Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au tableau !

Episode 52

Jeudi 12 avril 2018. Aujourd'hui, un grand groupe du Foyer se rend à St-Dizier, la ville voisine, voir de beaux tableaux. C'est une pratique somme toute assez courante pour les usagers du Foyer d'aller voir des expositions car la pratique artistique est très présente dans leurs activités. Nous vous avons déjà parlé de la Poterie avec Michèle, la Céramiste (voir épisode 3) car il y avait un lien avec la Ludoder avec la réalisation de fleurs pour le jeu "éducaflore". Il y a bien sûr d'autres pratiques artistiques, à commencer par la peinture, mais pour l'instant, il n'y a pas de lien avec les jeux et donc pas d'article en rapport.

Pourtant, aujourd'hui, il est bien question de peinture. Alors quoi ? Il est où le rapport ? Il faut remonter au dimanche 18 février. Ce jour là avait lieu la "foire aux collections" à l'UJB (Union des Jeunes Bragards) de St-Dizier. Le déplacement fut organisé en tant que sortie de week-end. En effet, selon ce qu'il y a à faire dans le coin, pas question de rester cloîtrer dans le Foyer : Sortons ! Il y a toujours une brocante, un spectacle, un cinéma où un centre commercial pour faire son shopping. Une "foire aux collections"; ce doit être sympa : Allons voir !

Cette foire est organisée par le "Lion's club". Il s'agit d'un "club service", c'est à dire un type d'organisation dont les membres partagent les mêmes valeurs. Ils se rencontrent régulièrement et mènent des actions caritatives et éducatives. Le "Rotary" ou le "Kiwanis" sont d'autres "clubs services" internationalement reconnus mais le "Lion's", avec près de l,5 millions de membres dans 45 000 clubs répartis dans plus de 200 pays est le plus important. 

Le groupe profite évidement de la foire en se baladant à travers les différents exposants. Marie-Rose en profite même pour acheter une poupée de collection. C'est au moment où le groupe se pause à la buvette qu'Alain rencontre Danielle, l'actuelle Présidente du "Lion's club Saint-Dizier 2000". Un échange a lieu entre elle et le groupe du Foyer. Et si on évoquait le "Ludoder Tour" qui aurait grand besoin d'une aide financière ?

Revenons à aujourd'hui. Figurez-vous que c'est le "Lions Club Saint-Dizier 2000" qui organise le salon "Peintures et sculptures" dont le Foyer s'apprête à aller voir. La ville a mis à disposition un grand local permettant l'exposition d'une centaines d’œuvres provenant d'une douzaines d'artistes de renom mais aussi d'artistes locaux. Le "Lion's" a proposé à ces artistes d'exposer leurs toiles où sculptures, d'en faire la promotion et de les vendre au public en échange d'un pourcentage laissé au club service. Libre ensuite au Lion's de redistribuer cet apport à qui lui souhaite. Vous avez compris : si des bénéfices se dégagent de cette exposition, le "Lion's" s'est engagé à venir en aide au "Ludoder Tour" pour boucler son budget. Génial, non ?

Cette visite a donc une double raison de s'effectuer : découvrir les œuvres et en prendre "plein la vue" mais aussi venir pour remercier le "Lion's" de son aide financière. Figurez-vous qu'Il y a même une troisième raison : Quitte à venir, pourquoi ne pas proposer l'animation d'un jeu ?

Rappelez-vous, il y a quelques mois, la "Ludoder" avait réalisé un jeu s'intitulant le "jeu de l'expo" (voir épisode 24 et 26). Il n'y a pas de jeu plus adapté pour la circonstance, alors amenons le ! Ce sera un bel exemple des réalisations "jeux coopératifs" du Foyer à montrer et il y aura peut-être du monde pour y jouer, sait-on jamais ?

Nous y voici. Il est 14 h 30 quand les deux véhicules se garent à proximité de la salle d'exposition. Céline et Isabelle encadrent un groupe de 9 usagers du Foyer dont certains arborent fièrement le T-shirt du "ludoder Tour". Danielle, la Présidente du "Lion's" est là pour les accueillir avec d'autres membres du club. Il y a aussi un artiste en la présence de Jean-Christophe, peintre local talentueux dont des œuvres sont exposés au Salon. Vous savez que le monde est petit : Nous connaissons ce Jean-Christophe car il est déjà intervenu à l'association "ADASMS" pour un atelier "peinture" en compagnie d'un certain Patrick qui n'est autre que le moniteur de l'atelier "bois" du Foyer (voir épisode 5). Un échange amical s'effectue avec tout ce petit monde avant la visite de l'exposition.

Bon nombre d'usagers du Foyer semblent sensibles aux toiles exposées en restant de longs moments à les regarder. Nicolas, qui a pris le document de présentation des artistes, s'évertue à reconnaître toutes les toiles imprimées sur le dépliant. Chacun parcourt comme il l'entends les différentes allées et recoins du Salon. Céline et Isabelle essaient de recueillir leurs ressentis souvent très pertinents.

Et si on jouait ? Un espace a été mis en place pour cela. Le "jeu de l'expo" a comme support une grande table de jardin sur laquelle de la mosaïque de toutes les couleurs a été collé. Non seulement, cette table est devenue un jeu mais c'est aussi en soi, une oeuvre d'art ! Allez, il faut l'installer et y poser tous les éléments réalisés et décorés par les usagers du foyer : formes géométriques en bois et fleurs en terre. C'est prêt !

Petite inquiétude.  Nous sommes en semaine, en début d'après-midi, l'affluence risque de ne pas être très grande. Peu importe, le groupe pourra toujours jouer avec des membres du Lion's... C'est à ce moment là que plusieurs classes, avec leurs enseignants, arrivent au Salon. C'est pour eux une sortie éducative très intéressante à effectuer pour sensibiliser le jeune public à l'art. En voilà du monde pour Jouer !

C'est un nouveau partage entre enfants, enseignants, membres du "Lion's", éducateurs et usagers du Foyer qui s'effectue grâce à ce jeu qui démontre, s'il le fallait, que l'investissement de tous permet la réalisation de grandes choses : Un pour tous, tous pour un !

C'est sur le pot de l'amitié et la photo de groupe que se clôture l'après-midi qui fut très riche, que ce soit à travers le regards des œuvres exposées où les échanges réalisés. Céline, avant de partir tend une nouvelle perche au "Lion's" en proposant la participation de l'ADASMS au prochain Salon, car, parmi les usagers des différents établissements de l'association, il y a aussi de vrais artistes !

Encore merci !

 

 

Premiers sourires

Premiers sourires

C'est parti : on ne sait plus où donner de la tête !

C'est parti : on ne sait plus où donner de la tête !

Du coté de la mer.

Du coté de la mer.

Plateau repas.

Plateau repas.

On s'active autour du jeu à mettre en place !

On s'active autour du jeu à mettre en place !

C'est parti pour le jeu !

C'est parti pour le jeu !

C'est par ici que ça se passe !

C'est par ici que ça se passe !

Coup de pinceau ou coup de dés ?

Coup de pinceau ou coup de dés ?

Coup à boire !

Coup à boire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :