Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur un retour

Episode 82

Mercredi 24 octobre 2018. Voici 364 jours que nous étions venus, ici même, sur le site de Chantecoq, à quelques kilomètres du Foyer de vie de Montier-en-Der, à l'invitation de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) de Champagne Ardenne (voir épisode 38). Nous sommes venus fêter les grues cendrées qui ont eu la bonne idée de retourner nous voir à cette époque au cour de leur migration "post-nuptiale". C'est avec plaisir que nous effectuons ce retour sur ce retour.

Depuis plusieurs années maintenant, la "Fête de la grue" propose une multitude d'animations pour sensibiliser le public au magnifique spectacle qui s'offre à nous : des dizaines de milliers de grues cendrées font escale au Lac du Der et s'envolent juste au dessus de nos têtes ! Si vous n'avez pas eu encore l'occasion d'assister à un tel spectacle, je vous incite fortement à le faire : vous n'en reviendrez pas !

Cette fête est programmée sur 10 jours et 2 week-ends avec, au milieu, une journée consacrée aux enfants. Entre un "salon du bio" et un "salon des oiseaux de jardin", la LPO propose chaque jour au public d'assister au "lever des grues" avec les explications avisées de nombreux bénévoles équipés d'outils d'observations, de vous faire découvrir des expositions et des photographies sur ces fabuleux oiseaux. Aujourd'hui mercredi, en pleines vacances scolaires, l'occasion est bonne d'inviter les enfants car ce seront les protecteurs de notre environnement de demain.

Nous sommes venus avec nos jeux en bois basés sur la nature et bien sûr avec celui spécialement réalisé sur les grues (voir épisode 48). Pour les animer, de nombreux volontaires au sein des usagers du Foyer. Pour contenter tout le monde, un groupe sera présent ce matin puis un deuxième cet après-midi.

Les animateurs de la LPO nous accueillent chaleureusement. La grande salle nous est consacrée, à nous de l'investir. Il nous reste quelques minutes avant l'ouverture au public prévue pour 10 h. Le temps de disposer nos jeux sur les tables et de profiter du petit café offert, il faut retrousser nos manches : ça arrive !

Ça arrive même de tout côté ; il y a les familles (avec beaucoup de grand-parents qui ont la charge des petits-enfants pendant les vacances) mais aussi les centres aérés où une trentaine d'enfants arrivent d'un coup. Heureusement, pour ces derniers, un planning de répartition des animations a été préparé. Ils doivent se tenir, selon l'horaire annoncé, à se rendre soit à l'observation des grues sur le lac, soit au conte, soit à l'exposition photographique, soit aux jeux de la LPO, soit aux jeux en bois de l'association "Ensemble pour Jouer", soit, bien sûr aux jeux de la Ludoder.

Toutes ces animations ne sont pas de trop car plusieurs centaines de personnes se pressent dans les différents lieux. Les usagers du Foyer gèrent au mieux : Peggy et Florian propose le jeu des moutons, Laura et Sébastien le jeu des coccinelles, Emilie et Gaëlle le jeu d'éducaflore, Cindy et Jean-François le jeu des grues. Alain navigue entre tous les jeux pour leur prêter renfort en cas de besoin.

Midi trente. Il est grand temps de sortir le pique-nique après ces  2 heures 30 non-stop. Heureusement pour eux, il y aura la relève d'un autre groupe cet après-midi. Essayer d'animer un jeu 2 heures 30 sans s'arrêter avec la foule et vous verrez que cela suffit amplement même si, parmi ceux qui sont venus ce matin, certains sont OK pour continuer. 

13 h 30. C'est l'heure à laquelle la relève doit arriver. Nous attendons 6 autres usagers du foyer avec Johanna comme encadrante. Nous avons remis les jeux en route car le public revient en nombre.

14 h 30. Toujours pas de relève. Certains commencent à tirer la langue...

15 h. Personne. C'est un peu inquiétant. Si, les voilà ! Bizarre, ce n'est pas Johanna mais Isabelle comme encadrante. Un incident est intervenue au Foyer. La pauvre Johanna s'est coincée le dos en transportant un container du repas de midi et il a fallu assurer son remplacement. Vraiment pas de chance ! Remet toi bien Johanna !

17 h. La journée se termine. Tout le monde est bien fatigué mais heureux car tous les jeux ont fait le plaisir des jeunes et des moins jeunes et il y en a eu ! En surprise, il y a eu les mascottes confectionnées par la fille de Nathalie, qui est à l'origine du gentil Dragon de notre "Ludoder Tour" cet été. La LPO nous remercie du fond du cœur de notre participation. Bref, une réussite totale ! 

Un retour l'année prochaine ?

Mission accomplie !

Emilie, elle assure !

Emilie, elle assure !

A l'assaut de la montagne !

A l'assaut de la montagne !

Direction les fleurs !

Direction les fleurs !

Allons voir les grues !

Allons voir les grues !

Gare au renard !

Gare au renard !

Un diaporama de la LPO avec en toile de fond, une toile du Foyer de vie

Un diaporama de la LPO avec en toile de fond, une toile du Foyer de vie

Les jeux en bois d'Ensemble pour Jouer

Les jeux en bois d'Ensemble pour Jouer

Bienvenue les mascottes !

Bienvenue les mascottes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :