Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On va déguster !

Episode 76

Mercredi 22 août 2018. Jour 12. La soirée musicale de la veille était vraiment agréable avec une bonne ambiance. Des échanges ont eu lieu aussi car beaucoup n'ont pas hésité à inviter des partenaires pour danser. Les musiciens étaient en "live" sur des airs aux couleurs brésiliennes. La chanteuse se disait même heureuse de l'ambiance de ce public particulier qu'elle ne côtoie sans doute pas souvent. Bref, c'était la fête !

Ce matin, à l'heure du réveil, après la fête, de fait, c'est un peu compliqué. Pourtant, aujourd'hui encore, nous devons assurer une animation dans un Foyer à Arvert, une petite commune un peu plus au Nord, juste avant l'île d'Oléron. Ce Foyer se nomme "Maison des marais" et pour cause, il se trouve au cœur des marais salants et des élevages d’huîtres. D'ailleurs, l'ostréiculture fait partie des différentes activités proposées à l'ESAT de leur association.

Après 3 bons quarts d'heure de route, nous voici arrivé à destination et nous nous garons dans la cour intérieure. Tout le monde descend ! Nous sommes invités à rentrer dans un grand salon avec tout le confort. A priori, en questionnant nos hôtes, c'est dans cette salle que pourrait se faire l'animation. Elle est sympa mais reste à savoir le nombre de personnes présentes pour avoir une idée de la place nécessaire. Il y a plus de 40 personnes dans ce Foyer mais entre les absents pour vacances et ceux qui ne souhaitent pas participer, il resterait une bonne vingtaine de participants. Ce n'est pas si mal et, du coup, la salle se montre assez grande.. Mais pour ce qui est de notre "parachute" et "ballon géant" qui débutent toujours l'animation, rien de mieux que l'extérieur. Cette grande cour devant  le Foyer fera très bien l'affaire. En place !

Après cet échauffement toujours autant apprécié, arrive le moment des jeux en bois. Pour la préparation, il y a toujours pas mal de questions : Combien de jeux à sortir ? Lesquels ? Où s'installer ? Qui les anime ? Tout cela doit se faire rapidement pour que nos participants ne trouvent pas le temps trop long. Pas d’inquiétude, notre groupe "Ludoder", fort de son expérience, est au top. C'est prêt !

Comme d'hab, les jeux ont leur petit succès. Cela fait toujours plaisir de savoir que l'investissement donné à les fabriquer, les assembler, les décorer et aujourd'hui à les animer donne en retour une grande attention et de nombreux éclats de rire. Il ne faut donc pas oublier tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis d'apporter une pierre à l'édifice dans les différents ateliers du Foyer. Grand merci à eux !

Nous arrivons tranquillement à l'heure du repas. Celui-ci ne se fera pas au Foyer mais dans un bâtiment tout proche à quelques mètres à pied. Une fois à l'intérieur, 2 possibilités : A droite pour la salle de restaurant et à gauche pour le self-service. Ce qui est tout à fait original, c'est que toute la restauration est tenue par une section de l'ESAT. Nous sommes dans le cas d'un "restaurant d'application" ouvert seulement les midis. Les serveurs et cuisiniers sont des personnes en situation de handicap encadrés par des moniteurs d'atelier spécialisés en restauration. Le restaurant est ouvert au public et les habitants du coin ne s'en privent pas. Le self permet aux personnes du Foyer mais également aux travailleurs de l'ESAT d'y prendre leur déjeuner. Pour nous, ce sera côté self. Cela nous permettra d'échanger avec les usagers et encadrants du Foyer. Prenez vos plateaux !

Tout était vraiment très bon. Coup de chapeau, donc, aux travailleurs de l'ESAT de la partie "restauration". Il est temps de repartir au Foyer. Une petite visite, ça vous dit ? La très sympathique éducatrice nous propose, en compagnie d'un usager, de nous faire découvrir les locaux. C'est toujours très enrichissant de voir ce qui se fait ailleurs et de se questionner pour toujours améliorer les choses. Il n'y a jamais une organisation parfaite car nombre de détails peuvent toujours la perturber. Notre "Ludoder Tour" peut aussi nous permettre cette réflexion : Ne nous en privons pas !

Il est temps de "planter notre décor" pour notre spectacle d'après-midi. Nous sommes relativement peu nombreux. Essayons de faire participer l'ensemble des spectateurs. Ils ne le savent pas encore mais ce sont eux  qui vont jouer dans la pièce qu'ils sont en train de regarder. Étonnant, non ?

Tout le monde est partant pour interpréter un rôle. C'est le signe d'une réussite assurée. Ne pas avoir peur du regard des autres et prendre plaisir à jouer un rôle, c'est tout ce qu'on leur souhaite ! A voir les sourires et même les rires de chacun au fil des différentes scènes, on sait que le succès est au rendez-vous. Carpe diem !

Ne reste plus que nos danses endiablées, façon "zumba", pour terminer notre journée "animation". Nathalie, notre "pro", explique en quelques mots et quelques pas la façon de se bouger au rythme de la musique. Il n'y a qu'à suivre. Musique !

Merci au Foyer pour son accueil mais il est temps de repartir pour notre hébergement. Pas tout à fait, en fait. Nous avons encore un crochet à faire. Les Marennes d'Oléron, cela vous dit quelque chose ? Les huîtres, bien sûr ! La commune de Marennes n'est qu'à quelques kilomètres d'Arvert. Il se trouve justement, qu'au sein de cette commune, a été réalisé la "Cité de l’huître". Après la "Cité du vin" de Bordeaux (voir épisode 74), cette visite parait incontournable. Allons-y !

Il ne nous faut que quelques kilomètres et autant de minutes pour nous y trouver. Une fois garés nos véhicules, c'est un autre moyen de transport qu'il nous faut prendre : un petit train ! C'est à bord de celui-ci , traversant les marais, que nous nous rendons pour la visite. Ce lieu se veut didactique avec un parcours nous emmenant dans différents cabanons. A l'intérieur de ceux-ci, des explications à travers des panneaux et des films. Chaque cabanon a une couleur particulière et nous fait profiter soit de l'histoire, soir du métier de l'ostréiculture. Ce n'est pas sans nous rappeler la visite effectuée l'an dernier lors de notre "Ludoder Tour" en Pays de la Loire lorsque nous nous étions rendu à Guérande pour son sel.

Pour terminer cette visite comme il se doit, Soraya et Sébastien n'hésitent pas à participer à la dégustation en fin de parcours. Elles étaient bonnes ?

Cette fois-ci, il est temps de rentrer pour être à l'heure à notre dîner prévu pour 19 h 15. Nous ne voudrions pas que Kiki nous tire les oreilles. En route !

Bienvenue au Foyer des marais !

Bienvenue au Foyer des marais !

Commençons par le ballon géant

Commençons par le ballon géant

Envoyé, c'est pesé !

Envoyé, c'est pesé !

Allez viens, j't'attends !

Allez viens, j't'attends !

Rayon de soleil !

Rayon de soleil !

J'ai déjà vu ces têtes là quelque part ?

J'ai déjà vu ces têtes là quelque part ?

Hello !

Hello !

ça décoiffe, non ?

ça décoiffe, non ?

Olé !

Olé !

Préparons les jeux en bois

Préparons les jeux en bois

Le roi Laurent

Le roi Laurent

C'est parti !

C'est parti !

On explique !

On explique !

On raconte l'histoire

On raconte l'histoire

On dit quoi faire

On dit quoi faire

Et on range

Et on range

Le resto d'application

Le resto d'application

et le self

et le self

Bonne dégustation !

Bonne dégustation !

C'est parti pour le spectacle !

C'est parti pour le spectacle !

Marianne la conteuse

Marianne la conteuse

Bataille rangée

Bataille rangée

Le méchant est à terre. Victoire !

Le méchant est à terre. Victoire !

Hip, hip, hip, Hourra !

Hip, hip, hip, Hourra !

Cela mérite bien une petite danse, non ?

Cela mérite bien une petite danse, non ?

Aux huîtres citoyens !

Aux huîtres citoyens !

En petit train s'il vous plait

En petit train s'il vous plait

En voiture !

En voiture !

Du monde pour l'explication

Du monde pour l'explication

Les marais

Les marais

Dans un bungalow de présentation

Dans un bungalow de présentation

A la pêche aux huîtres

A la pêche aux huîtres

Enfin la dégustation !

Enfin la dégustation !

Trop bon !

Trop bon !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :