Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous ne savez pas quoi faire

Episode 57

Samedi 19 mai 2018. En route pour Saint-Dizier ! Cette "grande" ville pour Montier-en-Der (25000 habitants contre 2000) est un peu le centre névralgique du coin. Il s'y passe souvent des choses qu'il est intéressant d'aller voir, histoire de passer la journée. Aujourd'hui, sur notre agenda de sorties de week-end, deux possibilités  : "La Foire Expo" et le "Pass Quartier" ! Alors, pourquoi ne pas faire les deux ?

La première est une foire commerciale à visée départementale. Elle s'installe dans un grand parc dénommé le "parc du Jard". C'est au même endroit que s'installe aux environs de Pâques, la très traditionnelle "Foire de Pâques" puisqu'elle vient de passer sa 146 ème éditions ! Point de manège pour cette "Foire Expo" mais des "affaires" à faire auprès de commerçants qui vantent les mérites de leurs produits, des voitures aux fauteuils relaxant en passant par les stations anti-calcaire. 

La seconde est une animation de quartier portée par le club "Léo Lagrange" et soutenue par la Ville. Avec l'aide de différents partenaires associatifs et privés, le club amène un peu de vie directement au pied des immeubles en proposant plusieurs attractions ludiques et sportives, et ce, de manière libre et gratuite.

Attractions ludiques, dites-vous ? Et pourquoi la "Ludoder" n'est-elle pas dans le coup ? Ah bon, elle l'est ? Allons, chers lecteurs, vous savez bien que la "Ludoder" est là ou il est question de jeux et de partages à des kilomètres à la ronde, alors bien sûr, elle l'est !

Nous voici en plein cœur de la ville, dans le quartier du "Vert-Bois". Dans les années 50, la construction de tout un ensemble d'immeubles avec tout le confort moderne (eau courante, chauffage central, équipements sanitaires, ascenseur, ...). Le "vert-bois" avait d'ailleurs le surnom de Saint-Dizier "le neuf". Malheureusement, ce type d'hébergement collectif avec de grandes tours et des "barres" a assez mal vieilli et engendré, avec le déclin de l'industrie dans la région, des problèmes d'incivilité et de délinquance. Aujourd'hui, la politique de la Ville est de ne pas mettre en marge la population qui y vit en leur donnant un meilleur cadre de vie, en remplaçant les "grandes tours" par des bâtiments à taille humaine, en permettant aux habitants de se retrouver.

Et justement, pour se retrouver, rien de mieux que d'investir un parc public et de proposer du sport et du jeu. Au programme, de la boxe éducative, du badminton, du foot mais aussi du "graff", des structures gonflables, du maquillage et bien sûr les jeux de la Ludoder !

Des tables sont à notre destination pour installer les jeux. Elles sont sous des barnums et c'est tant mieux. Aujourd'hui, il fait un grand soleil et il est préférable de rester à l'ombre. A coté de nous, d'autres tables prévues pour accueillir des enfants souhaitant se faire maquiller par une des deux animatrices, pinceau à la main. A quelques mètres, nous trouvons ...un ring de boxe ! Étonnant, ce ring a été conçu pour être mobile en prenant la place d'une remorque ! Il appartient au club de boxe local pour justement faire découvrir le "noble art" un peu partout. Il faut dire que St-Dizier fait la part belle à ce sport et compte dans ses rangs deux champions d'Europe et chose incroyable un père et son fils ! Il s'agit de Jean-Maurice  et de Jackson Chanet. Si on remonte à 1936, on peut même trouver un champion Olympique en la personne de Roger Michelot ! Pour l'anecdote, Gérard Oury s'est inspiré de lui pour le personnage de Belmondo dans "l'As des As". Encore un peu plus loin, au sol, un échiquier géant avec des pièces d'au moins 50 cm de haut : Rien de tel pour attirer le joueur potentiel ! C'est le club "Léo Lagrange" et sa section "échecs" qui propose cette animation en plus d'échiquiers à taille "normale". Ce jeu est considéré comme un vrai sport cérébral et devrait être enseigné dans toutes les écoles !

De l'autre coté, nous trouvons des barrières sur lesquelles ont été enroulé de la toile plastique. Curieux non ? Il s'agit tout simplement d'un chevalet pour graffeurs ! Des graffs, il y en a de très sympa à condition bien sûr de tenir compte de l'esthétisme. Un graffeur "pro" est présent pour donner conseil aux artistes amateurs et faire passer un message positif pour contrer la "mauvaise réputation" ! Si on continue, on peut trouver un filet de badminton avec les raquettes qui vont ensemble ainsi qu'un ballon de foot histoire de se prendre pour les prochains "champions du monde" ! Et pour terminer, une structure gonflable ou seuls 2 joueurs sont invités à tour de rôle. Chacun s'équipe d'une ceinture. Les deux ceintures sont reliés par une même corde. La corde traverse une colonne centrale remplie d'air. Chaque joueur a l'objectif d'aller chercher différents paquets à "scratch" devant lui pour les accrocher dans son camps. Facile sauf que chacun tire dans son camps : rigolade en perspective !

Personnellement, je vous conseille d'aller voir les grands jeux en bois fait "maison" qui se jouent en équipe. Je crois qu'il s'agit des jeux fabriqués et animés par des usagers du foyer de vie ADASMS de Montier-en-Der : ils sont top !

Après tout un après-midi de jeux, pourquoi ne pas faire un petit tour à Tahitl ? En fait, plus exactement, à la "Foire Expo" sur le thème de "Tahiti"... Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous énumérer tous les stands présents mais figurez-vous que l'ADASMS avait également sa place à la foire. Béatrice et Yvon, Directrice et Educateur d'atelier étaient bel et bien là pour présenter les productions de l'ESAT : un bon moyen de se faire connaitre et, éventuellement, de trouver des nouveaux marchés. Après le bonjour d'usage devant leur stand, la ballade se poursuit avant de se clôturer à la terrasse d'une buvette et se rafraichir enfin !

Mission accomplie !

Un bon emplacement

Un bon emplacement

De la boxe

De la boxe

Des échecs

Des échecs

Une structure gonflable

Une structure gonflable

Du graff

Du graff

Des jeux !

Des jeux !

Du monde !

Du monde !

Stand ESAT à la Foire Expo

Stand ESAT à la Foire Expo

Petit détour par Tahiti

Petit détour par Tahiti

Et pour finir...un coup à boire !

Et pour finir...un coup à boire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :