Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour une bonne glace !

Episode 73

Dimanche 19 août 2018. Jour 9.

Et voilà, nous sommes dimanche. La semaine est vraiment passée très vite car nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer. Elle se termine pour nous mais commence pour un autre groupe de l'ADASMS. A 9 h, Soraya, Emilie et Laurent accompagnés de Nathalie, Marianne et Johana vont partir du Foyer pour nous rejoindre à Blanquefort, au nord de Bordeaux, à notre auberge de jeunesse. Ils vont relayer une partie de notre groupe actuel dès demain. Bonne route à eux !

En ce qui nous concerne, nous allons profiter de la journée pour découvrir le centre ville de Bordeaux. Pour l'occasion, nous allons laisser nos véhicules au repos, ils l'ont bien mérité ! Attendez ! Vous voulez dire que nous allons y aller à pieds ? Mais non, pas d'inquiétude, la ligne de tramway de Bordeaux va jusqu'à Blanquefort où nous résidons. Il n'y a qu'à se rendre à la gare toute proche et le "tram" nous déposera en plein centre-ville. Autant en profiter !

Pour beaucoup, le tram est une première. Celui-ci est spacieux et comme Blanquefort est le point de départ de la ligne, nous avons toute la place pour nous installer. Il est 10 h, nous sommes partis ! 

30 mn plus tard, nous arrivons au cœur de Bordeaux, à l'arrêt "Place de la Bourse". Alain informe le groupe qu'une surprise les y attends. Quoi ? Encore ? Il sait que, juste devant, se trouve le plus grand des miroirs d'eau au monde ! Un "miroir d'eau" dîtes-vous ? Oui, je vous explique. Vous avez là une grande place qui se remplie d'eau pendant quelques minutes jusqu'à une hauteur de 2 cm. Libre à chacun de se mettre pieds nus et de profiter de cette immense pataugeoire. On l'appelle le "miroir" car l'eau va renvoyer l'image du splendide bâtiment de la bourse se situant juste en face. Très joli effet en plus d'un rafraîchissement garanti. Justement, la plupart des membres de notre groupe ne se font pas prier pour tenter l'aventure : A l'eau ! Il fait beau et chaud, pourquoi s'en priver ?

Après quelques éclaboussures dans le rire et la détente, nous pouvons nous rechausser. De l'autre côté, le fleuve "la Garonne" et nous revoyons le fameux "Pont en pierre" de la veille. Effectivement, notre repas et notre concert de la soirée dernière (voir épisode précédent) avaient lieux sur l'autre rive, dans le quartier de "La Bastide", qui, délaissé aux siècles passés est devenu le coin "branché" d'aujourd'hui.

Descendons un peu le fleuve pour arriver au niveau de la "Place des Quinconces". Ce nom provient de la disposition particulière des plantations d'arbres sur cette place qui n'est pas pavée. En superficie, elle est énorme et est devenue une des places les plus grandes d'Europe. De nombreuses festivités s'y déroulent 6 mois dans l'année pour accueillir fêtes et spectacles. Aujourd'hui, c'est un peu le vide mais c'est calme et ombragé à souhait. En face de nous, le "Monument des Girondins", une colonne de 43 m sur laquelle se trouve leur statue de la liberté entourée de bassins ornés de chevaux-poissons et de groupes en bronze. Des chevaux-poissons dites-vous ? Cela ne vous  rappelle pas notre conte participatif avec notre Licorne et notre Sirène ? Autre détail étonnant, ces statues viennent de chez nous, en Haute-Marne, car elles ont été fondé à Osne-Le-Val, de quoi être fiers ! 

Une petite photo de groupe devant le monument et il nous faut trouver un endroit pour nous restaurer. "Oh, regardez ! Des bus décapotables ! Ils proposent des visites commentées de la ville, ce pourrait être sympa. L'office de tourisme est juste là, allons nous renseigner !". Comme nous sommes en pleine saison touristique, trouver de la place pour 11 personnes semble compliqué. "Ah, super, il y a de la place mais pour 12 h 45. Cela ne nous laisse pas beaucoup de temps pour manger mais il y a une sandwicherie juste à côté. Nous mangerons sur le pouce et nous nous rattraperons plus tard. Regardez cette publicité, elle nous propose un glacier artisanal avec plus d'une trentaine de saveurs différentes. On fait ça !"

Quelques minutes plus tard, nous voici dans le bus avec des écouteurs dans les oreilles. Nous allons faire une boucle d'une heure à la découvertes des hauts lieux historiques. C'est sûr, c'est plus reposant que de faire le tour à pieds. De plus, on verra beaucoup plus de choses tout en apprenant sur l'histoire de la ville. Sébastien et Thierry sont à l'avant avec le chauffeur. Ce n'est pas ce dernier qui commente la visite mais une voix enregistrée. Pourtant, il s'y connait en histoire et informe ses voisins, qu'à la base, il est tailleur de pierre. Il en profite pour donner des "bonus" sur les commentaires enregistrés à ses voisins et c'est assez sympathique. Ce qui l'est un peu moins, c'est d'apprendre que Bordeaux était réputé pour sa "traite négrière" et est à l'origine de la déportation de 150 000 esclaves noirs entre 1672 et 1837 et ça, dans les commentaires enregistrés, on évite d'en parler...

Après une bonne heure de ballade et quelques coups de soleil, nous revenons à notre point de départ. Notre chauffeur, en prime de notre parcours, donne à chacun un bon pour retirer un petit gâteau appelé "cannelé", la spécialité locale, de la boutique voisine. "Génial ! Cela va compenser notre repas quelque peu frugal et pris au "lance-pierre" tout à l'heure avant de monter dans le bus". Mais Angélique prévient Alain : "Attention, cela ne te dispense pas de proposer les glaces annoncées, choses promises..."

Bon. Après le "tram" et le "bus découverte", on pourrait peut-être marcher un peu ? Pour motiver les troupes, rien de mieux d'annoncer que nous allons chercher le glaciers aux 30 saveurs ! Cette chasse au trésor va nous permettre de voir de plus prés quelques uns des monuments vus par le biais du bus. Il y a en particulier cette porte médiévale, la porte "Cailhau", datant de 1494 et pourtant en très bon état. Elle se visite mais le tarif est cher et il y a surtout...beaucoup de marches. Une photo suffira ! Continuons notre recherche.

De nos jours, pour trouver une adresse, on téléphone ! Pardon, on se sert de son téléphone ! C'est un peu le couteau suisse d'autrefois qui avait la fonction de couteau mais permettait bien d'autres choses avec des outils intégrés (ciseaux, tire-bouchon, lime à ongle,...). Si je vous parle de cela, c'est que Céline et Thierry ont chacun leur téléphone avec une application leur indiquant le chemin à suivre, sauf que les 2 téléphones ne sont pas d'accords et indiquent une direction opposée. C'est beau le progrès ! 

Finalement, cette glace aura été bien méritée car nous avons cherché longtemps et marché beaucoup sous un grand soleil. Chacun choisi ses parfums et se délecte de 2 boules de glaces ou de sorbet. Tellement bon !

Allez, il serait peut-être temps d'y retourner. Nous voudrions être à l'auberge pour l'arrivée de la deuxième équipe. Aux dernières nouvelles, ils roulent bien et devraient arriver autour de 18 h. Reprenons le tram. Notre boucle pédestre nous a ramené "Place des quinconces". Nous pouvons y reprendre notre ligne. Justement, voici un tram qui arrive. Dépêchons nous de le prendre.

Et voilà, nous y sommes. Nous pouvons nous laisser aller jusqu'au terminus, à la gare de Blanquefort, sauf que... Oui, dans la précipitation pour monter dans le tram, nous n'avons pas fait attention que cette ligne avait, à un moment donné, une fourche ! Les trams de cette ligne vont, en alternance, d'un côté et de l'autre. Comme bien entendu, lorsque le haut-parleur du tram nous informe que le côté attendu n'est pas le côté désiré, nous n'avons pas le temps de réagir. Résultat des courses, il nous faut descendre à la prochaine station et revenir à la fourche pour reprendre un tram qui va lui, dans la bonne direction. De bonnes minutes de perdues. Tant pis, on fait avec puisqu'on ne peut pas faire autrement...

Enfin la gare de Blanquefort. Reprenons nos véhicules en repos sur le parking pour revenir à notre auberge. L'autre groupe sur la route est en approche. Il sera là dans quelques minutes. Peut-être le temps de prendre une douche pour les accueillir frais et dispo.

Pendant que chacun s'affaire, Alain récupère à l'accueil les clefs des futurs arrivants et demande, par la même occasion, s'il y a la possibilité de prendre des boissons fraîches. Il se met à la place de ceux qui viennent de faire 740 km en une journée, soit la distance entre Montier-en-Der et Blanquefort. Il imagine qu'un petit rafraîchissement ne leur ferait pas de mal pour leur arrivée.

Il ne met pas longtemps à les attendre devant la porte de l'auberge : Les voilà ! C'est toujours un soulagement de les voir arriver à l'heure, cela signifie que tout s'est bien passé. Le véhicule se gare et ses occupants en sortent : Bienvenue !

Il explique que tout le monde est en train de se faire beau pour les saluer et qu'en attendant, ils vont pouvoir se poser avec un petit verre, que, bizarrement, personne ne refuse.

Et voilà, chacun descend à tour de rôle pour saluer comme il se doit camarades et encadrants avec beaucoup d'embrassades. Les nouveaux venus vont avoir le temps de s'installer dans leur chambre mais qu'ils ne s'endorment pas, ce soir c'est le resto qui les attends !

 

En tram pour Bordeaux

En tram pour Bordeaux

Place de la Bourse devant le miroir d'eau

Place de la Bourse devant le miroir d'eau

Belle pataugeoire !

Belle pataugeoire !

On est pas bien là ?

On est pas bien là ?

Le pied !

Le pied !

Le long de la Garonne

Le long de la Garonne

Arrivée Place des Quinconces

Arrivée Place des Quinconces

Devant la statue de la Liberté

Devant la statue de la Liberté

Le monument des Girondins

Le monument des Girondins

Elle brise ses chaînes

Elle brise ses chaînes

Les chevaux-poissons

Les chevaux-poissons

ça s'arrose !

ça s'arrose !

Dans le bus découverte

Dans le bus découverte

Thierry et Sébastien aux premières loges

Thierry et Sébastien aux premières loges

ça flache !

ça flache !

Belles flèches !

Belles flèches !

Merci chauffeur !

Merci chauffeur !

On prends la porte !

On prends la porte !

Mais où est-il ce glacier ?

Mais où est-il ce glacier ?

Enfin !

Enfin !

Trop bon !

Trop bon !

Au revoir les Quinconces !

Au revoir les Quinconces !

Coup de barre !

Coup de barre !

Les retrouvailles !

Les retrouvailles !

Le plaisir de se retrouver

Le plaisir de se retrouver

Tous réunis !

Tous réunis !

Une table de 17 s'il vous plait

Une table de 17 s'il vous plait

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :