Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le livre ?                          Un vrai trésor !

Episode 53

Samedi 14 avril 2018. La page blanche, vous connaissez ? Ne croyez pas que je n'ai plus rien à dire sur ce blog mais il est toujours difficile de commencer un texte et savoir par quel bout le prendre : c'est tout une histoire ! Histoire, vous avez dit ? Et bien voilà, parlons d'histoires et qui mieux que les livres pour le faire ? Justement, par un hasard incroyable, il se trouve que ce week-end à lieu une fête du livre jeunesse à Sampigny, dans la Meuse

Cette fête est organisée depuis 2010 par l'association "Livres aux éclats" qui oeuvre en faveur du livre en général et en particulier pour le livre jeunesse. La Commune de Sampigny qui accueille cette Fête est assez petite avec ses quelques 800 habitants. Pour autant, un homme illustre y résida en la personne du Président Raymond Poincarré car c'était la ville natale de sa mère pour qui il construisit le petit château du Clos.

Si je vous parle de cette fête, vous vous doutez bien que la "Ludoder" doit y aller faire un petit tour ? Gagné ! La ludothèque du Foyer est en effet invitée à présenter leurs jeux aux publics pour cette journée. Par un heureux concours de circonstances, la "Ludoder" vient d'arriver à Sampigny. A l'origine, une autre ludothèque (l'association "Ensemble pour Jouer" de Saint-Dizier) devait intervenir à cette "fête du livre" pour proposer une animation "jeux". Ne pouvant assumer la demande de l'organisation, celle-ci l'a renvoyé sur la possibilité de faire appel au Foyer de l'ADASMS et sa "Ludoder". Et voilà !

7 usagers du Foyer (Cindy, Emilie, Laura, Anaïs,Tony, Sébastien et Frédéric), accompagnés par Adeline et Alain arrivent à la salle polyvalente où se tient la manifestation. Ils sont venus avec des jeux dans le coffre de leur minibus. Avant de les installer, ils saluent les organisateurs qui les accueillent avec un grand sourire. En plus, rien ne presse. D'ici 30 mn aura lieu un spectacle musical dont ils pourront profiter. En effet, pendant le spectacle,  les animations sont interrompues afin que tout le monde puisse en profiter. 30 mn, cela va permettre de découvrir tout ce qui a été mis en place pour cette fête. En premier lieu, des livres bien sûr !

Une bonne partie de la salle est devenue une librairie éphémère. Des centaines de livre sont proposées à la vente. Il s'agit principalement d'ouvrage "jeunesse" avec des contes de toutes sortes. Devant l'entrée, il y a foule car deux illustrateurs de talent, dont les livres sont à la vente, effectuent des dédicaces en dessin. Emilie s'intéresse beaucoup aux livres même si elle n'est pas lectrice. Elle se rend chaque mercredi à la médiathèque de Montier-en-Der pour en ramener un au Foyer, elle trouvera bien quelqu'un pour lui lire ! Aujourd'hui, elle sort son porte-monnaie mais pour acheter ...un jeu de société ! 

Une autre partie de la salle est utilisée par la bibliothèque départementale qui met à disposition du public des ordinateurs ainsi que le "must" de la technologie : un casque de réalité virtuelle dont Sébastien ne se prive pas d'essayer !

Allez, il est temps de se rendre aux spectacles dans la grande salle voisine où chaises et podium sont installés. Le groupe "Les Matous" s'apprêtent à entamer leur répertoire. Sur le chemin, une exposition de dessins, de masques et de sculptures sur le thème des monstres, réalisés par une grande partie des élèves de Sampigny, Lacroix sur Meuse et Saint-Mihiel. En effet, ceux-ci ont été associé à la fête la veille, lors d'une journée "classes lectures" où 9 classes ont présenté leur spectacle.

Place aux "Matous", un groupe de 7 chanteurs musiciens nantais avec un répertoire humoristique et une musique entraînante. La centaine de visiteurs remplie les chaises avant que le spectacle ne démarre. Tout ce monde d'un coup perturbe quelque peu Tony qui ne souhaite pas rentrer. Qu'importe, il va aider Alain à installer les jeux de la "Ludoder" sur les tables réservées à cet effet pendant que le public est occupé à taper des pieds et des mains à coté. Nous allons proposer "le coffre au trésor" et "la maison d'Hansel et Gretel". Les tables sont suffisamment grandes pour les proposer.

Voilà, les jeux sont en place. Tony accepte d'aller faire un petit tour pour voir le spectacle. Rentrons sans se faire remarquer, les matous sont sur scène... Les chansons à la "Boby Lapointe" sont sympas : des textes marrants et des rythmes entraînants. Seul soucis, il fait chaud dans la salle et le jeune public commence à trouver le temps longs et commence à sortir. Nous aussi. Les premières familles à quitter la salle de spectacle découvrent les jeux de la "Ludoder". Tout de suite, des enfants demandent à jouer : allons-y, commençons ! Voilà justement le restant du groupe avec Adeline. Eux aussi souhaitaient abréger le spectacle. Tant mieux, ils vont pouvoir être là pour animer. C'est une première pour Adeline qui effectue un remplacement en ce moment. Qu'elle ne s'inquiète pas, les usagers du Foyer sont là pour lui montrer !

Mission accomplie !

 

Des livres partout !

Des livres partout !

Du monde à foison !

Du monde à foison !

Attendre patiemment sa dédicace

Attendre patiemment sa dédicace

X-Man !

X-Man !

Prêt pour le spectacle !

Prêt pour le spectacle !

Coucou !

Coucou !

Gare au dragon !

Gare au dragon !

La clef du trésor ?

La clef du trésor ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :