Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une vie de Château

Episode 25

Mardi 25 avril. Ce matin, le Foyer de vie ADASMS à Montier-en-Der accueille l'IME ADASMS de Puellemontier. La même association mais deux établissements différents sur deux sites différents. Un éducateur jongle sur l'un et l'autre. Vous le connaissez, il s'agit de Patrick (épisode 5), qui aujourd'hui va faire le lien entre les deux.

Un reportage réalisé le 7 mars (épisode 18) nous avait emmené sur le site de l'IME, tout prés du château de Puellemontier. Patrick encadrait un groupe d'adolescents qui travaillait sur la fabrication d'un jeu destiné à la "Ludoder". Ce jeu est inspiré du film "SOS fantôme" et du jeu de société "fantômes piégés". L'action se passe dans un château et il était intéressant de le fabriquer en trois dimensions. Eh bien aujourd'hui, ce jeu est terminé, les jeunes de l'IME sont rentrés de vacances et ils vont le présenter aux usagers du Foyer de vie.

Il est 9 h 30 quand Patrick arrive avec son groupe de l'IME. Julien est le premier à la porte pour les accueillir. Tout le monde s'installe dans le petit salon avec une dizaine d'adultes du Foyer encadrés par Céline et Alain. Il est prévu une petite présentation car les jeunes de l'IME ignore presque tout de ce qu'est un Foyer de vie et un Foyer d'hébergement. Un travail en amont s'est effectué avec Patrick pour que les jeunes préparent leurs questions. A leur tour, chacun interroge en lisant leur papier : "Quels sont les activités du Foyer ?", "Peut-on sortir en ville ?", "Peut-on mettre un téléphone dans la chambre ?", etc... Des réponses sont donnés à la fois par Alain mais aussi par les usagers du Foyer, content d'expliquer ce qu'ils font.

Après le jeu des "questions-réponses", place à la petite visite du foyer. Passage par la salle à manger, la lingerie, la salle de bain et arrivée à l'atelier "Cuir et Bois". Aujourd'hui, c'est Thierry qui l'occupe avec un groupe en "bleu de travail". Il va donc présenter l'activité "cuir" à travers les différentes productions (sacs, ceintures, ...) et les outils servant à les réaliser (épisode 16).

Arrive la présentation du jeu "SOS fantôme". Celui-ci a été placé dans une autre salle du Foyer mais bien caché sous un drap. Tout le monde se place autour de la table en attendant qu'il soit dévoilé. "Un, deux et trois", les jeunes de l'IME retire le drap et le château apparaît sous les applaudissements des usagers du Foyer. Mazette, c'est chouette ! Quelle belle réalisation ! Il a fallu beaucoup d'heures de travail et d'huile de coude pour parvenir à faire ce château. Félicitations à tous !

La moindre des choses est maintenant de jouer tous ensemble à ce qui est avant tout un jeu. Tout le monde devient chasseur de fantôme et chaque pièce du château doit être explorée mais attention aux fantômes qui vont mènerons tout droit dans les oubliettes ! L'objectif est de bloquer tous les fantômes avant minuit car sinon, ce sera trop tard...

Voici l'heure des "au revoir" mais surtout des remerciements. Sébastien prend la parole lors du "pot" offert après le jeu, au nom de ses camarades, pour avoir réalisé ce superbe jeu. Il servira très prochainement lors des différentes sorties de la "Ludoder" et il fera sans aucun doute partie des bagages emmenés pour le prochain "Ludoder Tour". Encore bravo et merci !

C'est quoi un Foyer de vie ?

C'est quoi un Foyer de vie ?

Découverte de l'atelier "cuir"

Découverte de l'atelier "cuir"

Découverte des jeux de la "Ludoder"

Découverte des jeux de la "Ludoder"

Découverte du jeu "SOS fantôme"

Découverte du jeu "SOS fantôme"

Tous contre les fantômes !

Tous contre les fantômes !

Le pot de l'amitié et des remerciements

Le pot de l'amitié et des remerciements

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :