Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur Animalia XYZ971 !

Episode 26

Mardi 25 avril. Eh oui, pour les observateurs, il s'agit bien de la même date que l'épisode 25. La même journée pour deux activités liées à la "Ludoder". Le matin avec la venue d'un groupe de l'IME au Foyer pour la présentation du jeu "SOS fantôme" et l'après-midi, avec le départ d'un groupe du Foyer pour le village de Mognéville dans la Meuse.

La Meuse ? Que va-t'-il faire là-bas ? Se rendre à l'exposition de Michèle, bien sûr ! Michèle ? Mais oui, l'intervenante "poterie" de l'épisode 3, venue rendre visite aux usagers du foyer à l'épisode 15 où sera décidé la réalisation d'un nouveau jeu. Le travail a pu être réalisé dans les temps (épisode 24) et livré pour l'inauguration de l'exposition à Mognéville au sein de l'association "La Fourmilière".

"La Fourmilière" est une association de créateurs professionnels crée en 2014. Elle se veut un "Pôle d'Art" avec des ateliers de résidence permanente, un espace de "co-working" artistique et bien sûr une salle d'exposition. Michèle fait partie de cette association et propose au public de découvrir son travail à travers une exposition dénommée "Animalia XYZ971" qu'elle propose avec Barbara, une autre artiste.

14 h. C'est justement Barbara qui accueille le groupe du Foyer de vie au sein d'une ancienne école reconvertie. L'objet de la visite ? Découvrir l'exposition, bien sûr, mais aussi retrouver le jeu réalisé par les usagers du Foyer et apporté à l'occasion de l'inauguration. Le "jeu de l'expo" a été placé sous l'ancien préau de l'école. Il ne fait pas partie de l'exposition mais a une réelle fonction. De par l'espace proposé au public pour découvrir les oeuvres, il est souhaitable de ne faire rentrer qu'un nombre limité de personnes à la fois. Le jeu peut tout à fait faire patienter le public et en particulier les enfants avant ou après la visite. Il reste également sur le thème de l'exposition avec des fleurs imaginaires réalisées en terre par les usagers du foyer.

Pendant qu'un premier groupe du Foyer rentre dans la salle d'exposition avec Alain, Céline reste autour du jeu avec les autres. "Bienvenue sur Animalia XYZ971 !" Barbara nous sert de guide dans une déambulation artistique avec une musique originale créée pour l'occasion. Nous voici sur une autre planète avec un décor, des maisons et des personnages sortis tout droit de l'imaginaire de Michèle et Barbara. Très beau !

Evidemment, petite partie avec le "jeu de l'expo" avant une belle photo de groupe. Voici une belle collaboration qui mériterait de se poursuivre. Et pourquoi pas ? L'association ADASMS s'engage depuis des années sur la création artistique dans tous ses établissements. Elle participait ces dernières années au Festival "Art et Handicap" de la Fédération APAJH de Haute-Marne et s'inscrit aujourd'hui à l'exposition itinérante "Extraordin'art" avec d'autres établissements. Il serait judicieux de parler aussi d'"inclusion" avec des projets qui ne sont pas uniquement liés avec le monde du handicap. Dans la discussion, un projet a même été proposé mais chhhhut ...

Pour terminer cette belle journée, avec Michèle venue nous retrouver, petite visite des ateliers des différents artistes. L'idée est vraiment sympa de proposer un lieu partagé de création et l'association a toute sa place. Pourtant, malgré sa volonté et la collaboration d'une trentaine d'artistes, la "Fourmilière" manque cruellement de moyen pour aménager l'espace mis à disposition par la commune. Des travaux importants sont à faire. Certains ateliers n'ont pas encore d'électricité ni de chauffage et cela semble plutôt un frein à la création. Alors, Mécènes, si vous suivez ce blog, n'hésitez pas à encourager nos artistes et dirigez-vous vers la "Fourmilière". Merci à vous ! 

Habitants d'Animalia

Habitants d'Animalia

Dans un autre monde !

Dans un autre monde !

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Une partie au "jeu de l'expo"

Une partie au "jeu de l'expo"

Ouistiti !

Ouistiti !

Visite des ateliers d'artistes

Visite des ateliers d'artistes

Chapeau l'artiste !

Chapeau l'artiste !

Des oeuvres à foison !

Des oeuvres à foison !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :