Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Paradis, c'est ici !

Episode 32.

Mardi 6 juinLudivine est enseignante à l'école primaire de Sommevoire, commune d'environ 700 habitants à quelques km de Montier-en-Der. Cette commune mérite qu'on s'y attarde car elle est connue pour sa fonderie qui réalise, entre autre, les célèbres "Fontaines Wallace" que l'on peut admirer à Paris. Autre intérêt de Sommevoire, on y trouve le Paradis ! Si, si, comme je vous le dit, il existe un lieu où sont entreposés des modèles de statues réalisés à la fonderie et que l'on nomme "Le Paradis" ! C'est ainsi que les ouvriers baptisaient les hangars où étaient entreposés de grandes quantités de statues religieuses. Aujourd'hui, le Paradis se visite grâce à l'association "Les Compagnons de Saint-Pierre".

Ludivine a travaillé au Foyer de vie de l'ADASMS il n'y a pas si longtemps et a gardé contact avec usagers et encadrants. C'est elle qui a fait appel à la "Ludoder" pour sa classe. Il faut savoir que le programme scolaire demande un apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté. Elle a abordé le thème du "handicap" avec les enfants et quoi de mieux que de faire venir un groupe du foyer pour aborder la question de la différence et cela sur un mode positif. Il ne faut pas avoir peur mais au contraire s'enrichir de cette différence. C'est ce que souhaite montrer avant tout les usagers du Foyer à travers leur "Ludoder".

Le groupe, composé de Marie-Rose, Soraya, Laura, Emilie, Alexandre et Johnny encadré par Alain arrive avec leur minibus devant l'école. Dans le coffre du véhicule, les jeux de la "Ludoder" mais aussi des costumes et des éléments de décor qu'il va falloir descendre. Dans la classe, des enfants très sages (ou intimidés) voient rentrer tout ce petit monde les bras chargés. Il faut mettre tout le monde à l'aise car les usagers du Foyers sont aussi impressionnés. Tout commence par une petite présentation après le "bonjour" d'usage. Chacun donne son prénom : les "7" de la "Ludoder" puis les "17" de la classe. Alain explique ensuite le programme de l'après-midi : du théâtre et des jeux, ce qui semble plaire à l'assemblée. Alors, c'est parti !

Et pour commencer, la troupe "Ludoder" frappe les 3 coups. Place à l'histoire de "Boucle d'Or et les trois ours". Pour le décor, le Foyer a emmené un grand castelet réalisé au foyer il y a quelques temps ainsi que 3 bols (petit, moyen, grand), 3 cuillères (petite, moyenne, grande), 3 chaises (petite, moyenne, grande). Pour les 3 lits, les coussins pour faire la sieste dans la classe feront très bien l'affaire. Soraya accepte de faire "Boucle d'Or" et de porter une belle perruque blonde bouclée. Alexandre fera le petit, tout petit ours. Marie-Rose endosse le rôle de l'Ours ni trop grand, ni trop petit. Enfin, Johnny sera le grand, le très grand ours. Et pendant qu'Alain conte l'histoire, les personnages réalisent les actions et interviennent verbalement quand la réplique leur est soufflée. Dés l'épilogue de la fuite de Boucle d'Or s'apercevant de la présence des 3 ours, la petite troupe se fait applaudir comme il se doit. Maintenant, c'est au tour des enfants de s'y coller. Qui veut faire les personnages ? Pratiquement toutes les petites mains se lèvent et c'est tant mieux car ils laissent leur timidité au placard. Quatre enfants prennent les quatre rôles et un cinquième accepte de lire l'histoire à haute voix. Chacun prend son rôle très au sérieux et tout le monde rit de bon coeur : La pièce est un succès ! Sous vos applaudissements !

C'est l'heure de la récréation. Pendant que les enfants vont se défouler dans la cour, tout le décor est rangé et l'on installe au milieu de la salle une table sur laquelle on va disposer un jeu : celui de "boucle d'Or" bien sûr ! Ce jeu en bois, réalisé dans l'atelier du même nom au Foyer est un jeu coopératif de chance et d'observation. On y voit la maison des 3 ours et Boucle d'Or qui s'y approche. Dans une boite, des plaquettes désignant les différents objets (bols, chaises, lits) de différentes grandeurs sont cachées. Chaque joueur, à son tour, va lancer un dès pour retrouver et remettre en place les objets au bon endroit. Mais attention, si la face du dès désigne "Boucle d'Or", le personnage de la petite fille avance d'un cran supplémentaire en direction de la maison. Si par malheur, "Boucle d'Or" atteint la maison avant que tous les objets soient retrouvés et correctement rangés, tous les joueurs auront perdus ! Il faut que chacun encourage l'autre et fasse preuve de solidarité !

De retour de récréation, chacun s'installe pour le jeu qui se déroule dans la joie et la bonne humeur, d'autant que la victoire est au bout. Félicitations ! Puis c'est reparti pour un tour avec une nouvelle histoire : celle du "Loup" dans "Prom'nons nous dans les bois". La méthode est la même que celle utilisée à l'école de Doulevant le Château (épisode 19). Le jeu sert de décor et les enfants chantent la comptine avant chaque intervention du loup. L'histoire finie, le jeu se met en place mais cette fois, c'est le loup qui aura le dernier mot : Sauvez vous !

L'après-midi se termine. C'est le temps du goûter ! Exceptionnellement, l'école propose pour l'occasion jus de fruit et petits gâteaux pour remercier leurs hôtes. Les enfants vont porter eux-mêmes les assiettes de victuailles à leurs invités. Merci beaucoup ! Et pour finir en beauté, tous les enfants acceptent de chanter une de leur chanson apprise en classe. Vous avez dit partager ? Mission accomplie !

Boucle d'Or dans la chambre des 3 ours

Boucle d'Or dans la chambre des 3 ours

Place aux enfants!

Place aux enfants!

Prom'nons nous dans les bois ...

Prom'nons nous dans les bois ...

Place au jeu !

Place au jeu !

Place au goûter !

Place au goûter !

Place à la chanson !

Place à la chanson !

Place à la fête !

Place à la fête !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :