Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De François 1er à Diderot

Mardi 4 août 2020

Mais où étiez-vous donc passé ? Un an sans se donner de nouvelles, c'est long ! Il était donc temps de se retrouver et de vous parler à nouveau de ce "Ludoder" qui nous occupe depuis quelques années. Mais voilà, la COVID est passée par là et nous a donné beaucoup de tracas. Je vous rassure tout de suite, tout le monde va bien et croisons les doigts pour que cela continue comme ça. C'est le "Ludoder" qui se porte plutôt mal à cause de ce sacré virus. Depuis plusieurs mois, nos différents projets d'animations avec l'école de Montier-en-Der, la résidence de La Noue de Saint-Dizier pour personnes âgées, le collège Don Bosco de Saint-Dizier, le FAM de Bois-l'abbesse, etc... sont bel et bien tombés à l'eau. Plouf !

Le plus désolant dans l'histoire, c'est que notre "Ludoder Tour" a dû, lui aussi être annulé pour cette année au grand désarroi des usagers et des encadrants du Foyer qui avaient prévu de s'y rendre. Eh bien non, encore "Plouf !"

Il fallait sortir de l'eau et trouver une petite consolation à cela en proposant malgré tout un séjour mais très réduit dans le temps (4 jours au lieu de 15) et dans l'espace (dans le département au lieu d'une région lointaine). En fait, 3 "mini-séjours" vont pouvoir s'effectuer en ce mois d'août et le premier sera en lien avec les jeux de la "Ludoder".

Un groupe de 10 personnes est donc parti ce matin. La petite nouveauté est que, parmi celui-ci se trouve 2 personnes du SAVS de l'association ADASMS. Un SAVS est un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale venant en aide à des personnes avec des difficultés diverses et qui ont besoin d'appui. Pour les personnes qui suivent ce blog, vous retrouverez Cindy, Soraya, Bérangère, Alexandre, Geoffrey, Tony mais vous découvrirez Marie-Laure et Roger. Pour les encadrants, vous connaissez Alain mais voici qu'arrive Jade. 

La direction ? Langres ! Vous connaissez ? Une petite ville tout au sud de la Haute-Marne qui fait les yeux doux à Dijon quand Montier-en-Der et Saint-Dizier, tout au nord, se dirigent naturellement vers Reims. De fait, c'est un endroit où nous allons peu avec près d'une heure trente de route alors qu'il s'agit du même département. Il se trouve que Jade est du coin, alors évidemment, ça aide !

Cela semble très bien pour un mini séjour car il y a beaucoup de chose à découvrir  et le paysage est peu ressemblant au nord du département. Un gîte a donc été trouvé tout près de Langres, à Perrancey. L'endroit est très grand et permet le couchage d'un groupe de 10 comme le nôtre. C'est une ancienne "colonie de vacances" utilisée ensuite pour une "école de la 2ème chance". Des particuliers ont racheté l'ensemble pour en faire un gîte et la possibilité d'accueillir des grands groupes comme lors de mariage.

Il est un peu plus de midi quand nos deux véhicules arrivent au gîte sous les aboiements du chien de la maison. Pas d'affolement, le chien est tout petit et sans danger : On peut descendre ! Jade et Alain vont à la rencontre de la propriétaire et la suive dans sa présentation des lieux. Les chambres sont belles et spacieuses avec plusieurs salles de bain. Que demande le peuple ?

Aux valises ! Chacun s'installe et tout le monde se montre ravi d'autant que les chambres sont en plus toutes équipées d'une télévision !

A table ! C'est pas tout ça mais il faut penser à manger. Un repas pique-nique était prévu pour ce midi pour faire rapide sauf qu'avec notre départ de ce matin, nous avions oublié les chips (oups !). Pas d'inquiétude, nous avions de quoi ne pas mourir de faim. Petit café et petite sieste pour certains et nous voici parti pour notre première visite : les remparts de Langres en petit train !

Langres est connue pour ses fortifications car c'est l'une des rares villes, encore aujourd'hui, a avoir pu les préserver malgré ses 5 siècles d'existence. Elles font en effet tout le tour de la commune installée d'ailleurs sur un plateau dominant la plaine tout autour. Pour nous en conter l'histoire, quoi de mieux que d'être transporté par un petit train avec une bande son ? Prenons place !

Jade connait le chauffeur du petit train. L'occasion de lui demander un arrêt spécial, rien que pour notre groupe à la tour "Navarre", la plus imposante des fortifications et qui peut aujourd'hui être visitée. C'est l'occasion, allons-y !

La tour a trois niveaux avec, à chaque fois des entrées différentes. Un "audio-guide" nous permettra d'en apprendre, là aussi, un peu plus. Il faut commencer par descendre et les escaliers un peu raides nous inquiète quelque peu d'autant que Cindy et Soraya sont un peu craintives et que Roger a des béquilles pour l'aider à se déplacer. Mais non ! Pas d’inquiétude à avoir, tout le monde assure !

A l'intérieur des différents niveaux, des jeux de couleurs, des petits films avec des bancs pour s'asseoir et écouter les explications via l'audio guide. Le système plait bien à Soraya qui verrait bien le Foyer s'en doter !

Détail de l'histoire, on apprends que cette tour de "Navarre" fût inaugurée par un certain "François 1er", roi de France, en 1521, tout auréolé de sa victoire de Marignan.

La visite terminée, une petite balade en ville à pied jusqu'à une terrasse de café ? Pourquoi pas ...

Nous arrivons sur la rue Diderot et même sur la Place Diderot où se trouve, chose étonnante, une statue de Diderot ! Evidemment, les langrois en sont fiers car Denis Diderot est bien né à Langres en 1713 et y a étudié au collège jésuite. Il aura marqué l'histoire de la France en étant à la fois philosophe,  romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire et traducteur. Avant tout, il sera connu pour avoir rédigé l'encyclopédie. C'est pas mal, non ?

La terrasse du café est bien pleine et il est difficile de s'y faire une place avec notre grand groupe. Autre possibilité, se rendre aux "Chats Perchés", un café-jeux-boutique qui nous recevra justement jeudi pour une animation grâce à une connaissance de Jade (encore ?)

 On ne vous en dit pas plus mais vous aurez les explications un peu plus tard. Eux aussi ont une terrasse et celle-ci est libre. Profitons-en !

 

Le petit train des remparts de Langres

Le petit train des remparts de Langres

Une belle vue des remparts

Une belle vue des remparts

L'arrêt à la tour Navarre

L'arrêt à la tour Navarre

Jeux de lumière

Jeux de lumière

On tire le canon !

On tire le canon !

C'est vaste !

C'est vaste !

Belle charpente !

Belle charpente !

Tous à vos audio-phone !

Tous à vos audio-phone !

Sur la terrasse

Sur la terrasse

L'arrivée sur la Place Diderot

L'arrivée sur la Place Diderot

Chapeau et casquette

Chapeau et casquette

Finalement, on est pas mal, là !

Finalement, on est pas mal, là !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :