Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ça rigole aujourd'hui

Episode 68

Mardi 14 août 2018. Jour 4. Aujourd'hui, ça ne rigole pas où plutôt si, ça doit rigoler ! Notre groupe a prévu de faire sa première animation dans un Foyer de vie. Rappelez-vous, un "Ludoder Tour", c'est l'alternance de la découverte d'une région et l'échange avec d'autres foyers à travers toute une journée d'animation. On y est ! Aujourd'hui, ce sera celui de Servières-le-Château, un peu plus haut sur la Dordogne.

Notre lever va se faire un peu plus tôt. Le groupe doit partir à 9 h pour arriver avant 10 h. Il y a moins de 40 km à faire mais ici les virages augmentent considérablement le temps. Tout semble rouler ce matin et nous partons à l'heure pour une fois. Nous voici sur la route. Le temps est encore tristounet mais soyons optimiste ! En tout cas le paysage est super chouette où trop bien comme on veut. On s'en prend plein les mirettes ou encore on kiffe grave. C'est beau quoi !

Nous sommes à l'heure. Nous devons trouver la salle communale car c'est là que devrait se faire notre animation. Voilà, c'est là. Bizarre, elle semble déserte. Alain descend du véhicule pour aller voir. Ah, il y a bien quelqu'un mais elle est toute seule. C'est une responsable qui justement vérifie que tout est en place pour nous accueillir. Mais les résidents du Foyer ne sont pas là ? Ah bon ? L'animation ne commence  pas cet après-midi ? Cette question de la responsable inquiète un peu Alain. Mais non, elle commence dès ce matin : Nous avons tout un programme ! Ok, je vais leur dire d'arriver.

Bon, c'est un petit contre-temps mais qui va nous permettre de tout préparer avant leur arrivée. Tout est sorti du camion : jeux en bois, ballon, parachute, caisses de costumes, décor de scène et sono. C'est fait, maintenant préparons les tables de la salle communale qu'il faut assembler. Sébastien, quant à lui, gonfle le gros ballon d'air avec le gonfleur électrique. Cela fait un peu de bruit. Autant le faire maintenant avant qu'ils arrivent.

Justement, les voilà. Une vingtaine de personnes se présentent à nous et chacun fait son devoir de saluer chaleureusement nos hôtes en donnant son prénom : ils sont rodés à l'exercice ! Alain souhaite rassembler tout le monde pour que l'équipe de la Ludoder fasse face au usagers du Foyer de Servières. Il commence par remercier toutes les personnes du Foyer de bien vouloir accueillir le groupe de Montier-en-Der. Ensuite, il explique rapidement le pourquoi de notre venue avant de demander à chacun de s'adresser à tous en déclamant son prénom. Chacun se plie à l'exercice avec un grand plaisir.

C'est maintenant le temps des animations. Pour ce matin, ce sera ballon géant puis parachute et enfin nos jeux coopératifs en bois. Le ballon tout d'abord permet à tous de se retrouver en formant un grand cercle dans la salle. Une technique est employée pour bien se rappeler des prénoms. Avant d'envoyer le ballon à quelqu'un, il faut dire le prénom de celui ou de celle qui va le recevoir et cela marche plutôt bien. Le parachute ensuite est dans la continuité du cercle. La grande toile est déployée et tout le monde la tient soit en tenant le bord soit en agrippant une poignée. S'en suit les mouvements permettant de faire déplacer l'air, de faire rouler ou sauter un ballon dessus. La plupart des exercices nécessitent de descendre et monter le parachute mais il faut  agir ensemble, sinon, cela ne marche pas ! Pour terminer, les jeux en bois. Chacun décide de présenter et d'animer le jeu qu'il maîtrise aux groupes qui se présenteront. Seul Thierry est novice en la matière. Généralement, dans l'année, il aide à la fabrication des jeux car, en tant que Moniteur, il s'occupe de l'atelier du Foyer. Pour l'animation, c'est une première ! Pour le coup, il s'en sort très bien en compagnie de Peggy et Laura. Bravo à lui !

Le programme a été suivi et à midi, tout le monde quitte la salle communale pour se retrouver au Foyer de Servières quelques centaines de mètres plus loin. Il est temps de manger et le groupe "Ludoder" est invité à partager le repas. Le temps s'est bien éclairci et, pour le plaisir de tous, le déjeuner aura lieu dehors, sur la terrasse !

L'après-midi sera théâtrale. Il faut étrenner  notre nouveau conte "participatif" dont le titre est tout un programme : "Corne de Licorne et Pet de Dragon" ! Il s'agit d'un ouvrage créé par Claire Ubac et Irène Bonacina que vous pouvez trouver chez "Albin Michel Jeunesse". Nous l'avons adapté en fonction de notre public mais nous ne l'avons pas encore testé. Même si l'on suppose que cela peut marcher, c'est toujours l'inconnu. Nous verrons bien !

Pour faire fonctionner cette histoire, Il est sympa de préparer un décor en lien avec la situation, de proposer des costumes et des accessoires pour les acteurs et d'utiliser une sono pour que chacun puisse bien entendre. C'est très loin d'une troupe professionnelle mais cela peut suffire. Comme au "Ludoder Tour" précédent, nous informons notre public qu'il nous manque des comédiens pour lancer l'histoire. Il y aurait-il des volontaires prêt à prendre les rôles ? Quand les résidents des foyers qui nous accueillent n'hésitent pas à lever la main pour se proposer, c'est déjà gagné. Ils ne savent pas ce qui les attends mais sont prêts à relever le défi : c'est super !  

Dans cette histoire, il y a besoin d'animaux fantastiques comme une licorne, un basilic, une sirène ou encore un dragon. Il y a aussi un corbeau sur un arbre perché, des brigands, des soldats et un seigneurs. Cela fait beaucoup de monde mais permet de satisfaire toutes les personnes désirant participer. Dans la mesure du possible, nous souhaitons également que des membres de l'équipe d'encadrement participent. Cela nous facilite souvent la tâche car, bien sûr, ils connaissent mieux que nous les usagers de leur foyer. Ce sera le cas aujourd'hui car nous avons Valérie qui accepte courageusement d'enfiler la tenue du Dragon et Christine celui de la sirène. On les applaudit !

Il serait un peu long de vous raconter l'histoire mais sachez que le conte a super bien fonctionné car il a entraîné de nombreux rires à la fois du public mais aussi des comédiens. C'était loin d'être parfait, certes, mais l'essentiel, c'est vraiment que tout le monde s'amuse. Sachez malgré tout que l'histoire parle d'esprit d'entraide et de solidarité malgré les difficultés et ça, on aime bien !

Il reste notre animation musicale proposée par Céline et Angélique. Grâce à nôtre "prof" de zumba Nathalie qui est aussi nôtre collègue (et que l'on devrait voir très bientôt), des chorégraphies ont été proposées et apprises pour les présenter au public des différents foyers. Pas de grosses difficultés mais de quoi se faire plaisir : il suffit de suivre les pas et de se laisser aller. On s'amuse et on s'éclate : Zumba !

Notre 1ère journée d'animation n'était pas si mal aujourd'hui et ça a plutôt rigolé. C'est de bonne augure pour la suite car cela enlève un peu de stress. Elle se termine par une grande photo collective et, pour le coup, il y avait du monde !

Au fait, sachez qu'une journaliste du quotidien "La Montagne" est venue nous voir. Un petit article est en préparation avec quelques photos. Si possible, nous vous le mettrons en lien !

Croyez-vous que la journée était finie ? Non point ! Il nous reste la petite surprise : un petit tour en bateau sur la Dordogne ! Il ne s'agit pas d'un bateau de croisière mais d'une "Gabare" refaite à l'identique de celles qui ont servies pendant quelques siècles pour le transport de bois et de tonneau de vin pour les viticulteurs de Bergerac.De plus, il s'agira d'une "ballade contée" ponctuée d'un apéritif : ça rigole pas mal pour une fin de journée !

Présentation des équipes

Présentation des équipes

L'arrivée du ballon géant

L'arrivée du ballon géant

2 Cindy pour le prix d'une !

2 Cindy pour le prix d'une !

Un p'tit coin d'paradis sous un coin d'parachute

Un p'tit coin d'paradis sous un coin d'parachute

A la manœuvre !

A la manœuvre !

Décollage réussi !

Décollage réussi !

Aux jeux !

Aux jeux !

Je vous explique...

Je vous explique...

C"est compris !

C"est compris !

Le jeu des grues

Le jeu des grues

Bien joué !

Bien joué !

ça décolle !

ça décolle !

A table !

A table !

On est pas bien là ?

On est pas bien là ?

Sorti de table

Sorti de table

Place au spectacle

Place au spectacle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :