Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La récré des familles

Episode 29

Mercredi 24 mai. Cet après-midi, le groupe "Ludoder" du Foyer de vie ADASMS fait route pour St-Dizier. Cette ville de 25000 habitants à 25 km de Montier-en-Der, est la plus importante de la Haute-Marne. Comparée à Troyes, Reims et Nancy qui l'entourent, elle fait figure de "minuscule" mais pour les habitants de Montier-en-Der, c'est la Capitale ! Bref, voici Marie-Rose, Cindy, Eddy, Alexandre, Johnny, Geoffrey, Florian et Tony accompagnés par Alain qui garent leur véhicule devant l'école "Jean Macé" pour la "Récré des Familles" !

La "Récré des familles" se veut une journée d'échanges sur la "parentalité". Il s'agit de la première édition organisée par la ville de Saint-Dizier. Cette journée se divise en deux : la matinée pour les professionnels et l'après-midi pour les familles. Pour les "pros", 2 conférences ("L'accompagnement des familles dans le processus de co-éducation" et "la sécurité affective dans la famille"). Pour les familles, échanges avec des spécialistes de l'enfance et activités ludiques en famille.

Qui dit "activités ludiques" dit "Ludoder" bien sûr! Le groupe s'associe avec l'association "Ensemble pour Jouer" de Saint-Dizier pour proposer toute une gamme de jeux à jouer en famille. Toute la cour de récréation est remplie de différents stands. Autour des jeux, on trouve un stand de peinture, un stand de l'école de musique , un stand du centre aéré ou encore un stand de la protection civile. Sous le préau, les structures donnant de l'information (CCAS, institut spécialisé, ...). L'idée est de regrouper dans un même lieu, toutes les ressources nécessaires aux parents pour y voir plus clair dans toute l'aide qu'elles peuvent bénéficier pour leurs enfants.

Il fait beau et chaud. Le groupe est venu non seulement avec ses jeux mais aussi sa tente de protection contre le soleil. La ville a mis à disposition des tables de brasserie idéales pour présenter les réalisations des usagers du Foyer. Première présentation avec Cindy qui propose "le jeu des coccinelles" qu'elle affectionne. Ce jeu suscite toujours l'intérêt du public attiré par les belles coccinelles réalisées en pâte à sel et les beaux tournesols réalisés en poterie. Autre présentation avec le "jeu du trésor" réalisé avec un vrai coffre et un vrai trésor (ou presque). Dans ce coffre, tous les accessoires pour jouer : un "plateau de jeu" en tissus réalisé en couture et des plaquettes réalisées par l'atelier "bois".

Aujourd'hui, il faut démontrer que le jeu est un support de choix pour la relation "parents-enfants" mais à voir la mine réjouit des joueurs et les échanges qui en découlent, il n'y a pas à en douter ! Mission accomplie !

Coccinelles en ballade

Coccinelles en ballade

Sur la route du trésor

Sur la route du trésor

Reste  à récupérer la clef du coffre et à éviter le Dragon !

Reste à récupérer la clef du coffre et à éviter le Dragon !

Moments de détente entre deux jeux

Moments de détente entre deux jeux

Exercice de massage cardiaque avec la Protection Civile

Exercice de massage cardiaque avec la Protection Civile

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :