Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Cuir à l'honneur !

Episode 16

Mercredi 22 février. Direction l'atelier "cuir" du Foyer de vie. Cet atelier, vous le connaissez déjà mais sous un autre nom : l'atelier "bois". Alors, il faut savoir, bois ou cuir ? En fait, tout dépend de quand vous arrivez au foyer. Du lundi au mercredi, vous "trouverez"  Thierry alors que jeudi et vendredi, vous rencontrerez "Patrick".

Lors de l'épisode 5, vous êtes déjà rentré dans l'atelier : c'était "Patrick", donc "le bois". Aujourd'hui, c'est Thierry qui vous ouvre la porte pour "le cuirl". Ce moniteur d'atelier a travaillé en tant que "bourrelier" pour la réparation des selles et l'harnachement des chevaux. Quand il est arrivé au Foyer, il lui a été proposé d'apprendre aux usagers du foyer les différentes techniques pour travailler le cuir. Depuis, les productions sont nombreuses : ceintures, bourses, sacs, sacoches, etc...

Les usagers, grâce à ce travail, montrent qu'ils ont des capacités. Une vitrine au foyer expose une partie de leurs réalisations et des ventes sont réalisés lors du marché de Noël et lors des ventes de l'atelier "horticole" de l'ESAT. Le profit de ces ventes permet de financer une sortie exceptionnelle comme un restaurant ou un spectacle.

Revenons à l'atelier...? Cuir ! Bravo ! Thierry est le maître d'oeuvre d'une nouvelle réalisation : un jeu pour la "Ludoder" bien sûr ! Il est intéressant d'utiliser toutes les compétences des différents ateliers pour fabriquer de nouveaux jeux. Pour cette fois, le cuir est à l'honneur. Il est question d'un plateau de jeu qui puisse se "rouler". La matière est belle avec des couleurs différentes.

Sur une table, la matière première en différentes teintes et épaisseurs. Alain fait le Client et Gaëlle la vendeuse. Le client a besoin de 3 couleurs et d'un blanc sur du cuir souple. La vendeuse lui expose son stock avec plusieurs possibilités. Le marché est fait, reste le travail a effectuer. Le client est exigeant : il souhaite posséder un jeu sur le "Ludoder Tour" ! Il y a pas mal de découpes à faire et beaucoup de coutures. Possible ?

Pas de problème ! Thierry fait confiance au savoir faire de son équipe. Laura, Cindy et Julien font preuve de concentration pour tracer à l'aide de gabarit avant de découper le cuir. Une fois  coupée, l'assemblage des différentes pièces est réalisé avec des points de colle avant de passer à la couture : Facile à dire, moins facile à faire ! Et pourtant, le résultat est là : un nouveau jeu est sut le point de naître. Félicitations !

Mission accomplie !

On trace avec le gabarit

On trace avec le gabarit

On découpe avec les ciseaux

On découpe avec les ciseaux

On assemble avec des points de colle

On assemble avec des points de colle

On coud avec la machine

On coud avec la machine

Et voilà le travail !

Et voilà le travail !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :