Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit tour ?

Episode 65

Samedi 11 août 2018. Jour 1. Un petit tour ? Bien sûr ! Même un petit "Ludoder Tour" ! Direction, cette fois, "la Nouvelle Aquitaine". Point de départ : Paris ! Pourquoi ? Parce que Paris est aussi un point de chute : celui du terme d'un séjour en "vacances adaptées".

Chaque été, le foyer de vie de l'ADASMS sollicite des organismes spécialisés dans ce type d'activité, celui de proposer des séjours organisés pour des personnes en situation de handicap. Pratiquement un an à l'avance, ces organismes envoient aux structures des catalogues proposant des séjours aux 4 coins de la France, voir même à l'étranger. Chaque usagers, s'il le désire peut choisir une destination en fonction du lieu et des activités proposées. Cela lui permet de couper un peu de l'institution et de rencontrer de nouvelles personnes et, généralement, chacun en rentre enchanté. Le hic, c'est que ce type de vacances coûte cher à leur porte-monnaie...

Aujourd'hui, 5 usagers reviennent de leur "vacances adaptées" : Marie-Rose, Cindy, Laura, Sébastien et Alexandre. Julien aurait dû compléter la liste s'il ne s'était pas, trois jours avant le départ, fracturé le pied... C'est la mort dans l'âme que Julien a dû renoncer non seulement à ces vacances mais également à ce nouveau "Ludoder Tour". Une grande pensée pour toi aujourd'hui mais ne t'inquiète pas Julien : ce n'est que partie remise !

Nos 5 vacanciers reviennent soit de Normandie, soit d'Alsace mais tous ont rendez-vous à Paris pour leur retour et plus exactement devant le Parc Floral de Vincennes. Il faut donc être présent à leur arrivée et ce sont Thierry et Alain, éducateurs aux foyers, qui s'y sont collés ! 

A 8 heures, ce matin, ces 2 encadrants sont partis de Puellemontier, siège de l'ADASMS, afin de récupérer un véhicule 9 places et faire un petit tour, direction Paris. L' arrivée au Parc Floral doit se faire avant midi, l'heure à laquelle nos vacanciers sont censés arriver. Pile poil ! Le timing est parfait pour Thierry et Alain qui arrivent presque simultanément avec Laura et Sébastien de retour avec leur groupe. Il faudra attendre une dizaine de minutes pour le véhicule du groupe de Cindy mais près de trois quart d'heure pour Marie-Rose et Alexandre. L'essentiel est que tout le monde soit là : c'est chose faite ! 

Tout le monde est bien sûr heureux de se retrouver et de commencer à raconter ses vacances mais comme je le disais précédemment, ce point de chute devient un point de départ : celui du Ludoder Tour Nouvelle Aquitaine, une fin et un commencement !

Que diriez-vous d'un petit tour ? Tout petit même. Figurez-vous que le Parc Floral n'est qu'à quelques centaines de mètres du Château de Vincennes. Un petit cour d'histoire ? Au départ, vers 1150, il ne s'agissait que d'un pavillon de chasse au cœur d'une forêt. 30 ans plus tard, ce pavillon devient une résidence Royale car Philippe Auguste y passe ses vacances. Cela devient un château au XIVème siècle, réaménagé par Charles V. Ensuite, de nombreux rois s'y sont succédés, y sont nés, s'y sont mariés ou y sont mort. Avec l'arrivée, du château de Versailles, le château de Vincennes fut, pour le coup, délaissés. Le donjon devint une prison avec des prisonniers célèbres comme Voltaire, le Marquis de Sade ou Mirabeau. En 1804, le duc d'Enghien fut fusillé dans les douves du château sur l'ordre de Napoléon.

Bref, le groupe décide de se rendre dans ce haut lieu d'histoire, c'est l'occasion ! Pour franchir les douves et passer les remparts, le pont levis est baissé : à l'attaque ! Une grande cour, des bâtiments sur le coté ayant servis d'arsenal et de manufacture de porcelaine et un peu plus loin, la Sainte Chapelle. Commençons par la visiter. Une cloche d'origine est au sol : faisons-la tinter ! Il y a une petite salle au fond avec un magnifique monument. Il s'agit en fait de la tombe de Henri de Bourbon, descendant de St-Louis, Prince de Condé et Duc d'Enghien qui fut accusé à tort d'un complot royaliste contre Napoléon et fusillé dans les fossés de Vincennes à l'âge de 31 ans. En 1816, Louis XVIII fera exhumer ses restes pour les transférer à la Sainte Chapelle.

Après la Sainte Chapelle, cap sur le donjon ! A moins que, un petit tour dans le bâtiment un peu plus loin, soit proposé. En effet, une exposition sur les avions de guerre est proposé aux visiteurs. Il se trouve que ce bâtiment abrite le Service historique de la Défense gardant de précieux documents et propose à l'occasion des vestiges militaires. On y va ?

Allez, sus au Donjon ! Impressionnant avec ses 52 mètres de haut. Il est peu probable qu'il y ai des ascenseurs. Peut-être quelques marches ? A l'intérieur, un peu de déception. Il ne reste pas grand chose à voir mais c'est l'occasion de s'imaginer les cellules du temps ou la forteresse était une prison. Marie-Rose, un petit tour ?

Fin de la 1ère visite mais il y en aura d'autres ! Pourquoi ne pas profiter maintenant d'un petit tour au café voisin, histoire de trinquer à nos nouvelles aventures ? Allez, santé ! 

Il est maintenant l'heure de la première surprise pour notre groupe qui ne connait pas encore le programme : Reprendre le véhicule pour 10 mn, direction Bercy pour arriver au Musée des arts forains ! Celui-ci n'est pas publique comme la majorité des musées mais privé. A 16 h 30, le groupe est attendu pour une visite guidée. Notre groupe est à l'heure et rejoint d'autres personnes pour constituer un nouveau groupe d'une trentaine de membres. Le décor est déjà planté dès notre arrivée : chevaux en bois, décor centenaire, le tout dans un drôle de bâtiment. En fait, nous sommes dans un ancien chai qui accueillait les vins de bordeaux transportés par la Seine. C'est dans cet endroit que Jean-Paul Favand décida, il y a un peu plus de 20 ans d'installer sa collection et quelle collection !

Clairement, je n'ai pas le temps de tout vous inventorier mais un conseil : Allez-y, vous serez émerveillés ! Notre guide a passé près de 2 heures à, non seulement nous faire découvrir, mais à nous faire vivre les premiers arts forains du temps où ils étaient proposés uniquement aux adultes. En effet, nous avons dansé au son des automates et des premiers orgues de café, nous avons tournoyé dans différents carrousels sur de magnifiques chevaux ou des gondoles, nous avons joué au derby des courses de chevaux en lançant des balles (bravo à Thierry !) et nous en avons surtout pris plein les yeux de tous ces beaux objets des années folles.

Nous avons finis, bien sûr, par un petit tour de manège absolument unique car il ne reste plus que lui dans cet état : le manège à vélo ! Celui-ci ne bouge qu'à la force des mollets mais tous les vélos sont associés sur un même rail : incroyable ! Et figurez vous que l'on peut voir ce manège dans le film de Woody Allen, "Midnight in Paris" ! Pour que le manège commence à tourner, il faut desserer les freins et partir tous en même temps. Et pour cela, une personne doit sonner la cloche. Cette mission délicate fut donnée à ... Cindy !

Avec ce tour de pédale, c'est notre "ludoder tour" qui commence. Demain, le départ pour de nouvelles aventures. Cela ne fait que commencer. En avant !

Un petit tour ?

 

Fin des vacances et début du Ludoder Tour

Fin des vacances et début du Ludoder Tour

Les retrouvailles !

Les retrouvailles !

Sus au château !

Sus au château !

Un peu de détente !

Un peu de détente !

Château de Vincennes

Château de Vincennes

La Sainte Chapelle

La Sainte Chapelle

Au cœur de la Sainte Chapelle

Au cœur de la Sainte Chapelle

La tombe du Duc d'Enghien

La tombe du Duc d'Enghien

Au balcon !

Au balcon !

Ne vois -tu rien venir ?

Ne vois -tu rien venir ?

Au balcon, encore !

Au balcon, encore !

Droit devant !

Droit devant !

Les remparts

Les remparts

En attendant la première surprise...

En attendant la première surprise...

Au musée des Arts Forains !

Au musée des Arts Forains !

Le Derby !

Le Derby !

1, 2, 3...C'est parti !

1, 2, 3...C'est parti !

Place des indes !

Place des indes !

Une petite valse ?

Une petite valse ?

En gondole !

En gondole !

En mouton !

En mouton !

Tournez manège !

Tournez manège !

Il me fait tourner la tête !

Il me fait tourner la tête !

Trop beau !

Trop beau !

Accroche toi Marie-Rose !

Accroche toi Marie-Rose !

La manège à vélo : Unique !

La manège à vélo : Unique !

Le début du Tour !

Le début du Tour !

Roulez jeunesse !

Roulez jeunesse !

On reviendra !

On reviendra !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :