Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De surprise en surprise !

Episode 77

Jeudi 23 août 2018. Jour 13. Aujourd'hui repos ! Au "Ludoder Tour", quand on dit "repos" c'est juste pour dire qu'il n'y a pas d'animation prévue dans tel ou tel foyer. Cela ne veux pas dire que nous allons rester là à ne rien faire car notre objectif est aussi de découvrir la région. Point de chute de ce soir : "La Rochelle"! Mais pour s'y rendre, deux trois petites surprises sont au programme si tout se passe comme prévu. Pourquoi ? Il y a des inquiétudes à prévoir ? Oui, il ne faudrait pas louper l'heure d'embarcation...

Oui, vous avez bien compris, nous n'avons pas un train à prendre mais un bateau et cette fois, il ne s'agit pas d'un ferry. Un paquebot ? Non, n'exagérons  pas tout de même. Une compagnie propose des excursions sur l'Ile d'Aix et le départ est prévu pour 10 h dans la commune de "Port des Barques". Tant qu'à faire, une "mini-croisière" et la découverte d'une île peut être agréable au voyage, non ?

Ce matin, l'équipe est au courant de cette escapade car la mèche a été vendue la veille au soir. Il a bien fallu expliquer qu'une grasse matinée n'était malheureusement pas envisageable, d'autant qu'il faut refaire nos bagages puisqu'un nouvel hébergement nous attend. Et puis, il y a l'horaire du bateau...

Les deux véhicules reprennent la route, toujours en direction du Nord. Notre départ matinal nous laisse un peu de marge pour arriver dans les temps et c'est tant mieux. Le "Nestor" prend les devants suivi par le "9 places". Son GPS, en plus d'être capricieux est muet car nous n'avons pas réussi à le faire parler. Il faut donc être attentif à ses changements de direction. Evidemment, ce qui devait arriver arriva et c'est un peu au dernier moment que le "Nestor" pris à droite. Le "9 places" surpris, n'eut pas le temps d'anticiper et continua tout droit. Ce n'est pas bien grave. Tous les chemins mènent à Rome comme on dit et le "9 places" retrouvera bien une route pour nous rejoindre.

C'est seul qu'arrive le Nestor à Port des Barques. Il n'est pas tout à fait 9h30 quand le véhicule se gare sur le parking de la compagnie. Nous sommes dans les temps et le 9 places ne devrait pas tarder à arriver. Alain se rend donc serein au guichet pour se faire remettre les places préalablement  réservées. Sa sérénité en prend un coup quand la personne au guichet l'informe que le bateau va bientôt partir et qu'il faut se rendre rapidement sur le quai. Quoi ? Mais ce devait être à 10 h et l'autre véhicule qui n'est pas toujours arrivé. Panique à bord !  Du stress, quand on est en vacances, ce n'est pas bon signe. Il faut demander à chacun d'accélérer et cela engendre souvent l'effet inverse.

Voici la passerelle. La marée est basse et cette passerelle est très inclinée. Laura fait un "blocage" pour descendre et notre insistance pour qu'elle avance ne fait que rajouter de l'angoisse. Restons calme ! Vous savez bien que, dans toute histoire, tout finit par s'arranger. Le véhicule "9 places" est arrivé tranquille et tout le monde a fini par embarquer en temps et en heure, Ouf !

Nous voici dans le bateau, direction l'Ile d'Aix, enfin pas tout à fait, il y a un petit crochet à faire... Quoi ? Encore ? Rappelez-vous les 2 ou 3 petites surprises prévues, en voici une qui nous attend. Non loin de l'Ile d'Aix, il existe un Fort immergé que  beaucoup connaissent pour l'avoir souvent vu à la télé. Il s'agit, comme vous l'avez sûrement deviné, du célèbre "Fort Boyard". Florian et Sébastien sont particulièrement ravis d'apprendre que nous allons le voir de très près puisqu'il est question d'en faire le tour. Pas d'inquiétude, nous n'allons pas y faire d'épreuves ni rencontrer les tigres. D'ailleurs, le public n'est pas autorisé à visiter. Sur le bateau, le capitaine nous fournit des commentaires sur l'histoire du Fort ainsi que sur le jeu télévisé. Il faut savoir que de nombreux pays diffusent aussi l'émission avec leurs propres animateurs et enregistrent à tour de rôle selon un planning établi. Voir le Fort de près est très impressionnant et la musique de l'émission trotte dans notre tête ! La mini-croisière quant à elle, est appréciée par la quasi-unanimité de notre groupe. Seule Johanna, sujette au mal de mer, est un peu pâlotte. La plupart pourtant n'hésite pas à venir à la proue du navire pour se prendre pour Di Caprio  et clamer "je suis le maître du monde !" Bon, c'est peut-être un peu trop et quoiqu'il en soit, mieux vaut ne pas se trouver sur le Titanic !

Après avoir fait le tour du Fort, cap sur l'Ile d'Aix qui ne se trouve qu'à une dizaine de minutes de là. La ballade aura duré près d'une heure mais rassure toi, Johanna, le retour sera plus rapide car nous ne retournerons pas voir le Fort. Pieds à terre ! Nous débarquons sur l’île d'Aix comme Napoléon le fit en son temps en 1815 avant d'être livré aux Anglais et  emmené vers une autre île où il finira ses jours : Ste-Hélène. L'île est toute petite et tout arrivant n'est pas autorisé à venir en véhicule. La plupart des visiteurs sont donc tenus de visiter à pieds ou de louer des vélos sur place. En ce qui nous concerne, il y a encore une petite surprise car une calèche nous attend, tirée par 2 chevaux de trait. Après le tramway à Bordeaux, le ferry à Verdon, le petit train à Marennes, le bateau a Port des Barques, un petit tour en calèche nous complète agréablement nos moyens de transport. Hue dia ! Cette balade va se faire au pas, voir au petit trot mais se veut être des plus tranquille. Le tour va se faire en une petite heure, le temps à la femme "cocher" de nous raconter l'histoire de l’île et de passer devant les points les plus touristiques. "Préparez vos appareils photos, derrière cette haie se cache.... notre station d'épuration !" Un peu d'humour dans les commentaires, cela ne gâche rien. Nous voici devant le Musée "Napoléon" eut égard  à sa présence sur l’île. Outre notre empereur, un personnage illustre y a passé des vacances un peu forcées . Il s'agit d'Ahmed Ben Bella, emprisonné entre 1959 et 1961 et qui, à sa libération , deviendra le 1er président de la République Algérienne.

Les habitants  n'ont pas toujours eu la vie facile entre les conflits Anglo-Français sous Napoléon, la tuerie des prêtres réfractaires sous la révolution et sous la surveillance accrue de policiers lors du conflit algérien. Aujourd'hui, ils bénéficient d'un peu plus de quiétude et le prix de l'immobilier y a flambé. Le parcours prend fin. Plusieurs se sont laissés bercer par la petite cadence et la chaleur ambiante pour commencer à s'assoupir. Pour d'autres, cela a creusé l'appétit et c'est un peu normal car il est midi passé. Beaucoup de touristes sont présent et nous trouver une table de restaurant pourrait s'avérer compliqué. Heureusement, celle-ci est réservée chez Françoise. Nous ne connaissons pas cette Françoise personnellement  mais il se trouve que c'est le nom de l'établissement. A regarder la carte, nous y trouvons la possibilité d'y trouver des moules de bouchot récoltés à... 200 mètres de là. En toute logique, elles devraient être bonnes et fraîches. A table !

Une sieste est la bienvenue après le petit café. Nous avons un petit peu de temps avant de reprendre le bateau, alors profitons-en !

Quoi ? C'est déjà fini ? Et oui, les meilleures choses ont une fin  et le Continent nous attend. C'est un autre bateau qui s'amarre à l'heure du départ. Assurons-nous qu'il s'agit bien de la même compagnie et qu'il nous ramène là où nous attendent gentiment  nos véhicules. 20 minutes suffiront pour ce retour "express". Johanna a tenu le choc mais ne gardera peut-être pas un bon souvenir de la promenade maritime. La passerelle pour remonter au port a suivi la marée. Elle se trouve maintenant à l'horizontal, ce qui n'est pas sans déplaire à Laura. Les véhicules sont toujours là. Nous pouvons maintenant nous rendre à La Rochelle, à moins que... Quoi ? Encore un petit crochet ? Mais oui, nous ne sommes qu'à quelques encablures de la ville de Rochefort. Une dernière surprise nous y attend peut-être...

Il n'est pas question de se rendre sur la place pour savoir si les demoiselles de Rochefort y chantent toujours mais plutôt de se rendre du côté de l'Arsenal. Voilà plus de 50 ans que la marine a abandonné les lieux mais une association s'y est investie dès 1997. Son projet était de reconstruire à l'identique une frégate qui a marqué l'histoire, celle où a embarqué un certain "La Fayette" en 1780 pour rejoindre les insurgés américains au cours de la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Leur entreprise un peu folle s'est réalisée et en 2014, le bateau était prêt : l'Hermione renaissait de ses cendres ! Mieux encore, en avril 2015, cette Hermione prenait le cap pour l'est des Etats-Unis et a traversé l'Océan Atlantique pour revivre le périple de 1780. Depuis, la frégate s'est rendue à Brest puis Bordeaux et revient de la méditerranée. C'est un peu "Retour vers le futur", non ?

Aujourd'hui, l'Hermione est ici à Rochefort, dans son lieu de création et son port d'attache. La moindre des choses serait d'aller le saluer, vous ne trouvez pas ? L'association "l'Hermione-La Fayette" permet aujourd'hui au public de visiter sa frégate. Le prix d'entrée permet à l'association de financer les coûts qui sont bien sûr importants même si bon nombre de bénévoles y passent du temps. Cette entreprise mérite bien d'être aidée car elle permet de faire revivre le passé et de mieux comprendre le présent. Avant d'accéder au navire, l'association a eu l'heureuse idée de proposer aux navigateurs en herbe de pouvoir monter sur les mâts d'un bateau mais en toute sécurité. Comme un "accro-branches" dans les arbres, les visiteurs avec un petit supplément peuvent s'accrocher à un filin et passer de mât en mât sur un bateau fictif, de quoi passer à l'abordage !

En ce qui nous concerne, la visite nous suffira. Nous passons devant différents ateliers où des membres de l'association s'activent à entretenir leur bébé, mais à l'ancienne, avec les moyens de l'époque : cordage, menuiserie, ferronnerie, ... Il reste toujours beaucoup à faire pour permettre à cette frégate de naviguer avec du matériel en bon état. Nous ne pouvons qu'être qu'admiratifs de leur travail. Bravo à eux ! Nous somme enfin devant le fameux 3 mâts. Un seul mot : impressionnant ! Nous pouvons monter à bord pour le visiter de l'intérieur. Ne t'inquiètes pas Johanna, il ne bougera pas ! En arrivant sur le pont, nous voici arrivés plus de 2 siècles en arrière. Alain repense au "Ludoder Tour" de la Bretagne car ce n'est pas la première fois que nous vivons cette expérience. Il y eu St-Malo avec "L'étoile du Roy", réplique d'une frégate corsaire malouine du XVIIIème siècle et Morlaix avec la "Nao Victoria", réplique du premier navire à avoir effectué un tour du monde, entre 1519 et 1522, lors de l’expédition de Fernand de Magellan. Jamais 2 sans trois comme on dit mais quand l'histoire se présente, il faut en profiter !

Après le petit tour à la boutique de l'association qui nous a permis de ne pas oublier Julien resté à quai (voir épisode 65) en lui achetant un petit souvenir, il est peut être enfin temps d'arriver à La Rochelle ? A moins que......

Non, non, ça suffira merci. C'était notre jour de repos !

Première surprise sur l'eau

Première surprise sur l'eau

Le maître du monde !

Le maître du monde !

Vers le Nouveau Monde ?

Vers le Nouveau Monde ?

Fort Boyard !

Fort Boyard !

Arrivée sur l'île d'Aix

Arrivée sur l'île d'Aix

Un petit tour en calèche ?

Un petit tour en calèche ?

En voiture !

En voiture !

Belle plage !

Belle plage !

A votre santé !

A votre santé !

Canon !

Canon !

Ancre jetée à Rochefort !

Ancre jetée à Rochefort !

Dans les ateliers de l'Hermione

Dans les ateliers de l'Hermione

Il est là !

Il est là !

On embarque !

On embarque !

Sur le pont !

Sur le pont !

A la barre !

A la barre !

Hissez les voiles !

Hissez les voiles !

Prenons nos précautions

Prenons nos précautions

Levez l'ancre !

Levez l'ancre !

Ohé matelots !

Ohé matelots !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :