Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le relais pour la vie

Episode 35

Samedi 24 juin. La solidarité n'est pas un vain mot. Un établissement comme le Foyer de vie ADASMS ne peut exister qu'avec la solidarité de chacun grâce à l'aide sociale. Avec son appui, les personnes en situation de handicap bénéficient de moyens leur permettant de vivre dans la société et d'être citoyen à part entière. Cette solidarité, quand elles en ont l'occasion, elles peuvent aussi la montrer à l'encontre d'autres personnes. Chaque année, l'ADASMS donne un "coup de main" à la distribution des denrées pour les "restos du coeur". Le Foyer de vie est aussi impliqué dans la récolte et le tri des bouchons pour les "bouchons d'amour". Aujourd'hui, cette solidarité s'exprime à l'occasion d'une opération intitulée "Le relais pour la vie".

Pendant 24 heures, du samedi 16 h au dimanche 16 h, des marcheurs ou des coureurs vont se relayer pour la bonne cause à Montier-en-Der, commune ou se situe notre Foyer. Il s'agit de récolter des fonds au profit de la création d'une "maison des parents" d'enfants hospitalisés au CHU de Reims. Cette manifestation, organisée par la Ligue contre le cancer, nécessite la présence de bénévoles pour la restauration et l'animation. Plusieurs milliers de personnes vont se présenter à ce rassemblement festif, sportif et convivial. Notre "ludoder" a été sollicité et s'est portée tout de suite volontaire.

Aujourd'hui, 9 usagers du Foyer sont présents : Marie-Rose, Gaëlle, Emilie, Cindy, Tony, Sébastien, Antoine, Julien et Eddy. Pour leur prêter main forte : Nathalie et Audrey. Ils sont bien sûr venus avec quelques uns de leurs jeux pour proposer une animation aux enfants comme aux adultes présents. Un espace ombragé leur a été réservé avec des tables de brasserie pour poser tous les jeux. Ils sont installés sur la Place "Notre-Dame", non loin de l'abbatiale qui porte le même nom. Cet édifice religieux est mis en valeur aujourd'hui alors qu'il y a tout juste 77 ans, il était bombardé et incendié lors de la seconde guerre mondiale. Pour effectuer ce "relais pour la vie", une boucle d'environ 1 km a été constitué en passant par cette abbatiale puis les magnifiques haras nationaux créé par Napoléon Ier et enfin le jardin "Linet".

Sur la place se déploient un grand podium avec sonorisation, différents stands d'associations comme la Ligue contre le Cancer, une grande buvette, un espace restauration avec barbecue et bien sûr beaucoup de tables sous tonnelles pour le public présent. Un animateur et chargé de mettre l'ambiance et de présenter différents groupes pour une ou plusieurs prestations sur le podium tout au long de ces 24 heures. Musique, chant, danse country, majorettes, défilé de mannequins, ... de quoi soutenir les équipes de marcheurs à fournir leurs efforts autour de la boucle.

Les jeux de la Ludoder complètent ces animations tout comme l'association de motards  proposant des baptêmes en moto avec de superbes Harley Davidson ! Bref, de quoi satisfaire beaucoup de monde tout en mettant la main au portefeuille pour la bonne cause. Marie-Rose a souhaité aussi payer son inscription à la marche et faire en sorte que ses efforts viennent en aide aux enfants malades. Bravo à tous !

Mission accomplie !

Départ par l'abbatiale

Départ par l'abbatiale

En passant par le Haras

En passant par le Haras

et le jardin "Linet"

et le jardin "Linet"

Les jeux en place sur la Place

Les jeux en place sur la Place

Sébastien à l'animation

Sébastien à l'animation

Marie-Rose dans le relais !

Marie-Rose dans le relais !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :