Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Animateurs ou visiteurs ?

Episode 14  

Samedi 11 février 2017. Le Foyer se promène. Chaque week-end, l'équipe d'encadrant qui doit assurer la prise en charge, propose différentes sorties aux usagers qui ne repartent pas en famille. Il n'est pas toujours facile de contenter tout un groupe sur un choix de destination. Aller où ? Pour faire quoi ? Rester sur place et se reposer de la semaine pourrait être une solution mais cela ne serait pas très enrichissant. En regardant bien, il y a toujours quelque chose à faire dans les environs : des expositions, des brocantes, des fêtes de village, etc...Ne pas sortir, c'est se priver de rencontres et de découvertes et heureusement, toutes les personnes présentes ce week-end sont prêtent à bouger. Let's go ! 

Aujourd'hui, le groupe arrive à Chamouilley, petite commune après la "grande" ville de Saint-Dizier. Angèlique et Alain accompagnent 7 usagers du Foyer : Marie-Rose, Cindy, Laura, Alexandre, Sébastien, Julien et Frédéric. Dans le coffre du minibus, des jeux de la "Ludoder". L'après-midi ne sera pas qu'une visite, elle sera également source d'animation. A la salle des fêtes, une multitude de jeux de société sont proposés par l'association des parents d'élèves de la commune. L'entrée et gratuite mais la recette de la buvette permettra de financer un voyage scolaire pour les enfants. 

Les jeux, les usagers du foyer aiment ça et l'activité "Ludoder" le prouve. Lorsque l'animation s'est montée, des contacts avec l'organisateur ont permis d'associer les jeux du foyer à la manifestation. Il ne faut pas perdre une occasion de montrer les belles réalisations et les compétences de chacun devant un public. Des tables ont été réservé pour pouvoir installer plusieurs jeux "made in Foyer"

Le monde est au rendez-vous. Beaucoup d'enfants sont présents. Il faut dire que c'est le premier jour des vacances de février. Dès l'installation des jeux, une correspondante de presse vient s'enquérir de l'animation proposée par le groupe qui n'est pas encore très connu dans le coin. Parler d'eux dans le journal, c'est toujours une grande valorisation pour les résidents du foyer.

Pendant près de 3 heures, plusieurs jeux sont présentés aux visiteurs : le jeu "éducaflore", le jeu des "coccinelles" ou encore le jeu du "coffre au trésor". L'animation se fait à tour de rôle permettant à chacun de profiter des autres jeux et de la buvette. Cette dernière est plébiscitée car elle propose des gaufres au chocolat dont beaucoup ne se sont pas privés.

Les jeux "Ludoder" sont aussi grandement appréciés par tout ceux qui s'y sont risqués. Victoire ou défaite, peu importe, car c'est ensemble que l'on gagne ou l'on perd dans ces jeux coopératifs. Aujourd'hui, pour les résidents du foyer, c'est encore gagné !

Mission accomplie !

 

Un jeu pour toute la famille

Un jeu pour toute la famille

Le sort entre ses mains

Le sort entre ses mains

Approchez ! Approchez ! Il est beau mon jeu, il est beau !

Approchez ! Approchez ! Il est beau mon jeu, il est beau !

Le coffre va t'il livrer son secret ?

Le coffre va t'il livrer son secret ?

Gagner ou perdre ? Pas d'importance !

Gagner ou perdre ? Pas d'importance !

Navigation au cœur des jeux

Navigation au cœur des jeux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :