Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De fortes émotions !

Dimanche 13 août

Aujourd'hui, c'est l'arrivée du Nestor ! Nestor, c'est le surnom d'un véhicule de l'ESAT "Les ateliers de l'Héronne" de notre association ADASMS. Nous le sollicitons à chaque "Ludoder Tour" pour son aspect très pratique : Un 7 places qui fait aussi fourgon. Rien de mieux pour emmener à la fois nos bagages mais aussi nos jeux et décors, costumes et accessoires de théâtre dans les différents foyers où nous nous rendons.

Dans ce Nestor, 3 personnes : Florian, usager du Foyer, accompagné de deux encadrantes, Justine et Hélène. Florian ne faisait pas partie des séjours organisés par "Cap Picardie" (voir blog précédent). Comme Florian  souhaitait participer, il rejoint ses camarades au gîte "La Forgerie" de Falaen. Justine et Hélène vont renforcer l'équipe déja sur place (Esther et Alain). Le Nestor doit "décoller" à 9 heures.

Pendant ce temps là, au gîte de Falaen, c'est grasse matinée après la route d'hier. Seule Laura s'est levée de bonne heure. Elle pourra accompagner Esther qui s'est portée volontaire pour faire les courses nécessaires au repas du soir. Alain reste pour le lever échelonné de tous les autres et les aider pour la toilette ou le petit déjeuner.

11 h déjà et il faut penser à se préparer car le rendez-vous est fixé à midi à la Citadelle de Dinant qui est à une vingtaine de mn de notre gîte. Esther arrive seulement et il y a les courses à ranger et le linge à étendre. En effet, la veille, pas moyen de trouver un étendoir après avoir fait des machines. La solution était de ramener une corde à linge des courses. Tout le monde s'y met et nous partons à l'heure.

Nous arrivons à Dinant. Petite ville mais qui nous impressionne par sa beauté et sa falaise impressionnante surplombant la Meuse. La Citadelle surplombe la falaise et le drapeau de la Belgique flotte au vent. Nous passons par l'arrière en montant une grande côte et arrivons au parking. Tout le monde descend !

Nous avions programmé de nous retrouver à la cafétéria "Les Canons" mais celle-ci se trouve déjà dans l'enceinte de la Citadelle et donc déjà prendre les billets d'entrée. Le "Nestor" n'étant pas encore arrivé, le groupe reste à l'extérieur mais Alain peut déjà prendre les billets.

Soudain, on se rend compte que Gaêlle n'a pas pris sa soupe. Pour infos, Gaêlle ne mange que "liquide" et lorsque nous allons manger quelque part, nous nous assurons qu'elle ai au moins quelque chose à manger. C'est "balot" car Esther a bien acheté ses soupes ce matin aux courses mais nous n'en avons pas pris une pour ce midi. Si nous demandions au groupe "Nestor" d'en récupérer une en chemin ?

C'est chose faite. Via le téléphone, nous avons pu pallier à cet oubli et le Nestor a pu s'arrêter à un commerce. Cela les a un peu retardé mais c'est pour la bonne cause !

12 h 45. Les voilà ! Comme on se retrouve ! Le groupe est désormais au complet. Les places ont été prise. La cafétéria est devant nous. A table !

Nous voici à 12. Cela commence à faire une grande tablée et c'est aussi du temps de préparation pour les cuisines. Il y a un peu d'attente mais on peut trinquer avec nos boissons et discuter de tout ce que l'on a à dire depuis qu'on ne s'est vu.

Il n'est pas loin de 14 h lorsque nous entamons la visite de la Citadelle de Dinant, édifiée en 1815. D'en haut, nous dominons toute la vallée et Florian, qui est sujet au vertige, ne souhaite pas vraiment voir le panorama. Il préfère s'approcher d'un avion de la seconde guerre mondiale installé à quelques mètres comme un monument.

Nous traversons la Citadelle comme si nous traversions les époques avec des canons et des armes des différents siècles. Nous passons devant des cachots ou des manequins font office de prisonniers. Tiens, il y a un cachot de libre. Une petite visite ?

Evidemment, il y a des lieux de mémoire sur la guerre de 14 car Dinant n'a pas été épargné et a subit de terribles outrages avec un massacre de civils. Nous traversons également les tranchées reconstituées dans une ambiance où l'on entends les tirs de fusils et de mitraillettes. Nous descendons même dans une pièce obscures où les escaliers se sont enfoncés pour être complètement de travers. Soraya doit prendre sur elle pour descendre car tous nos sens sont désorientés. Elle peste mais elle se montre très courageuse en franchissant tous les obstacles. Cécile (notre ergo-thérapeute) peut être fière d'elle !

Après le passage à la salle "souvenir" où beaucoup trouvent leur bonheur (Magnet, T-shirt, livre de coloriage, ...), il est temps de quitter la Citadelle mais pas n'importe comment : En téléphérique !

L'expérience est intéressante d'être vécue mais certains semblent un peu avoir les "chocotes" ! A commencer par Florian et son vertige. Cela risque de ne pas être facile mais, allez Florian, on est avec toi !

Nous voici les 12 dans la cabine. Certains ne souhaitent pas voir cette descente infernale qui tombe à pic mais essayent de penser à autre chose. Tony, lui est heureux car il est déjà fasciné par les ascenceurs. Alors un téléphérique, c'est le top !

Nous voici en bas. La foule qui attends en bas pour monter est considérable. Il y aura t'il autant de queue, tout à l'heure quand nous remonterons ?

Après toutes ses émotions, une autre nous attend car nous allons prendre le bateau ! Le billet nous permettait en effet de combiner Visite de la Citadelle, téléphérique et promenade en bateau sur la Meuse. Ce serait dommage de ne pas en profiter. En avant mousaillons !

La ballade est vraiment sympathique et surtout reposante. Il fait beau, un petit vent chaud et un paysage magnifique. Certains se laissent même tomber dans les bras de Morphée. Le top !

Allez, il faut bien redescendre avant de remonter à la Citadelle pour récupérer nos véhicules. Y a t'il toujours autant de queue ? Au vue de l'attente que nous risquions d'avoir, Alain propose de monter les escaliers avec Justine aun lieu de prendre le téléphérique. C'est plus rapide mais aussi plus sportif ! Le groupe pourra rester en attendant que les véhicules viennent les chercher. Allez Justine, il n'y a que 300 marches !

Il est près de 19 h lorsque le groupe est reformé avant de partir pour le Gîte. Il faut penser qu'il y a des douches à prendre et un repas à préparer. Les 3 nouveaux occupants doivent aussi trouver des chambres parmis celles restantes mais le gîte est grand, ils trouveront de la place !

Au fait, demain, une animation "Ludoder" se prépare dans un Foyer à proximité. Il ne faudra pas se coucher trop tard...

A demain !

prenez soin de vous.

L'arrivée de Florian direct de son avion

L'arrivée de Florian direct de son avion

Prêt à en découdre

Prêt à en découdre

En haut de la Citadelle

En haut de la Citadelle

C'est haut quand même !

C'est haut quand même !

Prêt pour descendre avec le téléphérique ?

Prêt pour descendre avec le téléphérique ?

Pas de panique.

Pas de panique.

On embarque !

On embarque !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :