Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la classe !

Episode 36.

Vendredi 30 juin. "Bonjour Alain. Nous venons de partir de Sommevoire !". Ce SMS, envoyé à Alain, éducateur au Foyer de vie provient du portable de Ludivine. Petit retour à l'épisode 32. Il y a 3 semaines, la "Ludoder" prenait la route pour se rendre à l'école primaire de Sommevoire. Ludivine, c'est l'enseignante de cette école mais c'est aussi une ancienne collègue d'Alain sur le Foyer. L'après-midi à l'école s'étant très bien passé, l'invitation de toute la classe pour venir à Montier-en-Der a été lancée. Aujourd'hui, elle arrive : C'est la classe !

Accueillir toute une classe dans un foyer n'est pas chose si aisée. Il faut de la place, bien sûr,  mais il faut aussi faire en sorte que cela ne perturbe pas les résidants. Une organisation spécifique a été prévue dans ce sens. L'idée est de proposer un accueil dans la grande salle de loisirs du Foyer d'Hébergement. Celle-ci est "désertée" la journée car les personnes qui y vivent travaillent au sein de l'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) de Puellemontier.

Dans cette salle se trouvent des tables, des chaises et des fauteuils, une grande télé mais aussi une bibliothèque, un baby foot, une table de ping-pong ou encore des appareils de musculation. C'est aussi dans cette salle qu'un "bar" est proposé deux fois par semaine et tenu à tour de rôle par les usagers eux-mêmes et où les deux foyers se retrouvent. Le Foyer de vie n'est séparé que d'un couloir au Foyer d'hébergement et la volonté institutionnelle est de les réunir au maximum à travers des échanges et des actions communes.  

Le car scolaire vient de déposer les enfants de l'école de Sommevoire. Ils sont accompagnés par leur enseignante mais aussi par des parents d'élèves. Des usagers du Foyer de vie n'hésitent pas à aller au devant eux. Julien, Johnny, Alexandre, Eddy, Marie-Rose ou encore Emilie se précipitent pour les saluer. Alain, en compagnie de Stéphanie (en stage AES) leur souhaite la bienvenue et invite toute la petite classe à vouloir le suivre. Direction la grande salle du Foyer d'Hébergement. Suivez le guide !

Tout le monde s'installe face à la grande télé et pour cause, un film de présentation va leur être proposé en préambule. Il s'agit d'un montage de petits films réalisés dans tous les établissements et services de l'ADASMS. Ce DVD a été réalisé il y a maintenant deux ans à l'occasion des 20 ans de l'association. Ce film a l'avantage de montrer toute son activité en l'espace de quelques minutes. Les enfants peuvent y trouver une meilleure compréhension de ce qui est proposé aux personnes en situation de handicap.

Passé le film et les quelques explications complémentaires d'Alain, place aux jeux ! Deux grands jeux coopératifs de la "Ludoder", installés sur les tables, attendent leur public. Il y a 15 élèves. L'idée est de proposer 3 groupes : 2 pour jouer et 1 pour visiter le Foyer. Bonne occasion pour vérifier le savoir des enfants : 15 divisé par 3 ? 5 ? Bravo ! La classe est partagée et répartie entre les jeux et la visite. Stéphanie se charge de faire découvrir les différentes salles Elle est accompagnée par Soraya et Emilie qui ont accepté de présenter leur chambre.

Il est 10 h 30. Les enfants ont besoin de leur récréation et de sortir un peu. Le parc du Foyer offre un bel espace pour cela. Bonne occasion pour proposer l'utilisation du grand "parachute" dont se sert les usagers lors de leur "Ludoder Tour". Il y a assez de monde pour tirer la toile de 7,50 mètres de diamètre. Malheureusement, le défoulement tourne court car la pluie fait son apparition : tous aux abris !

Retour dans la grande salle pour être au sec et passer à un autre exercice : le théâtre ! A l'école de Sommevoire, les enfants ont déjà eu droit à "Boucle d'Or" et certains ont accepté de faire les personnages. Aujourd'hui, une autre histoire les attends tiré du livre "Quand le cirque est venu" des éditions Delcourt. C'est cette histoire qui sera présentée aux différents foyers lors du prochain" Ludoder Tour " dans la région "Pays de la Loire" (voir épisode 7). Une bonne occasion pour tester l'adaptation avec en prime les costumes !

Le pique-nique commun, prévu initialement dehors ne peux se faire à cause de ce fichu temps. Peu importe, la grande salle nous rend encore service pour que chacun sorte le repas de son sac. Bon appétit !

Au final, une belle journée malgré le temps dans une très bonne ambiance. A une semaine des vacances scolaires, une bonne occasion pour les enfants de découvrir le Foyer tout en partageant l'amour du jeu.

Mission accomplie !

Devant le film sur l'association ADASMS

Devant le film sur l'association ADASMS

Avec un pot d'accueil

Avec un pot d'accueil

Et on s'accroche au parachute

Et on s'accroche au parachute

Et on découvre les jeux

Et on découvre les jeux

en équipe

en équipe

Le Général et ses soldats

Le Général et ses soldats

Le cirque et ses artistes

Le cirque et ses artistes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :