Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En mode "Ludoder Tour"

Episode 50

Mercredi 14 mars 2018. Dans 5 mois aura lieu la quatrième édition de notre "Ludoder Tour". Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le concept, sachez que nos animations "Ludoder" se déclinent lors des vacances d'été. Pour faire court, il est proposé à un groupe  d'usagers et d'encadrants de partir à la découverte d'une région et d'aller à la rencontre d'autres foyers de vie. Les jeux en bois et toute une série d'objets en lien avec l'animation sont embarqués en plus des bagages pour un vrai "road trip". Pendant 2 semaines, ce groupe de 12 personnes va sillonner toute une région pour visiter les hauts lieux touristiques et échanger avec 6 foyers avec lesquels il passe toute une journée. C"est notre "Ludoder Tour" !

2015 fut l'année de la première édition avec la Normandie comme région visitée. La Bretagne suivit en 2016 puis les Pays de la Loire l'été dernier. Pour avoir une vision plus facile, je vous engage à vous rendre sur les blogs spécialement réalisés pour ces occasions :

ludoder-tour.over-blog.com pour 2015

ludodertourbretagne.over-blog.com pour 2016

ludoderpaysdelaloire.over-blog.com pour 2017

Et pour 2018 ? Sachez que nous continuons notre tour de France : Nous prévoyons de nous rendre en ...Nouvelle Aquitaine ! Notre groupe de volontaires est quasi composé. Des réservations sont déjà engagées dans différentes auberges de jeunesse et les foyers susceptibles de nous recevoir sont aussi contactés. 

5 mois, cela peut paraître long mais vu la vitesse que les jours passent, on y sera très vite ! Il faut dès à présent se mettre en mode "Ludoder Tour", histoire de rôder un peu tout cela.

Il y a quelques semaines, nous nous sommes approchés du Foyer de vie "Jean Muller" de Vitry le François, dans la Marne, à une trentaine de km de Montier-en-Der. Plusieurs raisons pour cela : Tout d'abords, nous n'avons pas encore échangé avec ce Foyer alors qu'il n'est qu'à 30 mn du nôtre. Ensuite, nous avons fait la connaissance de Noémie qui est ergothérapeute au Foyer Muller en participant à une formation commune avec l'ADASMS en "médiation aquatique". Enfin, Amandine, AMP (Aide Médico Psychologique) effectue un remplacement en ce moment au Foyer ADASMS et, comme le monde est petit, elle travaillait justement au Foyer Muller précédemment. Tout était fait pour que nous organisions quelque chose en commun : une journée "Ludoder" par exemple !

La plupart du temps, une animation "Ludoder" se déroule sur une matinée ou sur un après-midi comme à la médiathèque. Cette fois ci, nous la proposons sur une journée entière comme nous le faisons lors des animations de foyers au "Ludoder Tour". Notre seule demande est de pouvoir partager le déjeuner avec le foyer qui accepte de nous recevoir. Le Foyer Muller est deux fois plus grand que le nôtre et propose, en plus d'un Foyer de vie, un FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) comme celui de l'association Le Bois l'Abbesse avec qui nous avons pris l'habitude d'échanger (voir épisodes 30, 34 et 41). Aujourd'hui, tout est organisé pour qu'un groupe de 6 usagers et 3 encadrants puisse s'y rendre en y passant la journée.

C'est donc Peggy, Soraya, Emilie, Laurent, Julien et Florian accompagné d'Amandine, de Julie (en stage d'AMP) et d'Alain qui seront les invités du jour du Foyer Jean Muller. Le départ est prévu pour 9 heures dès l'arrivée des "externes", c'est à dire des personnes qui ne viennent que la journée et qui ne bénéficient pas d'une chambre au foyer. Comme c'est le cas pour Soraya qui s'est inscrite pour se rendre à Vitry le François, nous allons bien sûr l'attendre. Il est à noter que tous les participants du jour sont d'ores et déjà inscrit pour le prochain "Ludoder Tour". Voilà pourquoi cette journée est en quelque sorte une répétition avant le mois d'août.

Pour partir, un véhicule 9 places. Cela tombe bien, nous sommes 9. Pour autant, le véhicule nous limite dans ce que l'on peut emporter vu la taille de son coffre et la taille de nos jeux. De plus, lorsque nous proposons une journée entière d'animation, nous emmenons également de quoi proposer du théâtre avec tout un décor et des costumes. Il est aussi intéressant de se munir du  grand "parachute". Parachute, dites-vous ? N'imaginez surtout pas que nous allons sauter du véhicule avec un parachute ! Pas d’inquiétude : Il s'agit seulement d'une autre animation ! Et puis, normalement, il y a la sono, la rallonge électrique au cas où, ... Bref, nous ne sommes pas dans la configuration "normale" du "Ludoder Tour" où nous utilisons un fourgon en plus d'un 9 places pour nous permettre de placer tous nos jeux et accessoires sans difficulté.

Nous partons donc avec une configuration "light" ou "allégée" pour cette journée mais comme d'habitude, nous nous adapterons. Allez, il est temps : en route !

Nous y voici. Pas besoin de GPS, c'est Amandine qui connait déjà les lieux, qui nous  permet d'arriver à bon port. Terminus, tout le monde descend ! Le Directeur de l'établissement est là pour nous accueillir et nous souhaiter la bienvenue. Noémie arrive également. C'est elle qui s'est chargée de l'organisation pour notre venue. "Bonjour Noémie ! On te suit !"

Un petit tour dans l'établissement pour se repérer et voir à quel endroit les jeux peuvent être installés avant de décharger tout le coffre. Allez, au boulot ! Il est prévu de jouer avec 2 groupes de 7 résidents dans la journée : un le matin, avec qui l'on déjeunera, et un autre l'après-midi. Il y a de quoi faire, ne perdons pas de temps et occupons nous des jeux.

Au départ, 4 jeux sont installés sur 4 tables dans 2 salles contiguës. Nous sommes prêt. Le groupe du Foyer Muller arrive. Première chose à faire, se saluer. Deuxième chose, se présenter. Alain prend la parole pour expliquer la présence du groupe de l'ADASMS chez eux avant de donner la parole à chacun des usagers et aux personnes qui les encadrent, dont Amandine qu'ils connaissent déjà. Cela étant fait, c'est au tour des usagers du Foyer Muller de prendre la parole à tour de rôle. Chacun y va de son prénom et des choses qu'il aime bien faire au foyer, histoire de se connaître un peu mieux et de créer un climat convivial.

Finalement, au lieu de faire plusieurs jeux de front, nous n'en proposons qu' un seul que nous allons faire tous ensemble. Il y est question de trésor et de dragon. A tour de rôle, chacun vient retourner une plaquette en bois pour trouver le chemin de la grotte où se trouve le coffre. A l'aventure !

C'est fait, le trésor est à nous ! Chaque usager du Foyer Muller reçoit une pièce en récompense ou plutôt en souvenir ! Il est temps de passer à la deuxième animation : le théâtre ! Nous avons emmené une partie des costumes, décors et accessoires de l'histoire " Quand le cirque est venu" réalisé lors du "Ludoder Tour" en Pays de la Loire. Pas de poteaux pour tenir le château, pas de sono pour entendre la musique, pas de mini chapiteau pour planter le décor, pas de crème chantilly à mettre dans l'assiette mais rien d'incompatible pour ne pas proposer l'histoire. En scène !

C'est fait ! tout le monde mérite les applaudissements car tous ont participé à l'histoire en incarnant un personnage, en répétant une réplique ou en mimant une scène. Chapeau les artistes !

Toutes les émotions creusent, c'est connu et ça tombe bien : Il est temps de se mettre à table ! Une petite salle jouxtant le grand réfectoire nous est réservée. Nos hôtes de la matinée restent avec nous pour partager le repas, c'est vraiment sympa. Bon appétit !

Le repas touche à sa fin. Alain s'adresse à Noémie du Foyer Muller pour savoir s'il y a possibilité de rassembler un maximum de personnes autour du parachute. Le temps est plutôt au beau dehors, il faudrait en profiter d'autant que le Foyer possède un petit terrain engazonné à l'abris du vent. Noémie part se renseigner auprès de ses collègues qui semblent OK. Le rendez-vous est pris pour 13 h 30, le temps pour nous de visiter un peu les lieux avec en particulier leur salle " snoezelen" dont certains établissements se dotent. On y trouve un matelas à eau, des colonnes à eau, des fibres optiques laissant passer la lumière et toutes sortes d'appareils permettant de mettre tous les sens en éveil. Chouette !

C'est l'heure, en route pour le parachute ! Une trentaine de curieux sont venus. La grande toile est dépliée et chacun est invité à venir autour. C'est parti pour une animation d'une dizaine de minutes, histoire de faire digérer tout le monde et de faire arriver de nombreux éclats de rire !

Nous voici l'après-midi. Nous n'avons pas chômé mais il va encore falloir animer pour un nouveau groupe qui doit arriver. Une nouvelle présentation, un nouveau jeu et pour terminer, encore du théâtre avec la participation de chacun. Inutile de vous dire qu'à 16 h 30, quand notre groupe reprend le véhicule pour repartir à Montier-en-Der, il ne faut pas attendre longtemps pour voir certains usagers "piquer" un peu du nez ...

Mission accomplie !

 

Une présentation pour commencer

Une présentation pour commencer

C'est parti pour les jeux !

C'est parti pour les jeux !

Qui prend qui en photo ?

Qui prend qui en photo ?

En route vers le trésor !

En route vers le trésor !

On est riche !

On est riche !

Garde à vous !

Garde à vous !

A table !

A table !

En place pour le parachute !

En place pour le parachute !

Soucoupe volante en vue !

Soucoupe volante en vue !

C'est reparti !

C'est reparti !

Quand le cirque est venu...

Quand le cirque est venu...

ça n'a pas plus du tout au Général !

ça n'a pas plus du tout au Général !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :