Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fête de la place !

Episode 37

Mardi 4 juillet. Quelques jours après la venue de l'école de Sommevoire (épisode 36), place à l'école de Doulevant (épisode 19). Et de la place, il va en falloir car c'est 2 classes et près de 40 élèves, leurs enseignants, la responsable de la médiathèque et des parents d'élèves qui arrivent au Foyer avec un grand car. Tout ce petit monde est passé juste avant à Puellemontier voir les serres de l'ADASMS ainsi que le jardin pédagogique en lien avec le projet "éducaflore".

Il est midi quand le car s'arrête à l'abord du Foyer d'hébergement. Alain a demandé au chauffeur de stopper là pour être face du grand parc. Il fait très beau et heureusement car le pique-nique va pouvoir s'effectuer dehors. Faire manger tout le monde à l'intérieur du foyer aurait été un peu compliqué mais le maître mot de la "Ludoder" est l'adaptation !

Si l'école de Doulevant le Château est présente aujourd'hui, c'est à double titre. En premier, des échanges avec l'ESAT avaient été réalisé en mars dernier dans le cadre d'un projet "jardin" de l'école. En second, l'intervention de notre "ludoder" à la salle des fêtes qui a réuni les 4 classes autour des jeux en bois. Au terme de cette journée, une invitation à découvrir notre Foyer. L'école a saisi l'occasion pour proposer une sortie pédagogique en cette fin d'année scolaire.

Voici les petits bouts de la maternelle, grande section et CP qui descendent du car. Les sacs à dos remplis de leur pique-nique retrouvent leurs propriétaires. Il y a juste à traverser la route pour se retrouver sur le beau gazon fraîchement coupé. Tant qu'à faire, s'asseoir à l'ombre du grand saule pleureur pour se mettre "à table". Un groupe du Foyer, celui-là même qui s'est rendu à Doulevant, est invité à s'associer au pique-nique. Les retrouvailles se font avec les enseignants et le souvenir de la raclette partagée en mars.

Le temps va être compté car le car doit repartir d'ici 3 heures, alors, pas de temps à perdre ! Le temps de conduire les enfants aux toilettes du Foyer après le repas, un petit programme d'animation a été concocté. Il n'y aura pas les jeux en bois cette fois mais de quoi bien s'amuser quand même. Ce sera la répétition générale des animations de notre très prochain "Ludoder Tour" : Ballon géant, parachute, zumba et théâtre !

Le ballon géant est une simple enveloppe que l'on doit remplir d'air grâce un un gonfleur électrique. Pour l'utiliser, il est évident qu'il faut de la place car, ne pesant presque rien, le pousser du bout des doigts le fait s'envoler de plusieurs mètres ! De la place, il en faut aussi pour l'utilisation du grand parachute avec ses 7,50 m de diamètre. Pour faire danser tout le monde sur un air de zumba, on imagine qu'il faut aussi un peu de place. Enfin, le théâtre qui a besoin d'une scène en plus de la place pour le public. Bref, de la place, il en faut !

Les animations se succèdent dans l'hilarité générale : courir après le ballon pour l'envoyer dans le ciel, secouer le parachute pour déplacer le vent, bouger tout son corps pour marquer le rythme de la musique ou faire l'acteur pour faire vivre l'histoire, c'est avant tout s'amuser et partager.

Mission accomplie !

Haut les mains !

Haut les mains !

Bien en mains !

Bien en mains !

T'en fait une tête !

T'en fait une tête !

Dans tous les sens !

Dans tous les sens !

Place à la danse !

Place à la danse !

Place au théâtre !

Place au théâtre !

Avec le général Soraya

Avec le général Soraya

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :