Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est compliqué !

Episode 61

Mercredi 4 juillet. Aujourd'hui, Saint-Dizier nous attends encore. Destination "L'espace Bragard", l'ex MJC de la Ville qui a fusionné avec le Centre Social. Figurez-vous que nous n'y étions pas retourné depuis l'épisode 1 ! C'est un peu compliqué mais à cette époque, "L'espace Bragard" s'appelait "La Passerelle". Quand la nouvelle structure a déposé ses statuts, elle ne se doutait pas qu'on lui demanderait de changer de nom car "La Passerelle" existait déjà dans le Département et il y avait risque de confusion. Place donc à "L"espace Bragard". Pourquoi "Bragard" me direz-vous ? Profitons-en pour vous faire un peu d'histoire...

Nous voici le 13 juillet 1544. 14000 hommes de l'armée impériale de Charles Quint assiègent la Ville de Saint-Dizier. L'assaut a lieu le 14 mais les habitants de la Ville résiste héroïquement aux assaillants. Il faudra plus d'un mois avant que la ville ne se rende. La légende locale veut que le mot "bragard" provienne de François 1er qui, fasse à cette résistance, se soit exclamé à l'adresse des habitants de St-Dizier "Ah, les braves gars !" La déformation de l'expression aurait donné au fil du temps le nom de "Bragards". C'est ainsi que l'on appelle désormais tous les habitants de Saint-Dizier.   

Revenons en juillet 2018. Le temps passe vite. Aujourd'hui c'est un peu compliqué au Foyer de Montier-en-Der. Il y a eu des changements d'horaires au niveau de l'équipe et cela bouleverse toujours un peu l'organisation. De plus Céline a dû accompagner ce matin 2 usagers du Foyer à Reims, à plus d'une heure de route, pour une consultation dentaire. C'est un peu loin, je le concède mais figurez-vous qu'il n'est pas si simple, pour des personnes en difficultés, d'accepter des soins aussi intrusifs. Le simple fait d'ouvrir la bouche pour que l'on regarde à l'intérieur peut être très mal vécu. Ainsi, bon nombre de dentistes perdent patience en tentant d'effectuer leur travail et préfèrent renoncer. Heureusement, il en est qui se "spécialisent" dans ces cas un peu difficiles et prennent le temps de faire ce qu'il faut. Merci à eux. 

Dès la fin du déjeuner, Alain essaie de réunir ses troupes. L'animation à L'Espace Bragard doit débuter à 14 h. Il est question de kermesse ou de nombreuses animations seraient proposées dont évidemment notre Ludoder. Le groupe n'est pas en avance. Alain est seul pour encadrer 8 volontaires du Foyer. C'est bon. Tout le monde est installé dans le minibus 9 places et les jeux sont chargés. On va pouvoir y aller...  " Eddy ? Tu veux aller aux toilettes ? Bon,  ok, dépêche toi !" 

Après quelques kilomètres de route, nous voici presque arrivé. Alain regarde le ciel, le temps est à l'orage. Inquiétant pour une manifestation qui doit se tenir en extérieur. Nous y voici. Il y a des barnums d'installés, des tables et des bancs devant le grand bâtiment de l'Espace Bragard. Plusieurs activités sont déjà en route, ce qui nous fait comprendre que nous sommes bien en retard. Alain descend du véhicule pour voir un responsable de l'organisation. Stéphanie, l'animatrice, lui indique tout de suite son emplacement pour installer les jeux. Dépéchons nous ! Au boulot tout le monde : Il faut vite décharger les jeux ! Aïe ! Il pleut et il pleut bien ! "Stéphanie, ça va pas le faire, nos jeux sont en bois et ne peuvent être mouillés". Elle s'enquiert auprès de Kendy, la Directrice. Une solution est trouvée : elle nous propose de nous installer dans le gymnase se trouvant à l'étage du bâtiment. 

Allez, il faut monter les jeux. Il y a un monte-charge, profitons-en. Que se passe t'il encore ? On a beau appuyer, rien ne se passe. Bon, sortons du monte charge et trouvons quelque qu'un. L'ascenseur ne marche pas ? Mais si, vous avez dû rester devant la cellule. Je viens avec vous. Cette bonne âme se propose d'accompagner un premier groupe de 4 avec les jeux. Elle profite d'un système "D". Pour que la porte ne se referme pas trop vite, elle utilise un adhésif qu'elle colle sur la cellule. Après ce voyage en apesanteur, nous voici arrivé au gymnase. Aïe, pas de table ! Redescendons pour en demander quelques unes. Quand le groupe reprend l’ascenseur, Sébastien résume bien la situation : "C'est compliqué !" Je crois qu'il résume tout. 

La bonne âme de tout à l'heure nous trouve des tables pliantes mais il faut les monter : c'est reparti, direction le monte-charge ! Allez, on installe. Il y a des jeux d'adresse en bois et deux jeux de la Ludoder. Aïe ! Dans la précipitation du départ, le plateau tournant du jeu de la ferme a été oublié : impossible d'y jouer ! En plus, il manque un support bois pour tenir le décor du jeu des moutons. Bon, c'est pas grave, on s'arrangera ! Voilà, c'est installé, reste plus qu'a jouer. Mais pour ça, il faut des joueurs et pour l'instant, ça ne se bouscule pas... Ah, voilà quelqu'un, une fille seule. On joue !

Bon, un joueur, c'est peu... Alain redescend pour voir ce qu'il se passe. Figurez-vous : il fait beau et tout le monde est dehors ! Y'a pas, faut redescendre les jeux ! C'est compliqué, je sais...

Enfin, tout semble rentrer dans l'ordre : le jeu de la Ludoder est installé dehors et attire le public. Il y a de la concurrence aujourd'hui : de la pétanque, du judo, du maquillage ou du scrapbooking. Figurez-vous qu'il y a même un entrainement au "sabre laser" ! Aujourd'hui, l'idée est de faire découvrir de multiples supports d'activités pour sortir un peu des écrans de télé ou d'ordinateur et favoriser les échanges.

L'après-midi se termine : place au goûter, brioche et chocolat pour tout le monde ! Finalement, c'était pas si compliqué aujourd'hui...Aïe, on n'a pas vu l'heure. Nous sommes censés être de retour au foyer pour 17 h car le taxi reconduit les externes. Bérangére et Geoffrey sont de ceux-là. Pour autant, ils habitent St-Dizier. Il suffit juste de prévenir le foyer pour prévenir le taxi... Aie, ça ne répond pas ! C'est vraiment compliqué aujourd'hui...

Mission accomplie !

L'Espace Bragard

L'Espace Bragard

Du monde en bas

Du monde en bas

Peu de monde en haut

Peu de monde en haut

Enfin une joueuse !

Enfin une joueuse !

On est mieux dehors !

On est mieux dehors !

Pétanque...

Pétanque...

ou Sabre Laser ?

ou Sabre Laser ?

Un goûter pour terminer

Un goûter pour terminer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :