Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un vrai festival !

Episode 59

Samedi 2 juin 2018. Et c'est reparti ! Une grande journée s'annonce encore pour notre Ludoder direction Saint-Dizier. C'est aujourd'hui que sera célébrée lieu la traditionnelle "fête du jeu" comme la "fête de la musique" le 21 juin. Normalement, il est prévu que toutes les ludothèques de France proposent une animation le dernier samedi du mois de mai mais chaque organisateur est libre de sa date. En l’occurrence, la ludothèque de St-Dizier 'Ensemble pour jouer" (EPJ) qui lance l'opération a convenu de ce 2 juin en lien avec tous ses partenaires. 

En effet, EPJ n'est pas seule. Elle a fait appel a plusieurs associations comme le Club Léo Lagrange, le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM), le Mouvement pour une Alternative Non violente (MAN) et bien sur le Foyer de vie de Montier-en-Der avec sa célèbre "Ludoder" ! 

La Ville de Saint-Dizier soutient la manifestation en mettant du matériel à disposition (tables, bancs, tonnelles, barrières, etc...) et en acceptant  l'utilisation d'espaces publiques. Cette année, elle a validé l'idée que cette "fête du jeu" s'étende sur tout le centre ville. En plus du parc habituellement réservé devant les remparts de l'ancienne cité, le public pourra découvrir des jeux sur la place devant le théâtre, sous les "petites halles" à proximité et au Club Léo Lagrange non loin de là. Pour le coup, la "fête du jeu" change de nom et devient le "festival du jeu coopératif" !

La coopération, cela plait particulièrement à la plupart des associations citées : EPJ organise tous les ans des opérations "Bouge ton quartier" (voir épisode 12 ) en utilisant des jeux à la fois sportifs et ludiques comme les "skis coopératifs", le Club Léo Lagrange possède une section "jeux de rôle" où l'on peut retrouver des "escape game" qui sont des jeux d'équipe où l'on doit s'associer pour résoudre toute une série d'énigmes, le MAN propose régulièrement dans ses interventions des jeux coopératifs pour montrer ses bienfaits dans la gestion des conflits et enfin, la Ludoder qui ne réalise que des jeux coopératifs.

L'idée d'un "festival du jeu coopératif" permet de faire diffuser les valeurs positives de la coopération au plus grand nombre, que l'on soit enfant ou adulte, pour démontrer, s'il le fallait, que l'union fait la force ! Cette fête se veut conviviale à travers tous les jeux proposés mais si, par la même occasion, elle permet de démontrer que chacun a besoin de l'autre et que seul, on ne va pas loin, ce n'est pas plus mal !

La Ludoder n'aurait pas raté un tel événement et est partie prenante de l'opération. Il est 10 h quand la petite troupe du Foyer arrive à destination. Il y a Marie-Rose, Cindy, Gaêlle, Anaïs, Sebastien, Johnny, Laurent et Alexandre.  La manifestation ne commence officiellement qu'à 13 h 30 mais il faudra un peu de temps pour préparer et il est question de manger sur place. Tout se fait en extérieur et heureusement la météo est sympa avec nous. Depuis quelques jours les orages et les averses se succèdent, croisons les doigts !

Aujourd'hui il faut "mettre le paquet" et proposer au moins 6 grands jeux ! Il va falloir que des usagers fassent équipe en proposant et animant un jeu sur une table. Julie, notre stagiaire infirmière et la bienvenue pour compléter l'encadrement avec Nathalie et Alain.

Allez, il faut installer les jeux pour que tout soit prêt dès l'arrivée du public. Comme il risque d'y avoir du monde et ne pas mettre en difficultés les usagers dans l'explication des règles, celles-ci sont écrites sur de grandes feuilles plastifiées placées sur des piquets plantés à côté de chaque table. Cela sera un appui supplémentaire aux explications orales.

Il y a déjà du monde autour de nous avec les bénévoles des autres associations. Certains se connaissent, d'autres pas, l'occasion de faire de nouvelles rencontres. Petit à petit, le parc change de couleur et une petite ville éphémère se crée. Il y a des maisons de toile avec les "barnums", le mobilier avec ses tables, le café avec sa buvette et même sa piscine ! Mais oui, je ne vous ment pas, le Relais Petite Enfance installe une "piscine à balles" dans laquelle pourront plonger les bambins même en étant tout habillé ! Bref, Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Il y a juste à espérer que le public soit au rendez-vous.

Il est midi ! Pour l'occasion, nous avons droit à un PCMS ! Quésaco ? Dans le jargon du foyer, un PCMS est une Prestation à Caractère Médico Sociale. Chaque foyer est bien sûr soumis à un budget. Il a des dépenses de toutes sortes et les sorties à vocation sociale comme le cinéma, la piscine ou les sorties aux restaurants sont regroupés dans cette appellation. Nous ne mangeons pas au restaurant mais nous pouvons aller à la sandwicheries pour ramener de quoi prendre le repas sur le lieu de notre animation. Autant en profiter : ce sera pique-nique !

Et voilà, nous avons bien mangé dehors, au soleil. Une petite sieste serait la bienvenue. Quoi ? Vous n'y pensez pas : le jeu nous attends !

Mission accomplie !

Déjeuner au soleil !

Déjeuner au soleil !

Coup de vent pour Alex

Coup de vent pour Alex

Coup de maître pour Sébastien

Coup de maître pour Sébastien

Loup y'es tu ?

Loup y'es tu ?

Les coccinelles sont là !

Les coccinelles sont là !

Drôle de rencontre

Drôle de rencontre

Allez les filles !

Allez les filles !

Un rafraîchissement dans la piscine à balles ?

Un rafraîchissement dans la piscine à balles ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :