Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venez voir !

Episode 27

Samedi 29 avril. Aujourd'hui c'est "Portes ouvertes" à l'ESAT de Puellemontier. L'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) de l'ADASMS porte le nom "Les atelier de l'héronne". Nous avons déjà évoqué dans ce blog le "pôle horticole" avec sa spécificité "éducaflore" (épisode 9) mais cet ESAT dispose également d'un "pôle nature" et d'un "pôle industriel". Avec le printemps, les serres sont ouvertes au public pour qu'il puisse se fournir en plants floraux ou plants potagers. Cette partie, les gens du coin la connaisse bien. Beaucoup ignore ce qui se passe juste à coté et c'est bien dommage. Et donc, aujourd'hui, ... "Portes ouvertes" !

Nous ne sommes qu'à quelques pas des serres mais le bâtiment du "pôle industriel" est peu visible du public. Un fléchage a été établi pour le diriger, suivons le. Après avoir réalisé les quelques pas nécessaires, nous voici arrivé. Avant de franchir la porte, un espace "paysagé" a été aménagé pour l'occasion par le pôle "nature". Devant, un moniteur et des travailleurs handicapés expliquent à qui le souhaite, toutes les réalisations possibles : tonte, engazonnement, débroussaillage, plantation ornementale, etc... Passons ensuite la porte pour nous trouver au pôle "industriel" et trouver...un groupe du Foyer de vie !?

Marie-Rose, Gaëlle, Emilie, Laurent et Julien, accompagné d'Alain, sont venus dans le cadre de la "Ludoder", bien sûr ! Tout le monde se rappelle du jeu "éducaflore" ? Béatrice, la Directrice de l'ESAT tenait à leur venue pour ces "Portes ouvertes" et les volontaires n'ont pas été durs à trouver. Le jeu est bel et bien présent sur une table à proximité d'un autre groupe mené par Eric. De son coté, ce moniteur d'atelier, accompagné de plusieurs travailleurs explique son travail avec comme support des graines en sac, des graines en bocaux transparents, des graines sous microscopes, etc... Il s'agit bien entendu des graines de fleurs du programme "éducaflore".

Le public est invité ensuite à se rendre dans une salle de réunion pour visionner le film "Si l'ESAT m'était conté" réalisé sur site l'an passé et sélectionné lors du festival " Regards croisés" à Nîmes que vous pouvez retrouver sur le site adasms.fr. Il ne reste plus qu'à se rendre dans les différents ateliers : le "conditionnement", le "montage-assemblage" et la "métallerie-mécanique générale"; Il s'en passe des choses à l'ADASMS. Venez voir !        

 

Les réalisations du "Pôle Nature"

Les réalisations du "Pôle Nature"

La "Ludoder" et son jeu "éducaflore"

La "Ludoder" et son jeu "éducaflore"

Y'a du travail au Pôle industriel !

Y'a du travail au Pôle industriel !

Y'a d'la joie aussi !

Y'a d'la joie aussi !

Y'a du sérieux

Y'a du sérieux

Y'a surtout du travail bien fait !

Y'a surtout du travail bien fait !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :