Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcher sur l'eau !

Episode 75

Mardi 21 août 2018. Jour 11. Aujourd'hui, c'est du sérieux. Il va falloir reprendre la route et donc quitter notre hébergement de Blanquefort. Nous avons près d'une heure de route avant de nous retrouver à Lesparre Médoc. Cap au Nord, côté ouest de l'estuaire de la Gironde, où nous attend le Foyer "esperanza" pour une journée d'animation.

Lorsque l'on entend "Médoc", nous ne parlons pas de médicaments mais bien de vignes. Nous en traversons toute une étendue avant d'arriver au foyer. Nous sommes dans les temps mais notre GPS nous emmène devant une habitation "classique". D'ordinaire, un Foyer est quand même plus imposant avec un grand parking pour les véhicules de service mais pourquoi pas ? Non, il y a bien erreur. Nous avons dû tourner trop tôt. Désolé pour le dérangement, c'est juste un peu plus loin ! Effectivement, voici ce qui ressemble davantage à un Foyer. Il y a une grille en guise de porte qui donne sur une petite rue privée. Entrons et arrêtons-nous plus loin devant ces bâtiments, il y a du monde... Raté ! Ce n'est toujours pas là, mais pas d'inquiétude, ces bâtiments font bien partis de l'association mais il s'agit de la MAS (Maison d'Accueil Spécialisé) et non du Foyer de vie. Il faut continuer la petite rue qui grimpe et tout en haut, nous devrions le trouver. Nous-y voici ! (enfin, espérons-le). Oui, c'est tout bon. Tout le monde descend !

Allez, nous voici parti pour la première animation de la semaine. En ce qui concerne la seconde équipe arrivée dimanche, ce sera même le baptême du feu pour une animation de type "Ludoder tour" en ce qui concerne Emilie chez les usagers, Nathalie et Johanna chez les encadrants. Bien sûr, ils pourront s'appuyer sur tous les autres pour savoir ce qu'ils ont à faire. Pour le parachute et le grand ballon, tout le monde se retrouve ensemble, donc pas de problème. En ce qui concerne les jeux en bois, ils peuvent faire équipe avec quelqu'un pour en animer un. Pour le théâtre, ils vont devoir apprendre à "se lâcher" s'ils décident d'incarner un personnage et pour la zumba à "s'éclater" ! 

Vous savez quoi ? Tout s'est bien passé !

Nous quittons le Foyer pour repartir plein nord, direction Royan pour une petite surprise. Si vous regardez la carte, pour aller de Lesparre Médoc à Royan, c'est un peu compliqué à moins de savoir marcher sur l'eau ! Je vous mène en bateau car, effectivement, nous tombons sur l'Estuaire de la Gironde. En gros, nous sommes obligés de redescendre sur Bordeaux pour remonter côté Est de l'Estuaire et ça, c'est un peu dommage. A moins que...Mais oui, il existe un bac pour faire la traversée avec nos véhicules. Voici la surprise : une mini-croisière pour nous retrouver de l'autre côté à Royan !

Encore une première pour certains qui n'ont jamais pris le bateau. Cette traversée ne sera pas très longue car 20 mn suffisent pour relier "Le Verdon-sur-mer" à "Royan". En bout de route, nous arrivons à un poste péage avec barrière. Bien sûr, prendre le bac est un service payant mais il facilite grandement la circulation pour les habitants de ce côté de l'Estuaire pour se diriger au Nord. Pour nous, cela donne un peu de piment dans notre voyage pour continuer notre périple. On embarque !

Il fait beau. Les conditions sont parfaites pour profiter de cette mini-croisière. Nos véhicules sont bien sages au sous-sol du bateau en compagnie de tous les véhicules des passagers. Nous n'avons pas le droit de rester dedans et nous aurions bien tord de ne pas profiter d'un siège sur la terrasse ouverte de notre embarcation. Profitons ce ce moment pour imaginer partir vers le nouveau monde. Bon, nous ne sommes pas encore tout à fait dans l'Océan mais c'est un bon début. Les émotions donnent faim, vous ne trouvez pas ? Il se trouve justement qu'au bar du bateau, on propose des pains au chocolat, ça vous dit ?

Royan à l'horizon ! Des jet-skis nous escortent à toute allure. Il y en a qui se défoulent mais nous, c'est assez tranquillement que nous gagnons le port. Le bateau s'amarre et nous voici autorisé à regagner nos véhicules. Sympa la ballade !

Royan n'est pas tout à fait notre destination du jour car nous devons nous rendre sur une commune à proximité : Meschers-sur-Gironde. Notre hébergement nous attend au Centre de vacances "Adrien Roche" géré par la Ligue de l'Enseignement. Comme une auberge de jeunesse, il s'agit d'un hébergement collectif mais celui-ci est proposé aux "classes découvertes", aux "stages sportifs" ou à des groupes comme le nôtre.

Il est prêt de 18 h 30 lorsque nous arrivons. Le responsable nous a téléphoné quelques heures auparavant. Il souhaitait connaitre précisément notre heure d'arrivée pour notre installation et nous informer que notre dîner était prévu pour 19 h 15. C'est tout bon, nous sommes dans les temps. Nous nous garons sur une petite place, au centre du Centre. La forêt est juste devant nous et nous ne devons pas être loin de l'océan. En ce qui concerne les bâtiments, ils ont l'air assez spartiates. Le Directeur du Centre nous accueille et nous conduit vers notre hébergement. Cela se confirme, nous ne sommes plus dans notre auberge 3 étoiles de Blanquefort mais dans quelque chose de très simple où douches et toilettes sont à l'extérieur des chambres. Un avantage malgré tout, tout l'étage du bâtiment est à nous avec une clef pour fermer l'ensemble.

A peine le temps de poser nos bagages qu'il est l'heure de passer à table dans un autre bâtiment où tous les vacanciers se retrouvent. Il y a là une colonie de vacances où les jeunes dorment sous des tentes à proximité. Il y a aussi de nombreuses personnes en situation de handicap encadré par une équipe d'animateurs. Après renseignements, il s'agit d'un séjour vacances mis en place pour les enfants de salariés travaillant à la Poste. Nous ne serons pas avec tout ce monde à table car, là encore, une salle entière nous est dédiée pour nos dîners et petits déjeuners. Bon appétit !

Voici "Kiki" qui se présente à nous, un homme qui tient à se présenter ainsi. C'est un des responsables du Centre. Il tient à nous informer des différentes consignes et nous assure de sa disponibilité à répondre à nos éventuelles demandes. Il en profite aussi pour nous dire que, ce soir, un concert est proposé à l'autre groupe de personnes en situation de handicap. Il peut aller leur demander si nous avons la possibilité d'y assister dans la mesure où cela nous intéresse. Mais oui, pourquoi pas ? Merci qui ? Merci Kiki !

Dès notre repas terminé, nous bifurquons vers la forêt. Emilie remarque tout de suite des pommes de pins tombés au sol et commence à les collecter. Elle pense tout de suite qu'elles auront leur utilité pour notre "jeu du loup". Merci Emilie ! Mettons les de côté pour notre retour car il est question d'aller jusqu'à la plage qui, à priori, se trouve juste en contrebas.

Nous y sommes. C'est magnifique ! En prime, nous allons avoir le soleil couchant sur l'océan. Trop bien ! Retirons de suite chaussures et chaussettes. Les pieds dans le sable, il n'y a pas mieux. Ah si, il y a les pieds dans l'eau ! Allons voir si elle n'est pas trop froide. Stop ! Quelle est cette chose étrange échouée sur le sable ? Mais oui, c'est une méduse énorme qui se trouve là avec ses tentacules. Pas question d'y toucher. Même morte, elle est peut-être encore urticante. Méfions-nous.

Après avoir bien profité de la plage et de son soleil couchant, il est peut-être temps de remonter à notre hébergement. Au fait, le concert dont nous a parlé Kiki, il est encore temps ? Mais oui, c'est juste là et la musique à l'air super sympa.

Allez, la soirée ne fait que commencer !

Petit café d'accueil au foyer esperanza

Petit café d'accueil au foyer esperanza

Présentation à l'ombre

Présentation à l'ombre

Un bel endroit pour le parachute

Un bel endroit pour le parachute

Pour en voir de toutes les couleurs

Pour en voir de toutes les couleurs

On est pas bien là ?

On est pas bien là ?

Trop cool !

Trop cool !

Trop haut !

Trop haut !

Trop vite !

Trop vite !

Au tour des jeux, autour du jeu

Au tour des jeux, autour du jeu

Place des jeux, place au jeu

Place des jeux, place au jeu

Le trésor est trouvé !

Le trésor est trouvé !

A table !

A table !

Prêt pour le spectacle ?

Prêt pour le spectacle ?

Nos acteurs sont prêt !

Nos acteurs sont prêt !

Et c'est parti !

Et c'est parti !

Et on danse, danse, danse

Et on danse, danse, danse

Face à face

Face à face

Embarquement immédiat pour Royan

Embarquement immédiat pour Royan

Vogue petit navire

Vogue petit navire

Mange petit pain chocolat

Mange petit pain chocolat

Arrivée à bon port

Arrivée à bon port

Descente vers le Paradis

Descente vers le Paradis

Pieds dans le sable

Pieds dans le sable

Pieds dans l'eau

Pieds dans l'eau

Vous avez dit méduse ?

Vous avez dit méduse ?

Trop bien !

Trop bien !

On reste là !

On reste là !

On ne bouge pas !

On ne bouge pas !

mais le soleil s'en va

mais le soleil s'en va

Retiens le Emilie !

Retiens le Emilie !

Souvenir, souvenir

Souvenir, souvenir

Place au concert

Place au concert

Vous dansez mademoiselle ?

Vous dansez mademoiselle ?

On s'éclate !

On s'éclate !

Me coucher ? Moi ?

Me coucher ? Moi ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :