Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Place aux jeunes !

Episode 18

Mardi 7 mars. Aujourd'hui, la "Ludoder" ne fait pas intervenir les usagers du Foyer de vie. Place aux jeunes et tournons nous vers l'IME (Institut Médico Educatif) et plus précisément dans un de ses ateliers de "pré-apprentissage". Je vous ai déjà parlé de Patrick ? Mais si, Patrick, de l'épisode 5 ! Le Moniteur d'atelier qui intervient en fin de semaine à l'atelier "bois" du Foyer mais qui est présent en début de semaine à l'IME : Vous vous rappelez ? Oui, voilà ! Eh bien, comme nous sommes mardi, nous retrouvons Patrick en train d'encadrer un groupe d'adolescents en bleu de travail.

Alain, éducateur au Foyer, est venu en éclaireur. Il se présente devant l'atelier et frappe à la porte. Entrez ! Il est 9 h 30 et le groupe d'IME composé de 7 adolescents est à l'ouvrage depuis une heure. L'arrivée d'Alain était prévue et organisée depuis quelques semaines. Petit retour en arrière au Foyer. Lors d'une discussion entre les deux protagonistes, Patrick et Alain, une idée concernant les jeux produits pour la "Ludoder" est apparue : il faut jouer collectif ! Un jeu prend du temps pour sa réalisation. Les jeux sont fabriqués dans les ateliers du foyer mais il y a bien d'autres choses à faire : des étagères pour des armoires, des nichoirs pour les oiseaux, de la déco pour les fêtes, etc... Dans les faits, il y a en moyenne un nouveau jeu réalisé par trimestre et c'est peu pour éviter de proposer toujours les mêmes. C'est en faisant ce constat que Patrick a proposé d'associer son groupe de l'IME.

Retour à l'atelier. Alain interrompt le travail entrepris. Ce travail est en lien direct avec la "Ludoder" car les adolescents ont la charge de fabriquer un nouveau jeu. En l'occurrence, il s'agit d'un château commencé il y a quelques séances. L'objectif pour ces jeunes est d'apprendre différentes techniques pour travailler le bois : sciage, ponçage, assemblage, etc... Pour motiver l'équipe, rien de mieux que d'avoir une finalité ludique. Pour savoir à quoi va servir ce jeu et comment on pourra y jouer, Patrick demande à ses jeunes de stopper leur travail et de laisser Alain s'adresser à eux. "Bonjour à tous et merci de m'accueillir..." Alain explique ce qu'est la "Ludoder" et les différentes interventions à la médiathèque, dans les écoles, lors des fêtes, etc...Il les remercie de leur investissement pour fabriquer un nouveau jeu et leur lance une invitation pour venir découvrir le foyer de vie et le foyer d'hébergement.

Alain n'est pas venu uniquement pour cela : il est venu aussi pour les faire jouer. Le château que sont en train de fabriquer Sandra, Floriane, Léa, Tatiana, Andréa, Christopher et Aurélien est la base d'une histoire de fantômes. Un jeu coopératif, sorti dans le commerce il y a quelques temps, a inspiré la réalisation de ce château. Alain a dans ses mains le jeu original et propose une partie à toute l'équipe pour s'amuser bien sûr, mais aussi pour connaître la règle qui s'appliquera quand le château sera fini de construire. C'est parti pour une partie ! Tout le monde se retrouve autour d'une table et le jeu est installé. Il ne reste plus qu'à chasser les fantômes avant l'heure fatidique de minuit !

 

Un travail d'équipe !

Un travail d'équipe !

Un travail de précision !

Un travail de précision !

Un travail bien cadré !

Un travail bien cadré !

Ce n'est pas fini mais c'est déjà pas mal !

Ce n'est pas fini mais c'est déjà pas mal !

Place au jeu, place aux jeunes !

Place au jeu, place aux jeunes !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :