Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Opération "100" !

Episode 19

Jeudi 9 mars. Le minibus 9 places du Foyer est sur la route, direction Doulevant le château, petite commune de 400 habitants, à 30 mn de Montier-en-Der. Encore une mission importante pour l'équipe de la "Ludoder" : proposer une animation à 4 classes sur toute une journée, soit près de 100 enfants

Pour cette mission, Marie-Rose, Soraya, Jean-François, Sébastien et Laurent accompagnés par leurs "éducs" Céline et Alain, sont quelques peu inquiets de la tâche qui les attends mais ils sont près à relever le défi. L'opération "100 enfants" doit avoir lieu dans la salle des fêtes. Celle ci se trouve à une centaine de mètres de l'école et c'est l'endroit idéal pour proposer une animation. Véronique est la responsable de la bibliothèque de la commune. C'est elle qui a organisé la journée et proposé aux enseignants de déplacer les enfants. Reste à la "Ludoder" de montrer de quoi elle est capable !

Il est 9 h 30 quand le minibus se gare sur la parking de la salle des fêtes. Véronique vient  nous accueillir avec le sourire mais interroge de suite le groupe : Le "timing" est serré. Il était prévu que les 4 classes viennent à tour de rôle. N'est-il pas possible de regrouper la grande section de maternelles et les CP ensemble ? Allez, chiche !

Il faut vite installer la salle le temps que les enfants arrivent : Bouger quelques tables, préparer les jeux, placer les chaises, pas une minute à perdre. Les voici. Tout d'abords les plus petits avec leur enseignante et une ATSEM. Beaucoup de bonjour à donner au franchissement de la porte et chacun s'installe sur les chaises. Dans la foulée, les "CP" arrivent avec leur enseignant. Re-bonjour et autre installation. La salle se remplie bien et la pression monte pour la "Ludoder". Alain prend la parole pour remercier les enfants d'être venu et laisse les résidants du Foyer se présenter. Même pas le tract (ou juste un peu), chacun se présente au public venu en nombre.

Allez, c'est le temps du jeu ! Pour les plus jeunes, le thème sera "Loup y'es tu ?". Les résidants du Foyer vont présenter une histoire contant une promenade dans les bois pendant qu'un loup se prépare tranquillement à sortir..."Prom'nons nous dans les bois, pendant que l'loup n'y est pas..." Tous les enfants doivent reprendre la comptine à plusieurs reprises au fil de l'histoire et s'exécutent en coeur. C'est sous les applaudissements que se termine l'histoire mais attention, une autre histoire commence. Cette fois, c'est à des volontaires parmi les enfants d'endosser les rôles et de venir jouer devant tout le monde. De nombreuses mains se lève : même pas peur !

Après l'histoire, place à un jeu fabriqué dans les ateliers du Foyer : Le jeu du Loup, bien sûr ! Sur un grand plateau, de vrais éléments de la forêt : des pommes de pins, des écorces, de la mousse, des glands, des coquilles d'escargot, ... Il y a aussi des éléments réalisés à l'atelier "poterie" représentant des fleurs ou des papillons. Au fond du plateau se dresse un poster panoramique d'une forêt et derrière le poster se cache bien entendu un loup ! A tour de rôle, chaque enfant va venir devant le jeu, un résidant du foyer lui tendra un sac dans lequel il devra tirer une carte. Sur cette carte, la photo d'un élément de la forêt qu'il devra retrouver sur le plateau pour remplir son sac (une case) à moins qu'il ne s'agisse de l'image du loup ! Dans ce cas, un loup sort de derrière la forêt. A chaque loup sorti, une étape : le loup sort en caleçon puis le loup met son maillot, puis le loup met son pantalon, puis le loup met ses bottes et enfin le loup montre ses dents pour venir nous manger ! Il s'agit de remplir le panier (20 cases) avant que le loup n'arrive : suspens garanti !

Après le loup, encore un peu de temps pour proposer d'autres jeux. Des petits groupes se forment pour venir au 4 coins de la salle. Les résidants du Foyer se sont répartis pour animer chacun un jeu. Céline et Alain sont là en soutien. Il faut raconter l'histoire du jeu, expliquer la règle, faire passer le dé et bouger les éléments : pas si facile, mais il y a de l'expérience !

Tout s'est super bien passé, les enfants semblent ravis et les enseignants impressionnés ! Il est temps de se rassasier. Véronique a tout organisé : elle propose une raclette dans une salle à proximité en compagnie des enseignants. Comment refuser ? Convivialité est le maître mot lorsque tout le monde se retrouve. Les résidants n'hésitent pas à prendre la parole pour raconter quelques anecdotes qui les ont fait bien rire.

Ce n'est pas fini. Il va falloir s'y remettre cet après-midi ! Retour à la salle des fête pour accueillir les plus grands : CE1 et CE2. Cette fois, pas de loup, le thème sera la "coopération". La "Ludoder" prépare le jeu des chaises musicales. Qu'y a t'il de coopératif dans ce jeu ? Pas grand chose à Priori. Il y a peu près moitié moins de chaises que de participants. Soraya utilise son téléphone pour mettre de la musique pendant que les enfants tournent autour des chaises. Soudain, elle stoppe la musique et tous les enfants doivent s'asseoir. Malheur à ceux qui n'ont pas de chaise, il sont éliminés ! Revoyons un peu la règle et recommençons : on se débrouille quand même pour s'asseoir. Comment ? Simplement en s'asseyant sur les genoux d'un camarade ! Plus on enlève de chaise, plus c'est drôle. Il ne reste que quelques chaises et quand la musique s'arrête, les enfants sont plus de 10 à s'asseoir les uns sur les autres. Essayez pour voir !

Passé ce préambule, place aux jeux "ludoder", jeux "coopératifs comme ils se doivent. Il faut s'associer pour réussir son objectif. Ensemble, on est plus fort, c'est sûr ! Pour le jeu d'éducaflore, il faut faire pousser nos fleurs avant l'arrivée de la vache. Pour le jeu des coccinelles, il faut aller plus vite que l'hirondelle. Pour le jeu des poissons, plus vite que les pêcheurs. Enfin, pour le jeu du jardinier récoltant des carottes, plus vite que ce voleur de lapin. Les groupes se forment et, dés que leur jeu est terminé, une rotation s'effectue pour en trouver un nouveau. Allez, on commence par celui-là : En avant !

Le temps passe à une vitesse folle : il va falloir s'arrêter même si chacun n'a pas eu le temps de faire tous les jeux. C'est l'heure du bilan. Tout le monde se réunit au centre de la salle pour la photo de famille. Pour résumer ? Eh bien...c'était génial ! On revient quand ?

Mission accomplie !

Prom'nons nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas !

Prom'nons nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas !

Les enfants sur scène !

Les enfants sur scène !

Bravo ! Le panier est rempli !

Bravo ! Le panier est rempli !

Jouer, c'est du plaisir !

Jouer, c'est du plaisir !

Jouer, c'est du sérieux !

Jouer, c'est du sérieux !

Jouer, c'est du suspens !

Jouer, c'est du suspens !

A table !

A table !

Le jeu attire la foule

Le jeu attire la foule

Le jeu attise la curiosité

Le jeu attise la curiosité

On se lève tous pour...la Ludoder !

On se lève tous pour...la Ludoder !

Clap de fin !

Clap de fin !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :