Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour à Amsterdam

mardi 22 août

Ce matin, on essaie de se lever de bonne heure. Nous avons un rendez-vous à 11 h à Amsterdam, celui de la "Fabrique des lumières". Un nom énigmatique mais Alain laisse planer le suspens, lui qui aime bien préparer des surprises. Il ne vent pas encore la mêche, vous verrez bien !

Tout ce qu'il peut dire de la journée, c'est qu'elle se passe à Amsterdam et qu'elle sera culturelle. Un tiers de notre effectif est déjà passé par la Ville voici quelques jours. Il y avait Marie-Rose, Laura, Sébastien, Julien et Alain. Ils ont déjà pu avoir un petit apperçu mais aujourd'hui, la visite sera quelque peu différente.

Dés 7 h 30, tout le monde se retrouve au petit-déjeuner pour prendre des forces et, ça tombe bien, il est assez copieux. A 9 heures, nous sommes opérationnel pour partir. C'est bien d'être en avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Tout roule et nous arrivons en avance à la "Fabrique des Lumières". Alors quésako ? Il s'agit d'un Centre d'art numérique créé pour la première fois en 2018 par Culturespace à Paris. L'idée est se servir d'une friche industrielle avec de grands murs pour permettre la diffusion d'images sur de la musique. Les images sont tirées d'oeuvres de grands artistes comme Klint, Chagal, Van gogh où encore Salvador Dali et Gaudi que nous allons voir en cette fin de matinée.

C'est un peu dans l'inconnu que rentre notre équipe en franchissant la porte. Cela commence par un couloir assez sombre où sont éclairées des photos de l'ancienne usine où nous nous trouvons. Puis une nouvelle porte nous attend. Nous entrons alors dans une nouvelle dimension où se cotoient peintures et musiques. Nous semblons être nous même dans la peinture puisqu'elle nous entoure complétement.

Des images se succèdent, bougent, se transforment, s'éclatent, se reconstituent. C'est assez difficile à décrire car il faut vraiment le vivre. La musique nous transporte autant que la peinture et nous remplie d'émotions. C'est magnifique !

Nous sortons de la "Fabrique des Lumières" complétement transportés. Il faut nous remettre de nos émotions par un bon repas et il y a un restaurant juste à côté. Pourquoi hésiter ? A table !

Un autre rendez-vous nous attend à 15 h 30, celui du Musée Van Gogh. L'art est la thématique du jour et ce Musée est un incontournable. Il est 14 h et nous avons donc un peu de temps. Pourquoi ne pas faire un stop à la maison d'Anne Frank ? Alain explique le drame qu'ont vécus les Juifs lors de la seconde guerre mondiale avec des déportations dans des camps de concentration. Anne Frank était une jeune fille qui écrivait un journal. Elle a décrit sa déportation avec sa famille dans un camps d'où elle ne reviendra pas. Son journal est resté et c'est un formidable témoignage. Ce journal est devenu un livre enseigné dans les écoles du monde entier afin que cette horreur ne se reproduise jamais. 

Certains sont prêt à aller dans cette maison"musée" mais les plus sensibles pourraient profiter d'un repos autour d'un café. Nous nous dirigeons donc vers la maison mais, malheureusement, nous nous heurtons à un refus à l'entrée. Il n'y a plus de place disponible. C'est frustrant mais c'est comme ça.

Nous voici maintenant au Musée Van gogh avec une multitude d'oeuvres de l'artiste proposés sur 3 étages. Il y a également des toiles d'autres artistes amis de Van Gogh comme Gauguin ou Pissarro. Nous apprenons que l'essentiel des toiles proposées recouvrent seulement une décénnie entre 1880 et 1890 date de son décés. Van Gogh souffrait de troubles psychiatriques et se faisait soigner dans un hôpital en France. Il est connu par s'être coupé lui-même une oreille en 1888. Les scientifiques pensent que Vincent Van Gogh souffrait d'un grave trouble de la personnalité, aggravé par une forte addiction à l'alcool, dont le sevrage aurait entraîné une crise de délire. En 1890, il décidera de mettre fin à ses jours.

Tout le monde semble bien avoir été intéressé par le Musée. Nous avons encore du temps devant nous pour nous ballader et découvrir le Centre Historique. Nous étions sur le point de reprendre nos véhicules lorsqu'Alain proposa de changer de mode de transport. Au vue de la difficulté de nous garer avec nos deux véhicules, pourquoi ne pas prendre le tram qui se trouve juste là ? Ok, ça roule !

Il y a pas mal de monde dans le tram et ça secoue un peu. Accrochez vous ! Nous optons pour un arrêt à la "Central Station" qui nous emmène à la Gare d'Amsterdam. Nous descendons. Le bâtiment est trés beau mais nous avons semble-t'il était trop loin. Il faudrait revenir de quelques stations. Alain part chercher un plan de la ligne pour que l'on puisse s'y retrouvé. Il y a la queue et il faut attendre un peu. Le groupe est resté sur place et une rue le sépare d'Alain. C'est à ce moment là qu'un hélicoptère est venu atterrir juste devant la Gare. En l'espace de quelques minutes, tout un cordon de sécurité s'est mis en place empéchant toute personne de passer. Il y avait sans doute une urgence sanitaire pour venir chercher une personne par hélicoptère. Evidemment, cela a fait de l'animation car ce n'est pas tous les jours que nous voyons cet engin atterrir à nos pieds.

Tout est revenu dans l'ordre. L'hélicoptère est reparti, le route s'est libérée et nous avons repris le tram dans l'autre sens pour quelques stations. Nous voici au coeur de la Ville. Il y a beaucoup de monde et, on imagine beaucoup de touristes. Evidemment, il y a des boutiques souvenirs et on ne peut pas y échapper. Sortez vos sous !

Nous arrivons en début de soirée et autant manger sur place. Nous tentons ce restaurant. Peut-il accueillir notre groupe de 15 ? Bien sûr ! Il y a même une table de 15 qui nous attend. Bon appétit !

A demain.

Prenez soin de vous.

 

Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Retour à Amsterdam
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :