublier d'y apposer une fève. Parmi les pâtissiers, des membres du groupe "sensibilisation". Anaïs et Marjorie épaulées par Claudie ont complété l'équipe du Foyer de vie.

Pour résumer : jeux coopératifs, danses coopératives et cuisine coopérative, qu'importe le flacon pourvu que l'on ai le partage !

Mission accomplie !

Les galettes attendent !

Les galettes attendent !

L'aventure au bout du chemin

L'aventure au bout du chemin

Direction la mer !

Direction la mer !

De l'or dans les mains

De l'or dans les mains

Allez, danse !

Allez, danse !

Allez, bouge !

Allez, bouge !

Allez, mange !

Allez, mange !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :