Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Surréaliste

Episode 33

Mardi 13 juin. Connaissez-vous André Breton ? Cet écrivain et poète français, né en 1896 et mort en 1966, est l'un des fondateurs et animateurs du mouvement "surréaliste". Il y a 100 ans, alors qu'il est étudiant en médecine, il est mobilisé lors de la première guerre mondiale et se retrouve au Centre de neurologie de Saint-Dizier En contact direct avec la folie, il refuse d’y voir seulement un déficit mental mais plutôt une capacité à la création. Aujourd'hui, ce centre de neurologie se nomme l'hôpital "André Breton". Si je vous en parle, c'est que cet établissement est la destination du jour.

Connaissez-vous Jean-Marc Itard ? Ce médecin français, né en 1774 et mort en 1838, spécialiste de la surdité et de l'éducation spécialisée, est connu par son travail sur le cas de "l'enfant sauvage Victor de l'Aveyron". Si je vous en parle, c'est qu'au sein de l'hôpital "André Breton" se trouve la MAS "Jean-Marc Itard" dans laquelle l'équipe de la "Ludoder" a prévu de se rendre. Une "MAS" est une Maison d' Accueil Spécialisé". Les MAS ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.

Si ce rendez-vous a lieu, son origine tient à deux facteurs. Le premier est lié à la présence de Renaud, Aide Médico Psychologique, travaillant depuis quelques mois au Foyer de vie de l'ADASMS. Renaud, vous le connaissez déjà un peu car il a fait partie de "l'escapade" à Lille il y a quelques mois (épisode 20 à 22). Juste avant de venir travailler au Foyer de vie, Renaud travaillait à la MAS "Jean-Marc Itard". Le deuxième facteur est lié à la présence de Mickaël à la MAS alors qu'il était au Foyer de vie ADASMS il y a quelques temps suite à un changement d'orientation. Deux bonnes raisons de proposer des retrouvailles et de présenter les jeux de la "Ludoder".

Marie-Rose, Goeffrey, Nicolas, Laurent, Jean-François, Sébastien et Johnny, accompagné de Renaud se garent devant le bâtiment de la MAS. Avant de décharger tous les jeux, le groupe vient saluer ceux qui les attendent. Renaud retrouve ceux qu'il a côtoyé et Mickaël retrouve ses anciens camarades. Il fait beau ! Autant installer les jeux dehors, sur la terrasse. Et pour commencer, rien de mieux que d'utiliser un parachute ! Ce n'est pas un peu surréaliste, ça ? Mais non, le jeu du parachute ! Cette toile multicolore qui permet à chacun d'être en lien et qui a de nombreux atouts dont le plus grand est de donner le sourire à chacun !

Après cette entrée en matière, place aux jeux en bois traditionnels prêtés par l'association "Ensemble pour jouer" : passe-trappe, Hockey sur table, Baby-foot, ...Nicolas, Jean-François ou Sébastien n'hésitent pas à faire découvrir tous ces jeux en jouant avec les résidants de la MAS. Il fait beau sur la terrasse mais il fait aussi très chaud. Il est temps de revenir à l'intérieur. L'idée est de rassembler tout le monde pour un petit spectacle autour du "jeu du loup" que nos lecteurs connaissent déjà (épisode 19) : Dans la forêt, un loup est en train de mettre sa culotte ! Surréaliste ? L'ambiance est des plus bonnes. Certains sont "à fond" dans leur participation, d'autres un peu moins avec toute la cohue que cela procure et préfèrent s'éloigner. Dans l'ensemble, l'animation est appréciée à la fois par les résidants de la MAS et par l'équipe de soignants. A quand la prochaine visite ?

Mission accomplie !

Un parachute dans le ciel

Un parachute dans le ciel

Faces à faces

Faces à faces

Match au sommet

Match au sommet

La bonne adresse

La bonne adresse

Place du spectacle

Place du spectacle

Place au jeu

Place au jeu

Pot de clôture

Pot de clôture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :