Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Royal !

Episode 66

Dimanche 12 août 2018. Jour 2. Ce matin, nous nous trouvons à l'auberge de jeunesse Yves Robert, dans le XVIII ème arrondissement de Paris. Nous nous y sommes rendus juste après la visite du splendide musée des arts forains (voir épisode précédent) et nous avons mangés sur place. Nous connaissions les lieux pour la plupart car c'est aussi de cette auberge qu'est parti le Ludoder Tour de l'an passé, à savoir en pays de la Loire ( ludoderpaysdelaloire.over-blog.com ).

Si le petit déjeuner ne se faisait pas que jusque 9 h, nous aurions pu laisser un peu le groupe dormir. Comme contrainte, nous savons que nous devons être à l'aire d'autoroute d'Orléans Saran pour midi, or la distance à parcourir peut s'effectuer en 1 h 30, ce qui nous amène à 10 h 30 maximum pour décoller. Mais bon, voilà, réveil pour 8 h !

Il va y avoir un peu de route aujourd'hui mais surtout pour le 2ème groupe, car il y a un 2ème groupe. Rappelez-vous. Hier, Thierry et Alain sont venus rechercher ceux qui sont partis en "vacances adaptées". D'autres ont pris leurs vacances en famille comme Peggy et Florian. Pour eux, le départ s'effectue ce matin depuis le Foyer de vie de l'ADASMS. Il seront accompagnés par Céline et Angélique. L'objectif pour les deux groupes : se retrouver sur une aire d'autoroute afin de manger et de poursuivre la route ensemble. Pour eux, le départ sera 9 h !

Les deux groupes ont plus ou moins respecté leur heure de départ, ce qui fait qu'à terme, juste 10 mn d'écart au moment de se retrouver. A table ! "A table !", c'est justement le nom de la cafétéria qui nous accueille ce midi. C'est un peu déconcertant car l'an dernier au même moment, au même endroit, nous étions à la cafétéria "L"Arche" pour laquelle nous avions eu un bon souvenir (voir jour 2 des Pays de la Loire). Et voilà les retrouvailles : les 2 groupes n'en forment plus qu'un. Nous serons 11 au lieu des 12 prévus en l’absence de Julien.

Il est près de 14 h quand les véhicules s’apprêtent à reprendre la route. Notre destination finale pour aujourd'hui sera Ussel en Corrèze à encore 3 heures de route. Mais nous avons une destination intermédiaire aujourd'hui à Aubusson. Mais comme cela faisait encore un peu long, nous avons décidé de faire une destination intermédiaire à la destination intermédiaire en s'arrêtant boire un verre sur l'Aire des vérités de Montluçon. Complètement par hasard, nous sommes rentré dans cet endroit totalement atypique pour une aire de repos : un décor composé d'une flore extraordinaire faite d'essences rares de palmiers, plantes et fleurs, de sables provenant du monde entier, d'une volière et même d'un bassin à débordement pour recréer un environnement magique. Assis au milieu de cette jungle dans des véritables fauteuils pour boire notre verre, c'était tout simplement royal !

Avec cette petite option, nous prenons déjà un léger retard et il est 17 h passé quand nous arrivons à Aubusson et qui dit Aubusson dit ...? Tapisserie bien sûr ! Sachez quand même que la tapisserie d'Aubusson compte 6 siècles d'histoire et que L'UNESCO l'a même inscrit en 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité ! Cela méritait bien un petit arrêt à la "Cité internationale de la tapisserie" pour en savoir un peu plus. Juste avant d'arriver, sur une place, une statue de Licorne. Juste en entrant dans le bâtiment, une licorne en tissus. Pourquoi autant de Licornes ? En cherchant bien, la réponse tient sûrement dans le fait que l’œuvre la plus connue des tapisseries d'Aubusson, retrouvé au château de Bussac dans la Creuse et exposée aujourd'hui au Musée du Moyen-âge de Cluny à Paris, se nomme "La Dame à la licorne" ! Sauf que, il paraîtrait que son origine ne serait pas Aubuson mais les Flandres...(chut ! ). Sinon, aujourd'hui, Aubusson peut se vanter d'avoir réalisé les plus grandes tapisseries du monde visibles à la Cathédrale de Coventry ou encore à l'Opéra de Sydney. Royal !

19 h. Nous sommes en vue d'Ussel ou notre petite troupe pourra poser ses bagages ce soir. Le "Grand hôtel" nous attend. Non seulement il nous héberge mais il nous restaure également dans un cadre classieux avec des fauteuils d'époque. Royal, non ?

Au fait, pour la petite histoire, sachez qu'au moment du dessert, tout le réfectoire s'est éteint et une chanson en chœur s'est fait entendre quand une belle bougie s'est approchée d'un jeune homme à notre table tout ému: Jo-yeux a-ni-versaire, jo-yeux-a-ni-versaire, jo-yeux a-ni-ver-saire Sébastien, Jo-yeux a-ni-ver-saire !

Souffle !

Les retrouvailles !

Les retrouvailles !

Royal !
Un lion dans les parages !

Un lion dans les parages !

Cité Internationale de la Tapisserie

Cité Internationale de la Tapisserie

Tous dans l’ascenseur !

Tous dans l’ascenseur !

Déjà les outils !

Déjà les outils !

Le Rouet

Le Rouet

Malheur, la Belle au bois dormant s'est piquée avec le fuseau !

Malheur, la Belle au bois dormant s'est piquée avec le fuseau !

Une table digitale pour expliquer les gestes

Une table digitale pour expliquer les gestes

Un film pour voir le travail

Un film pour voir le travail

Et maintenant les tapisseries !

Et maintenant les tapisseries !

A Madagascar peut-être ?

A Madagascar peut-être ?

Oh, la belle Licorne !

Oh, la belle Licorne !

Faux décors mais vraies tapisseries

Faux décors mais vraies tapisseries

Au milieu des biquettes !

Au milieu des biquettes !

Bucolique !

Bucolique !

Arrivée à Ussel. On est pas bien là ?

Arrivée à Ussel. On est pas bien là ?

Félicitations, Sébastien !

Félicitations, Sébastien !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :