Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Joyeux anniversaire !

Episode 28

Samedi 13 mai. Nouveau déplacement pour la "Ludoder". Pas besoin d'aller bien loin, nous restons à Montier-en-Der, direction la salle paroissiale de la commune, non loin du centre-ville. Le groupe est composé cette fois par Cindy, Laura, Sébastien et Julien, encadré par Alain. Tout ce petit monde est invité par l'association ACE (Action Catholique des Enfants) pour animer un regroupement d'enfants. Il est question de fêter un anniversaire, les 80 ans de l'association !

L'ACE rassemble partout en France les enfants de 6 à 15 ans, quels que soient leur culture, leur milieu social ou leur religion. Un des supports privilégiés de cette association est le jeu. On peut lire sur leur site (www.ace.asso.fr) : "Jouer permet le développement de la personne comme être en relation, il permet aux enfants de s'exprimer, d'apprendre et de se construire. Il est moteur d'intériorité, de fraternité, de coopération et de solidarité." Jeu ? Coopération ? La "Ludoder" est à sa place !

14 h 30, le groupe "Foyer de vie" de l'ADASMS est venu en voiture avec des jeux plein le coffre. Le véhicule se gare dans la cour du bâtiment. Il faut se dépêcher de tout installer car les enfants sont déjà présent. Pour lancer l'animation, rien de mieux que de rassembler tout le monde dans la cour autour du jeu du "parachute". Cette grande toile multicolore, chacun doit en prendre possession en se plaçant autour. Pour que le jeu fonctionne, il faut la participation de tous pour tendre la toile, la baisser ou la soulever au même moment. Rien ne peut se faire sans l'autre : une bonne leçon, non ?

En ce mois de mai, le temps est aux averses. En voici une qui arrive avec ses premières gouttes. Il faut replier rapidement le "parachute" pour que tout le monde se retrouve dans le bâtiment. Des groupes doivent se former pour s'installer autour des différentes tables de jeux. Les enfants découvrent  le "jeu des coccinelles", le "jeu du loup" ou encore le "jeu SOS fantôme" réalisé il y a peu par les adolescents de l'IME (épisode 25). Cindy se propose d'animer seule les "coccinelles", le "loup" sera pour Laura et Sébastien, Julien fera équipe avec Alain pour présenter le "château". Ainsi, pendant plus d'une heure, les groupes d'enfants vont tourner pour faire plusieurs parties de chaque jeu avec comme base la coopération.

Une autre animation a lieu dans une autre salle. Une personne propose de petites histoires avec une particularité : elles sont "signées", c'est à dire que l'intervenante utilise le langage des signes en plus de la parole. Ce langage est utilisé à destination des personnes sourdes ou malentendantes. Il est très intéressant d'expliquer que ce langage existe aux enfants car ils découvrent que, pour exprimer un mot, une action ou une émotion, la parole peut être remplacée par des gestes qui donnent une signification. Les usagers du Foyer découvrent également ce langage et y sont apparemment très sensibles. Chose étonnante encore, l'intervenante, elle même sourde, est accompagnée par un chien "écouteur". Il s'agit d'un "berger australien" spécifiquement dressé pour prévenir la personne si un son arrive (sonnette, téléphone, appel, ...). De plus, ce chien est capable de répondre aux ordres donnés par le langage des signes : chapeau !

Pour clôturer l'après-midi, tout le monde se retrouve dans une grande salle pour un "pot de l'amitié". Tous les usagers du Foyer sont remerciés et applaudis pour leur participation. C'est le cas aussi pour l'intervenante sourde mais les applaudissements s'effectuent avec les mains en l'air et en tournant les poignets. Voici enfin le moment attendu : un super gâteau arrive avec des bougies et le chiffre 80. Joyeux anniversaire !

 

Attention mesdames et messieurs, dans un instant, ça va commencer !

Attention mesdames et messieurs, dans un instant, ça va commencer !

Le parachute comme lien

Le parachute comme lien

Cindy, seule à la manoeuvre

Cindy, seule à la manoeuvre

Laura et Sébastien animent le "loup"

Laura et Sébastien animent le "loup"

Chasseurs de fantôme

Chasseurs de fantôme

Histoires signées

Histoires signées

L'arrivée du gâteau

L'arrivée du gâteau

Le chien "écouteur" en vedette

Le chien "écouteur" en vedette

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :