Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'unir pour réussir, ensemble pour partager

Episode 46

Mercredi 24 janvier 2018

Nous voici de nouveau à la médiathèque Judith Magre de Montier-en-Der pour notre rendez-vous mensuel. En décembre, nous avions fait une impasse sur nos jeux pour présenter un conte de Noël (voir épisode 43). Cette fois ci, les jeux coopératifs sont de retour : "SOS fantôme", "La ferme en folie" et "le jeu des fleurs". Pas vraiment de point commun entre ces trois jeux si ce n'est que, pour chacun d'eux, il va falloir s'unir pour réussir.

Commençons par notre château fort envahi de fantômes. Quand je dit "notre" château, il serait plus juste de rendre à César ce qui est à César, à savoir aux adolescents d'un atelier de "pré-apprentissage" de l'IME (voir épisodes 18 et 25). Julien se porte tout de suite volontaire pour l'animer. Il est un peu plus difficile à expliquer que les autres mais Alain sera là pour lui venir en aide. Alexandre se joint aussi à eux pour compléter l'équipe qui accueillera le public. Voici justement 3 enfants qui s'approchent et qui, visiblement, n'ont peur de rien. Cela tombe bien. Le propriétaire du château a justement fait appel à 3 membres de "SOS fantôme" afin de débarrasser toutes les pièces des spectres qui les encombrent. Mais attention, le temps est compté car toutes les pièces devront être libérées avant l'heure fatidique de minuit !

Autre jeu, autre challenge, le "jeu des fleurs".Marie-Rose et Célia sont là pour l'animer. Elle sont accompagnées par Benoit, étudiant infirmier, actuellement en stage au Foyer. C'est un défi entre 25 coccinelles et une hirondelle. Cette dernière, vantarde, a parié être capable de faire tout le tour du champ de tournesol avant que les tous les coléoptères n'atteignent leur fleur. Soyons solidaire et aidons les plus faibles. Rien n'est joué quand on est ensemble !

Pour terminer, installé à la mezzanine de la médiathèque,  le "jeu de la ferme" où il faut prévenir les animaux de l'arrivée imminente du fermier. Disons que nous sommes en plein été, il fait beau et chaud. Le fermier en profite pour faire la sieste. Grave erreur : Tous les animaux en profitent pour aller faire la fête en cachette ! Il faut aider le papillon à souffler à l'oreille de veaux, vaches cochons qu'il est temps de rentrer avant la colère de l'homme au chapeau de paille. Jean-François est là pour expliquer le jeu en compagnie d'une animatrice de la médiathèque.

Après près de deux heures d'animation dans la bonne humeur, entrecoupé de détente autour d'un petit café ou d'un visionnage d'un match de catch, l'équipe de notre ludoder repli ses jeux. c'est l'heure du retour. Benoit, notre stagiaire infirmier, s'est dit "emballé" de son après-midi. Ensemble pour partager, il n'y a pas mieux !

Mission accomplie !

 

 

 

Attention, fantôme !

Attention, fantôme !

coccinelles ou hirondelle ?

coccinelles ou hirondelle ?

Panique à la ferme

Panique à la ferme

Espace détente

Espace détente

Pause catch

Pause catch

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :