Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Finalement

Episode 78

Vendredi 24 août 2018. Jour 14. Nous voici donc à La Rochelle dans une nouvelle auberge de jeunesse. Apparemment, nous avons eu raison de réserver de bonne heure car elle est très convoitée à cette époque. Comme à Meschers-sur-Gironde, nous n'y passons que 2 nuits. 

Aujourd'hui, comme d'habitude pourrait-on dire, il ne faut pas traîner. A 10 heures, nous avons rendez-vous pour une ultime fois dans un foyer de vie, ce qui portera le nombre à 6 pour ce "Ludoder Tour" et déjà à 24 pour l'ensemble des "Ludoder Tour". Cela commence à faire, non ?

Pour finir en beauté, nous allons être accueillis par un Foyer se situant sur une île ! Soit tranquille Johanna, il n'y a pas de bateau à prendre (voir épisode précédent). Non, nous allons nous rendre sur l'île de Ré et un pont devrait nous permettre d'y accéder en toute tranquillité. 

De La Rochelle à l'île de Ré, il n'y a pas une longue route à faire mais il se peut que nous ayons des bouchons à l'entrée du pont. Nous verrons bien. En route !

Nous voici arrivés au pont et la circulation est fluide. Il faut, malgré tout, s’acquitter d'un péage pour accéder à l'île. Nous y voici. L'île est plus grande que l'île d'Aix mais moins que l'île d'Oléron. A l'intérieur, nous avons encore quelques kilomètres à faire pour nous rendre à Saint-Martin-de-Ré où se trouve le Foyer C.D.A.I.R. Nous sommes surpris de voir que, là aussi, il y a de nombreuses vignes. Certainement le fameux "Pineau des Charentes" !

10 h, nous sommes bien à l'heure mais nous devons ressortir de l'établissement dès notre arrivée pour garer nos véhicules par l'arrière en empruntant une autre rue. Un usager du Foyer C.D.A.I.R est envoyé pour nous guider. Nous voici sur un parking mais qui nous parait bien loin de la porte d’accès. Notre guide a dû nous faire aller un peu trop loin. Une petite marche arrière s'impose. Bon, là, ça devrait être bien. Finalement, il ne faudrait mieux pas...En fin de compte, nous réussissons à trouver notre place et cela avant même de devoir repartir. Ouf !  Une éducatrice vient au devant pour nous accueillir. Après les salutations d'usage, elle nous glisse une petite phrase : "En attendant que tout le monde soit prêt, un petit café, ça vous dit ?".

Le temps est avec nous. C'est toujours un avantage car réunir plus de 50 personnes dans une salle pour proposer une animation n'est jamais très aisé. Nous allons donc nous retrouver sur un terrain propice : une cour engazonnée. Le top !

Il me semble inutile à ce stade de vous parler des différentes animations car vous connaissez désormais notre programme. Le seul soucis du jour, c'est notre "timing". Après avoir perdus quelques minutes à savoir où nous garer, d'avoir pris notre temps autour du petit café d'accueil, de rassembler tous les volontaires sur le terrain de jeux autour du "parachute" et du "ballon géant", il ne nous reste qu'une vingtaine de minutes pour proposer nos jeux en bois avant le repas. C'est un peu court mais, comme toujours, on s'adaptera. Dépêchons nous !

Alain trouve judicieux de proposer avec Florian le jeu réalisé il y a quelques semaines par le groupe de l'IME dont Patrick s'occupe (voir épisode 58). Johanna va présenter des jetons de différentes couleurs permettant la pratique de plusieurs jeux très simples. L'animateur sportif du Foyer C.D.A.I.R l'accompagne dans l'animation. Ce qui fait rire Johanna, c'est que ce "prof de sport" incite à la compétition alors que l'ensemble de nos animations prônent la coopération et l'esprit d'entraide. Peu importe, finalement, du moment qu'il y a du plaisir et de la bonne humeur partagée par tous. Allez les bleus !

Nous voici à table. Enfin, pas tout à fait. Nous devons suivre la file d'attente dans le grand réfectoire accueillant tous les groupes. Avant de prendre un plateau, nous avons sur notre passage de quoi désinfecter nos mains. Toute une organisation efficace pour que chacun s'autonomise. Intéressant. Bon appétit !

Le petit café est proposé à l'équipe d'encadrants au sein même de l'atelier "bois". Marianne trouve nombre d'objets de décoration bien sympathique avec du bois de récupération. Elle en profite pour prendre des photos à l'intention de Patrick qui s'occupe de notre atelier "bois". Intéressant. Clic !

C'est à partir de ce moment-là que les choses vont se compliquer. Pour une "dernière", rien ne semble aller. Alors que le décor est en place dehors pour le spectacle à venir, voici que le vent décide de nous jouer un mauvais tour. Il s'engouffre derrière la toile tendue de notre "prison" et envoie nos poteaux à terre. Alain quitte prématurément son petit café pour remettre tout en ordre. Voilà, c'est redressé, mais il faudra que cela tienne. Éole, calme-toi un peu ! Voyons maintenant la sono. Aïe, ça craint ! La batterie semble à plat et il n'est plus temps de recharger. C'est très ennuyeux car il faudra raconter l'histoire sans micro et, à l'extérieur, cela ne sera pas facile. De plus, nous avons des musiques à passer : une à la fin du spectacle et 4 autres après pour la partie "zumba". Pour résumer, c'est la "cata" ! Pas de panique, on va bien trouver une solution...

Finalement, c'est la responsable du Foyer C.D.A.I.R qui va nous sauver. Elle nous ramène une sono portative qui semble être la grande sœur de la nôtre. Ouf, nickel ! Que le spectacle commence !

Cette fois, c'est Nathalie qui s'essaie au rôle de conteuse. Ce n'est pas une tâche facile car il faut à la fois lire le texte, observer le jeu des acteurs et attendre les répliques des uns et des autres. A part notre équipe, personnes ne connait l'histoire et les acteurs interviennent selon ce qu'ils entendent. C'est loin d'être facile mais c'est aussi ce qui est drôle. Du coup, chaque spectacle est différent du précédent et c'est un grand bonheur à chaque fois.

Nathalie, à la fin du spectacle n'en a pas fini car c'est elle qui lance la partie "zumba". La sono est opérationnelle, tout va bien. Encore faut-il qu'Alain lance la bonne musique. Si Nath explique des pas pour une chanson et que l'on en entende une autre, on risque bien de se mélanger les pinceaux !

La chanson "Ludoder" de notre collègue Renaud clôt notre prestation. Voilà, nos animations dans les différents Foyers de Nouvelle Aquitaine prennent fin et un petit pincement au cœur arrive quand s'interrompt la musique. C'est trop triste, Alain ne coupe pas la sono et c'est reparti pour une danse endiablée au son de la zumba. Allez, on se lâche ! 

Bon, il a bien fallu rentrer. Nous avons remerciés nos hôtes de leur super accueil pour repartir à La Rochelle. Mais dîtes-voir, nous sommes bien sur l'île de Ré ? Il s'agirait peut-être d'en profiter : Où est la plage ?

En effet, nous ne sommes qu'à quelques minutes de l'Océan et nous aurions tort de ne pas en profiter. Le tout est de trouver un parking accessible et si possible gratuit pour nos deux véhicules un peu encombrant. Par-là, cela semble bien. Essayons !

Nous y voici. Cette plage de sable mérite bien que l'on enlève chaussures et chaussettes. Evidemment, il y est aussi question de trempette. Qui veut goûter l'eau ? Il y a la détente où l'on s'éclate et la détente où l'on se pause. Cette deuxième option arrive à point nommé après la première effectuée, juste avant, au Foyer. Voici un coin sur l'herbe, face à l'Océan, tout prêt à nous accueillir pour s'y allonger. Repos !

La plage de Saint-Martin de Ré n"est qu'à quelques centaines de mètres du port et des rues piétonnes avec ses commerces mais est-il encore possible de faire bouger notre groupe ? Peut-être en proposant une petite crêpe en terrasse ? Allez, c'est reparti ! 

Finalement...

 

 

 

 

 

Petit café d'accueil au Foyer C.D.A.I.R

Petit café d'accueil au Foyer C.D.A.I.R

Présentation aux résidants

Présentation aux résidants

Demandez le programme !

Demandez le programme !

Prêt pour le parachute ?

Prêt pour le parachute ?

On s'y risque ?

On s'y risque ?

Le ciel va t'il me tomber sur la tête ?

Le ciel va t'il me tomber sur la tête ?

En avant marche !

En avant marche !

Un peu plus près des étoiles !

Un peu plus près des étoiles !

Le jeu de l'IME en action !

Le jeu de l'IME en action !

Soraya aux manœuvres

Soraya aux manœuvres

Du succès pour le Loup !

Du succès pour le Loup !

Un beau cadre pour jouer

Un beau cadre pour jouer

Dans l'atelier "bois" du Foyer

Dans l'atelier "bois" du Foyer

C'est parti pour le spectacle !

C'est parti pour le spectacle !

Les acteurs à l'écoute

Les acteurs à l'écoute

Bravo à tous !

Bravo à tous !

Une petite danse pour finir ?

Une petite danse pour finir ?

Une belle rencontre !

Une belle rencontre !

Place à la détente !

Place à la détente !

Pour qui les bonnes crêpes ?

Pour qui les bonnes crêpes ?

La ballade des gens heureux

La ballade des gens heureux

Au revoir, St Martin !

Au revoir, St Martin !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :