Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ludinord - Acte 1

Episode 20 

Vendredi 24 mars. Aujourd'hui, je vais vous conter un épisode en 3 actes d'une pièce qui se nomme "Ludinord". Cette pièce provient d'un projet comme on aime les faire au Foyer ADASMS de Montier-en-Der. L'activité "Ludoder" y est encore pour beaucoup, voyez plutôt :

Dans la continuité des actions réalisées grâce aux jeux réalisés par les résidants du Foyer, l'idée de participer à un Festival de Jeux est apparu. Dans ce type de manifestation, le jeu y est mis à toute les sauces : jeux de plateau, jeux d'adresse, jeux de rôle, jeux traditionnels, etc...Il y en a pour tous et pour tous les goûts. Il y a aussi des créateurs de jeux qui testent leur nouveauté en scrutant les réactions des participants. C'est aussi un espace pour se faire connaitre et faire des connaissances. C'est surtout la possibilité de passer de bons moments à s'amuser. Pour un peu tout ça et pour le challenge, pourquoi ne pas solliciter les organisateurs d'un festival de jeu pour leur proposer les jeux de notre Ludoder

Le Festival de jeux "Ludinord" existe à Mons en Baroeul dans la banlieue de Lille. Ce festival est important en terme de fréquentation car c'est le 3ème en France avec près de 7000 visiteurs sur un week-end. Lille, ce n'est qu'à un peu plus de 3 heures de Montier-en-Der, alors le projet a été lancé, puis accepté, ce qui fait qu'aujourd'hui, 8 usagers du Foyer font partie d'un séjour sur Lille, accompagné de 3 encadrants, pour présenter et animer des jeux de la Ludoder. Les volontaires sont Marie-Rose, Cindy, Laura, Gaëlle, Julien, Sébastien, Jean-François et Alexandre. Pour l'encadrement, s'y sont collés Céline, Renaud et Alain.

Aujourd'hui, c'est le départ. A 10 h, un minibus et une voiture quitte le Foyer à destination de Lille. Le GPS fait son office pour nous guider jusqu'à bon port. A 13 h 30, les appétits crient famine quand le groupe arrive à "l'estaminet des trolls et des lutins" ou nous avions réservé nos places pour le déjeuner. Un "estaminet" est l'établissement typique du Nord et des Flandres. C'est un lieu convivial ou l'on peut boire et se restaurer mais aussi jouer avec des jeux traditionnels. Une bonne occasion de découvrir ce cadre qui colle bien avec le week-end. L'estaminet qui nous accueille aujourd'hui est sur le thème "médiéval", avec des peintures représentant des personnages "Fantasy" mais aussi avec de vraies armures de chevaliers.

Après un bon repas (et un bon dessert), passage obligé à découvrir les jeux présents à l'estaminet : un traditionnel "billard hollandais" ou il faut faire glisser les palets dans des portes et un jeu d'adresse "maison" ou il faut poser des pièces en équilibre sans faire basculer l'ensemble.

Ensuite, direction "Eurolille". Ce n'est pas une autre ville mais tout un complexe commercial sur plusieurs étages. Demain, ce sera l'animation alors aujourd'hui, ce sera boutiques ! 3 groupes se forment pour découvrir tous les types de magasins : vêtements, sports, loisirs, etc...Il y a de quoi voir ! En plus, une émission de radio locale (Mouv) faisait un "direct" dans le complexe avec une chanteuse comme invitée. Evidemment, petit attroupement pour voir la vedette faire l'animation ! Après une heure de visite, il est temps pour le groupe de se rendre à son hébergement : l'auberge de jeunesse "Stéphane Hessel". 

A peine installé qu'il faut déjà repartir car le dîner à lieu en ville et devrait être suivi d'une surprise ! Ce week-end, à Lille, il y a aussi une autre manifestation qui se nomme "A vous de jouer !". La culture est à l'honneur et la musique en particulier avec des concerts gratuits un peu partout. Ce soir, c'est rendez-vous à "la gare St Sauveur", ancienne gare devenu un site culturel pour un spectacle "Rock" !

Première journée bien remplie donc, et se termine même en beauté à l'auberge de jeunesse car sur place, il y a une manifestation de danse "Tango" ! Mais ça n'arrête donc jamais ?

 

A l'estaminet des Trolls et des Lutins

A l'estaminet des Trolls et des Lutins

Découverte des jeux de l'estaminet

Découverte des jeux de l'estaminet

Quel est ce beau chevalier ?

Quel est ce beau chevalier ?

Euralille : Planète boutiques !

Euralille : Planète boutiques !

Faites pas la tête !

Faites pas la tête !

Arrivée à l'auberge de jeunesse

Arrivée à l'auberge de jeunesse

L'auberge de Jeunesse Stéphane Hessel

L'auberge de Jeunesse Stéphane Hessel

Soirée "Rock" à la Gare St-Sauveur

Soirée "Rock" à la Gare St-Sauveur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :