Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ludinord - Acte 3

Episode 22

Dimanche 26 mars. Un peu de repos ferait du bien. Après la rude mais plaisante journée d'hier (voir épisode 21), la troupe est autorisée à faire une bonne grasse matinée. Petit soucis, aujourd'hui c'est le changement d'heure et il faut avancer le réveil d'une heure. Autre problème, à l'auberge, le petit déjeuner doit se prendre avant 9 h 30 soit 8 h 30 de la veille. Pour résumer, ça ne fait pas une vraie grasse matinée alors... Debout !

Ce matin au programme, découverte de la ville. Vendredi c'était boutiques, samedi festival, alors la ville, le groupe ne l'a pas beaucoup vu. Ce serait dommage de ne pas découvrir le centre historique de Lille.

Commençons par le "Beffroi de l'hôtel de ville", parait-il le plus haut d'Europe avec ses 104 mètres. Il fait beau, comme toujours dans le Nord, et la vue du haut de ce Beffroi doit y être splendide. Nous voici au pied du bâtiment qui en impose. Devant le parking, un petit parc arboré est couvert de Narcisse qui resplendissent sous le soleil. Prêt à monter les 400 marches ? Pas d'inquiétude, il y a un ascenseur ! Allez, on entre. Une petite salle se découvre après avoir franchi la lourde porte. Une femme est derrière un comptoir. Pauvre de nous : à l'écoute du mot "groupe", la réponse est cinglante : ça ne va pas être possible. Le haut de la tour ne peut recevoir plus de 17 personnes. Malgré le fait que l'on soit moins, il y a déjà du monde et l'attente peut être longue et puis il y a la consigne : pas de groupe le week-end !

Après cette première déception, direction le "Palais des Beaux-arts" à quelques encablures. Ce musée est réputé pour être l'un des plus riches musée français.avec des peintres prestigieux (Rubens, Goya, Delacroix, Courbet...) et des sculpteurs renommés (Rodin, Claudel, ...). On va se régaler ! Le véhicule se gare non loin du bâtiment. Nouvelle inquiétude : de grands échafaudages couvrent la façade. Le musée n'est pas fermé j'espère ? Non, tout va bien. Après une petite photo devant le bassin du parc, le groupe pénètre devant ce grand bâtiment inauguré en 1892. Impressionnant ! C'est le mot qui vient quand on rentre avec des salles immenses. C'est aussi le mot lorsque l'on voit toutes les oeuvres. Céline n'arrête pas de photographier. Attention, pas de flash autorisé !

Alain et un petit groupe composé de Marie-Rose, Julien, Jean-François et Sébastien écourtent un peu la visite. Suite à notre prestation de la veille au Festival, la "Ludoder" a été invitée à participer à la "table ronde" pour un débat dont le thème est "jeux et handicap". Les usagers du Foyer, à qui la question de la participation était posée, n'ont pas hésité à dire "oui", quitte à se voir donner la parole pour parler de leur activité. Allez, ce groupe repart à Mons en Baroeul pour "LudiNord" mais cette fois au sein même du "Fort de Mons". Une salle nous attends en compagnie d'autres associations : Accessijeux et la Compagnie Sac à dés. Ces structures se sont spécialisés dans l'adaptation des jeux pour les personnes déficientes visuelles. Des ludothécaires et des créateurs de jeux étaient aussi présent. Bref, de quoi faire un échange très intéressant, qui plus est, ouvert au public du Festival. Eh bien, figurez-vous que nos quatre représentants du foyer ont réussi à prendre la parole devant tout ce beau monde. Encore un beau challenge réussi ! Bravo à eux.

Début d'après-midi, les deux groupes n'en forment plus qu'un lorsque tout le monde se retrouve sur la "Grand Place" de Lille qui,, d'après un classement, est devenue la deuxième plus belle place de France juste après la Place Stanislas de Nancy. Le fait est que tout le monde en a pris plein les yeux avec la beauté des façades et la "Colonne de la Déesse". La "Vieille Bourse" en est sans doute le plus beau joyau. Une visite s'impose, d'autant que dans sa cour intérieur, nombre de bouquinistes présentent leurs trésors. Ballade ensuite jusqu'à la "Cathédrale de la Treille", assez étonnante avec une façade moderne. Sur son parvis, un nombre incroyable de jeunes adultes profitant du soleil autour d'un verre, prouvant que Lille est bien une ville d'étudiants.

Retour ensuite vers l'auberge de jeunesse car il va falloir penser au retour. Sur la route, arrêt dans une supérette pour notre repas du soir. Terminer par un petit buffet maison peut être très sympa avec, pourquoi pas,  la guitare de Renaud en toile de fond. Un brin de Nostalgie s'installe. Ce ne fut que 3 jours passés mais avec l'impression d'être resté une semaine entière tant il y a eu de choses à vivre. Bilan donc plus que positif pour le groupe. Un grand merci aux organisateurs du Festival de jeux "Ludinord" qui n'ont pas hésité à nous inclure dans leur organisation et au Foyer de vie "ADASMS" de nous avoir permis de vivre cette nouvelle expérience.

Mission accomplie !

P.S  Amis lecteurs, suite à une connexion probablement  défaillante à l'auberge de jeunesse, les photos illustrant le blog n'ont pu être entièrement intégré au blog. Vous pouvez désormais revenir sur les épisodes 20 et 21 pour pouvoir découvrir ces photos

Où se cache le Beffroi ?

Où se cache le Beffroi ?

Devant le Palais des Beaux-Arts

Devant le Palais des Beaux-Arts

A l'intérieur du Palais

A l'intérieur du Palais

En haut du Palais

En haut du Palais

Place du Théâtre devant l'Opéra de Lille

Place du Théâtre devant l'Opéra de Lille

La Vieille Bourse

La Vieille Bourse

Avec les Bouquinistes

Avec les Bouquinistes

Qui c'est les plus beaux ?

Qui c'est les plus beaux ?

Repos !

Repos !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :