Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Motivation, courage, imagination et goût du partage !

Episode 24

Vendredi 14 avril. Il est 9 heures à l'atelier du Foyer de vie et le temps presse déjà ! Une pointe d'inquiétude se lit sur le visage d'Alain quand à la réalisation finale d'un nouveau jeu de la "Ludoder". Petit retour en arrière vers l'épisode 15. Michèle était venue nous rendre visite au Foyer. Cette artiste, sculpteur et céramiste, avait aidé les usagers du Foyer à créer des objets en poterie pendant plusieurs semaines. Il était logique de l'inviter lors d'une petite fête. De cette journée allait découler un nouveau projet...

Michèle, comme toute artiste qui se respecte, nous informe qu'elle va  présenter une partie de ses oeuvres lors d'une exposition et cela, très prochainement. Lors de sa présence au foyer, l'idée d'associer le Foyer de vie par le biais de la "Ludoder" est apparue : Pourquoi ne pas présenter un nouveau jeu pour l'occasion que l'on proposerait au public ? A deux mois de l'exposition, le challenge est réalisable : il faut trouver l'idée et se mettre au travail. Allez, banco !

Lorsque l'on dit "deux mois" pour un délai, cela semble long mais à y regarder de plus près, deux mois, cela passe très vite ! D'autant que pendant cette période, il va s'en passer des choses : il y a le jeu en cuir à faire sur le "Ludoder tour" (épisode 16), les activités "NAP" a mettre en place (épisode 17), l'animation a préparer pour l'école de Doulevant le château (épisode 19) sans compter les jeux à la médiathèque et le séjour à Lille pour le Festival des jeux (épisode 20 à 22)... Bref, beaucoup de choses ! Si on y rajoute la fermeture de la salle "poterie" de l'IME pendant les vacances scolaires et les congés des uns et des autres, on obtient une évidence : on ne va pas avoir le temps !

A 15 jours de l'exposition, Alain reçoit un SMS de Michèle : "Je voulais juste savoir pour le jeu quand tu voulais installer ?" Comment dire ? A l'heure ou il reçoit ce message, le jeu n'est pas tout à fait prés : des pièces ont été juste commencé en poterie et une table en fer a été trouvé pour le support...Bon, Alain lui répond : " C'est OK pour le samedi 22. Le jeu devrait être terminé. Je ne m'inquiète pas."...Peur de rien !

En quelques jours, les bouchées ont été doubles, voir triples ! Les usagers ont mis du coeur à l'ouvrage et cela a même permis à notre jeu de tirer profit de cette histoire : ce sera le "jeu de l'expo". Il faudra, pour que l'exposition existe, disposer de motivation, de courage, d' imagination et de goût du partage. Il faudra également ne pas trop avoir de barrière comme les "pas le temps", les "pas envie", les "pas de matériel" ou les "pas de soutien". Cette histoire est devenue un jeu. Reste à savoir si le jeu va être gagné ?

La suite au prochain épisode !

 

A table !

A table !

A la découpe !

A la découpe !

A vos pinceaux !

A vos pinceaux !

A l'aspiration !

A l'aspiration !

Prêt pour une partie ?

Prêt pour une partie ?

Le jeu de "l'expo" !

Le jeu de "l'expo" !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :