Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seaux contre sots !

Episode 55

Vendredi 4 mai 2018. C'est une grande journée qui attends aujourd'hui la "Ludoder". Un groupe de 7 usagers du foyer (Marie-Rose, Emilie, Bérangère, Cindy, Sébastien, Florian et Julien) et 2 encadrants (Marianne et Alain) se rendent à Saint-Dizier, dans le quartier du Clos-Mortier à l'Association de Quartier du Grand Lachat (AQGL). C'est une autre association, l'Association Culturelle d'Entraide Baptiste (ACEB) qui nous a proposé d'intervenir sur le projet "Renouv'Eau".

Ce projet, initié depuis 3 ans par l'ACEB, propose de rassembler, le temps d'une journée, des associations locales autour d'une action "Eco Citoyenne" favorisant du lien et échanges sociaux. Ce programme correspond tout à fait à ce que recherche la "Ludoder" dans ses actions. Il n'y avait donc pas à hésiter pour y participer : Let's go !

L'action "éco citoyenne", c'est d'aller nettoyer un espace public, en l’occurrence les abords d'une rivière (la marne), encombrée de déchets de toutes sortes laissés par des gens peu scrupuleux, des sots ne se rendant pas compte du mal qu'il font subir à la nature, au monde animal et végétal. Une organisation s'est mise en place pour que tous les participants (plus d'une centaine d'enfants de différents centres aérés) et leurs encadrants soient munis de gants, de seaux et de sacs poubelle. A 10 h, un top départ est donné pour que les groupes constitués se dirigent vers un lieu déterminé et nettoient le terrain. Du boulot en perspective !

Il fait beau et chaud. Les conditions sont idéales pour avoir du cœur à l'ouvrage ! Chacun scrute le sol, dans l'herbe, s'il y voit ce qui n'a pas lieu d'y être. Il ne faut pas attendre longtemps pour trouver une multitude de détritus : canettes écrasées, plastiques de tout genre, lambeaux de vêtements, débris de verre et autres immondices. En ce début mai, il aurait été plus sympathique d'aller chercher du muguet mais si on aime la nature, il faut la protéger !

La coopération, on connait ! S'unir pour réaliser une action permet de réaliser de belles choses en un minimum de temps. Après une bonne heure de travail à tout ramasser et à mettre dans les sacs, tous les groupes se retrouvent à proximité de l'association de quartier. On demande à tous les enfants de s'assoir pour écouter un petit message d’Élisabeth, la Présidente de l'ACEB. Elle tient d'abords à les remercier vivement de leur participation "éco citoyenne" tout en les questionnant sur les raisons pour lesquelles il faut faire attention à la nature. Les réponses sont pertinentes et le message semble passé. Dorénavant, ils seront certainement plus attentif à ne pas jeter des déchets n'importe où. Espérons-le en tout cas !

Toutes les partenaires sont également remerciés : L'AQGL, L'Espace Bragard, le GEM, la Maison de l'Enfance de Bar-le-Duc, Ensemble pour Jouer, Les Amis de la Pêche et bien sûr la Ludoder ! Il reste quelques minutes avant de passer à table. Pendant que la majorité des participants œuvrait pour le nettoyage des alentours, un groupe était à l'ouvrage pour préparer le repas : un barbecue géant ! Cindy et Julien s'étaient sont d'ailleurs portés volontaires pour aider. Pour faire patienter tous les enfants, la Ludoder va sortir le grand "parachute" pour rassembler tout le monde : un vrai défi !

Après 20 bonnes minutes de fou rires autour de la grande toile, il est enfin l'heure de se sustenter : A table ! Une terrasse géante est installée ou tous les groupes prennent place. L'effort, ça creuse, c'est bien connu. Place aux gâteaux apéritifs, frites, steak haché ou merguez suivi d'une bonne glace rafraichissante : tout un programme !

L'après-midi va être consacré à toutes sortes d'animations pour remercier les enfants de leur implication. Ils vont pouvoir aller pécher sur le canal non loin grâce à l'association "Les amis de la pêche" qui va leur mettre à disposition tout le matériel nécessaire, tester son adresse aux jeux de Molki (quilles finlandaises) grâce au GEM (Groupe d''Entraide Mutuelle), s'amuser au jeux en bois traditionnels grâce à la ludothèque Ensemble pour Jouer et bien sûr aux jeux coopératifs de la Ludoder !

Pour l'occasion, un nouveau jeu réalisé dans les ateliers du Foyer va pouvoir être testé : le jeu des fourmis ! C'est en voyant une belle peluche de "tamanoir" lors du Festival International de la Photo animalière et de nature de Montier-en-Der (voir épisode 40), qu'Alain s'est souvenu d'un jeu coopératif se nommant "la cité des fourmis". Il était question de fourmis s'unissant pour construire au plus vite un abris pour se protéger du tamanoir, que l'on appelle également le fourmilier de part le fait que ces insectes sont son plat préféré ! Achetons la peluche, le jeu pourra se faire après ! 

En attendant que le jeu se construise, la peluche a été prise d'affection par Marie-Rose, si bien qu'elle a élu domicile dans sa chambre ! Il a donc fallu négocier pour que notre tamanoir face son "job" dans le jeu des fourmis. A chaque fois que le dé tombe sur l'image de l'animal, il faut l'avancer d'une dalle en direction des fourmis. Malheur à elles s'il arrive à la dernière dalle avant que leur maison de soit construite, charge aux joueurs de les aider ! C'est bien sûr Marie-Rose qui se donne le devoir de faire avancer le fourmilier !

Fin de journée, il est temps de rentrer. Entre le nettoyage le matin et l'animation de l'après-midi, la Ludoder n'a pas chômé avec tous ces enfants mais a le sentiment du devoir accompli. Avant de repartir, l'ACEB, l'association organisatrice, nous fait don de brioches et de chocolats que la Banque Alimentaire a déposé pour l'occasion pour l'ensemble des participants. Une belle récompense pour un nouveau partage !

Mission accomplie !

C'est parti pour le grand nettoyage !

C'est parti pour le grand nettoyage !

Rien à faire là !

Rien à faire là !

Poubelle !

Poubelle !

La nature vous remercie !

La nature vous remercie !

Bravo les enfants !

Bravo les enfants !

Place au parachute !

Place au parachute !

Du pain sur la planche !

Du pain sur la planche !

A table !

A table !

Le nouveau jeu des fourmis

Le nouveau jeu des fourmis

ça rigole par ici !

ça rigole par ici !

Seul à l'animation !

Seul à l'animation !

Tout ça, ça donne la pêche !

Tout ça, ça donne la pêche !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :