Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'après-midi imprévu

Episode 49

Mercredi 7 mars 2018. C'est les vacances ! Enfin, pour ceux qui sont en vacances ... Reprenons. Il s'agit des "vacances d'hiver" pour le calendrier scolaire, et des vacances qui s'étalent sur un mois, du 10 février au 12 mars, selon que l'on se trouve en zone A, B ou C. Pour le Foyer, inutile de chercher la zone car de vacances, il n'y a point ! Un Foyer de vie, rappelons le, est un établissement pour personnes adultes et pas une école !

Revenons quelques semaines en arrière. Alain, éducateur au foyer est de passage à l'IME "Le Joli Coin" de la même association (l'ADASMS) se situant à Puellemontier. Il y rencontre Claudie, travaillant pour la section "sensibilisation" (voir épisode 11). Alain sourit. Cela fait déjà un certain nombre de fois qu'il lui promet une visite imminente de la "Ludoder" pour proposer des jeux au groupe "sensibilisation". En la voyant, il se rend compte que sa promesse n'a toujours pas été tenue. Pas besoin de se parler, le regard de Claudie suffit pour que la honte s'affiche sur son visage. Cette fois ci, il va falloir tenir sa promesse : "C'est pour bientôt, t'inquiète !"

Retour au mercredi 7 mars. Il est 11 h. Alain a pris son poste au Foyer et regarde le planning d'activités préparé la semaine dernière. Celui-ci prévoit une sortie "Ludoder" pour l'après-midi où il doit se rendre. Tout est organisé : les usagers se sont inscrit et les véhicules réservés. Nathalie, sa collègue, arrive à 14 h pour l'accompagner et aider les usagers à animer les jeux. En plus, ils pourront compter sur la présence de Boris, actuellement en stage "infirmier" . Tout semble coller et l'animation auprès du groupe "sensibilisation" va enfin pouvoir s'effectuer...

"Bon, ça ne sera pas pour cette fois..." Alain est un peu désabusé, et pour cause : Si ce n'est pas les vacances pour le Foyer, ça l'est bien pour l'IME qui suit le calendrier scolaire. Pas la peine de se rendre à Puellemontier, il n'y aura personne ! Bon, ne pas rester sur un échec. Pourquoi ne pas profiter de notre organisation pour proposer une animation "Ludoder" quelque part ailleurs ? 

La plupart du temps, une animation "Ludoder" se prévoit quelques semaines, voir quelques jours avant. En proposer une quelques heures avant, ça ne s'est pas encore fait...Alain décide de prendre le téléphone du Foyer. C'est à cause des vacances que l'animation prévue ne s'est pas faite, ce sera grâce aux vacances qu'une autre animation pourra se faire ! Si les enfants sont en vacances, les parents ne le sont pas toujours. Les Centres aérés sont là pour ça : ils proposent des journées d'animations aux têtes blondes lorsque les parents ne peuvent pas les garder. Alain en connait un à Saint-Dizier qui se nomme le "CLEL" ( Centre Laïque d'Education et de Loisirs ). Peut-être sera t'-il intéressé par notre "Ludoder" ?

13 h 55. Alain attends de pied ferme Nathalie et Boris. Deux véhicules sont en attente, prêt à démarrer avec, à leur bord Peggy, Emilie, Sébastien, Julien, Johnny, Alexandre, Eddy et Florian. Les jeux sont bien sûr installés dans les coffres. Les voilà ! Nath et Boris sont pris au vol. "Je vous laisse la clef d'un 9 places. On part tout de suite à Saint-Dizier, au Centre aéré !" Les explications seront pour plus tard : en route !

14 h 30. L'arrivée au "CLEL". Avant de tous "débarquer", Alain trouve plus judicieux de rentrer dans les locaux en éclaireur et d'échanger avec la responsable qui a eu la bonne idée d'accepter notre proposition d'animation. Il faut lui en dire un peu plus sur notre projet "gagnant-gagnant" : Nos usagers sont "super valorisés" de présenter et d'animer les jeux qu'ils ont eux-mêmes réalisés. Par la même occasion, nous espérons qu'à l'issue de l'animation,  la vision des enfants sera plus positive vis à vis des personnes en situation de handicap. Un point avec elle sur l'organisation, la place qui nous est attribuée, le nombre d'enfants, l'utilisation de tables, etc...

Voilà, tout le monde peut rentrer. Les enfants sont au courant que de grands jeux en bois vont leur être présenté. Il vont nous aider à les installés sur des tables. Tout d'abords, une petite présentation pour mettre tout le monde à l'aise avant d'aller chercher les jeux dans les véhicules. Au final, 4 grands jeux vont être installés : le jeu des coccinelles, le jeu de la maison, le jeu des moutons et le tout dernier réalisé, le jeu des grues. Il y a 4 animateurs pour une vingtaine d'enfants. Il suffit de faire des groupes de 5. Libre à nos usagers d'animer le jeu qu'ils souhaitent !

Les jeux se passent "on ne peux mieux" ! Tous les enfants semblent prendre un grand plaisir à jouer et nos usagers, à les présenter. La salle est suffisamment grande pour que chaque jeu n'empiète pas sur un autre. Après plus d'une heure d'animation, chaque enfant a pu profiter des différents jeux. Il est temps de rassembler tout le monde pour un dernier jeu en commun : le jeu du trésor ! Celui-ci clôture de façon fort sympathique l'animation car, en ouvrant le coffre, des pièces de pirates sont découvertes en nombre si bien que chaque participants peut en prendre une. Julien, Geoffrey et Johnny sont heureux de leur distribuer au terme de l'aventure !

L'après-midi imprévu se termine. Tout notre groupe est invité à rester pour profiter du goûter, un gâteau au chocolat réalisé le matin même par les enfants lors d'une activité "patisserie". Bravo, merci et ...     au-revoir les enfants !

Mission accomplie !

Par ici la montagne et les moutons

Par ici la montagne et les moutons

Par ici les fleurs et les coccinelles

Par ici les fleurs et les coccinelles

Par ici la maison et les gâteaux

Par ici la maison et les gâteaux

Par ici le Lac du Der et les grues cendrées

Par ici le Lac du Der et les grues cendrées

Et au bout, le partage !

Et au bout, le partage !

Fin d'un bel après-midi imprévu

Fin d'un bel après-midi imprévu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :