Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour bien commencer l'année

Episode 45

Mardi 9 janvier 2018

Et voilà, c'est reparti pour une nouvelle année. 2017 a été riche en animations et nous souhaitons vivement que 2018 le soit tout autant sinon plus !

Aujourd'hui, nous nous apprêtons à réaliser la première animation de l'année. En effet, nous sommes invités à nous rendre à Brienne-le-château. Cette commune n'est pas loin de notre Foyer, à une vingtaine de kilomètres. Elle nous fait néanmoins changer de département car de la Haute-Marne nous passons à celui de l'Aube. Brienne-le-château est une commune un peu plus grande que Montier-en-Der avec près de 3000 habitants.

Pour les historiens, elle mérite l'attention non seulement parce qu'elle abrite un château du XVIII ème siècle mais par le fait que dans ce même château fut institué une école militaire ou enseigna 5 ans un certain Napoléon. Ce même Napoléon devenu Napoléon 1er  y reviendra 30 ans après pour y gagner une bataille le 29 janvier 1814. Le bicentenaire a été l'occasion dune reconstitution historique dans le pays.

Pour les gastronomes, elle mérite aussi l'attention car avec 20 % de la production nationale, l'Aube est le 2ème producteur de chou à choucroute derrière le Bas-Rhin. Les "Briennois" en sont fiers et perpétuent la tradition en organisant chaque année, mi-septembre, depuis maintenant 60 ans, une grande "Fête de la choucroute" avec défilés de chars, groupes folkloriques et bien sûr dégustations !

Nous sommes attendus au "Foyer Logement" que l'on devrait appeler aujourd'hui une "Résidence Autonomie" qui est la nouvelle appellation. Cet établissement est destiné à des personnes âgées autonomes mais qui ont besoins d'un cadre sécurisant et occasionnellement d'être aidées. Il s'agit en fait d'une formule intermédiaire entre le domicile et un EHPAD.

Nous ne connaissons pas encore cette structure mais fort de notre expérience à l'EHPAD de Montier, nous pensons que les jeux de notre "Ludoder" y ont toute leur place. Des contacts ont eu lieu par téléphone et un rendez-vous pris mais nous partons un peu vers l'inconnu. Un groupe de 7 volontaires s'est constitué au sein du Foyer. Il y aura aujourd'hui les "habitués" comme Marie-Rose, Soraya, CindyJulien ou Alexandre mais aussi des "un peu moins habitués" comme Tony ou Eddy. Pour les accompagner, Audrey et Alain feront parti du voyage.

Il nous faut une vingtaine de minutes pour arriver sur les lieux et garer notre véhicule 9 places.. Avant de décharger nos jeux du coffre, il faut trouver la bonne entrée et bien sûr se présenter. Après avoir atterri dans les cuisines, notre sens aigu de l'orientation nous permet d'arriver dans un hall donnant d'un coté sur une partie hébergement et de l'autre sur la partie réfectoire. Nous optons sur celle-ci pour y trouver du monde. Bingo ! Un petit groupe de résidents est en pleine discussion. Ah ! Une jeune femme vient à notre rencontre. "Bonjour, je m'appelle Sabrina !". Après les salutations d'usage, nous apprenons que le réfectoire où nous nous trouvons sera justement le lieu de notre animation. Nous pouvons nous installer. Au boulot. Il va falloir rapprocher le véhicule, en sortir les jeux et installer ceux-ci dans la grande salle. Mais avant, tout notre groupe vient se présenter aux personnes présentes et leur souhaiter, bien sûr, la bonne année.

Il y a près de 15 personnes qui sont prêts à découvrir nos jeux. Nous prenons l'option de réunir tout le monde pour jouer tous ensemble. Une grande table sert de scène pour présenter le "jeu des moutons" et le public s'assoit devant comme pour un spectacle de théâtre. Il s'agit d'emmener chacun à la montagne pour découvrir un berger avec ses moutons et son chien. Là-bas, le temps se couvre dangereusement et la tempête arrive. Il est grand temps de redescendre à la bergerie de l'autre côté de la rivière, d'autant que le pont à traverser risque d'être emporté au moindre coup de vent. Il faut absolument l'aider ! A tour de rôle, chacun devra venir "sur scène" pour lancer le dé du destin. Soit les personnages avancerons, soit le pont se fragilisera. Messieurs Dames, c'est à vous ! Tout le monde (où presque) accepte de se prêter au jeu pour lancer le dé. Les sourires se créent et les applaudissements se font. Tout le monde semble heureux de participer à cette histoire dont l'issue n'est pas encore connue. Malheur, la tempête a soufflé plusieurs fois et il ne reste plus qu'un pilier pour maintenir le pont ! Il faut croiser les doigts car la moitié des moutons et le chien n'ont pas encore traversés. Il faut se serrer les coudes et croire en la chance... Incroyable ! Le chien qui fermait la marche vient à son tour de franchir le pont et arrive à la bergerie : Nous avons tous gagné !

Après des applaudissements mérités, la "scène" est débarrassée de son jeu pour en accueillir un autre et laisser place à une nouvelle histoire et à un nouveau challenge. Chacun y va de sa participation. Les résidents du Foyer-logement n'hésitent pas à se déplacer pour jouer à son tour. Pour une personne qui a du mal à se déplacer, c'est le dé qui vient à elle avec une boite pour le lancer. Les usagers du Foyer de vie y vont aussi de leur participation. Marie-Rose, Cindy et Julien se placent sur les côtés du jeu, désignent ou bougent les éléments si la personne n'y parvient pas. Les autres usagers en profitent pour jouer aussi. Mention spéciale à Sabrina, salariée du Foyer-logement qui endosse de façon remarquable un rôle d'animatrice en étant d'un grand soutien pour mettre l'ambiance pendant nos jeux. Merci à elle !

 Voilà près d'une heure que la "Ludoder" anime ses jeux. Elle semble avoir réussi à capter l'attention du public et à leur apporter un peu de joie. Cela mérite bien une "tournée générale" non ? Bien sûr ! Le Foyer-logement a tout prévu. Sabrina qui s'est éclipsée quelques minutes, revient avec un chariot rempli de boissons, de brioches et de papillotes ! Qui en veut ?

L'année commence bien ! Un nouveau lieu à découvrir, de nouvelles personnes avec qui partager des sourires, de bons moments passés tous ensemble en vivant l'instant, c'est tout ce que l'on demande. Quand Audrey discute avec un résident du Foyer-logement qui s'est impliqué particulièrement pendant les jeux et s'enquiert de son âge, elle n'en revient pas : 97 ans !

Ah oui, au fait, les brioches en ce début d'année avait leurs fèves et parmi les roi et reines du jour, Soraya a arboré fièrement sa couronne. Vive la reine !

Mission accomplie !

En scène !

En scène !

A vous de jouer !

A vous de jouer !

Attention ! Le lapin en veut à nos carottes !

Attention ! Le lapin en veut à nos carottes !

Semez, arrosez, récoltez !

Semez, arrosez, récoltez !

La récompense après l'effort

La récompense après l'effort

A votre santé !

A votre santé !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :