Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des choses à vivre !

Mercredi 23 janvier 2019

C'est l'heure du bilan. Ce matin, Céline et Alain occupent chacun un bureau au sein du Foyer de vie de l'ADASMS. Ces deux éducateurs n'ont pas de groupe à s'occuper mais doivent "plancher" sur leur bilan. Il ne s'agit pas du bilan comptable ni du bilan sanguin mais celui des différentes activités effectuées en 2018. Cette tâche doit être réalisée par tous les encadrants qui s'y collent à tour de rôle. L'objectif est que tout soit regroupé dans un document final appelé "rapport d'activités" pour transmettre aux instances financières.

Alain s'est chargé du bilan du "Ludoder" et "Ludoder Tour". Pour le coup, il se demande s'il va pouvoir avancer sur tout ce qui lui reste à faire. En parlant du "Ludoder Tour", il y a celui de 2019 à préparer et ce n'est pas une mince affaire : Il faut constituer l' équipe de ceux qui vont partir, usagers comme encadrants, imaginer un circuit en fonction des sites touristiques à aller voir, trouver des hébergements collectifs type "auberge de jeunesse" et commencer à réserver avant qu'il n'y ai plus de place, repérer les foyers susceptibles d’accueillir le groupe, prendre contact avec eux pour leur expliquer le projet et s'assurer de leur accord. Il y a des recherches à réaliser, des appels à passer et des courriers à envoyer, bref, des choses à faire...

Bon, il faut se remettre au bilan. Alain ne se prive pas d'utiliser un outil plus qu'utile pour cela ; le blog ! Tout y est consigné puisque chaque intervention de la "Ludoder" s'y trouve. Il n'y a qu"à les relever et les reporter sur un tableau pour se rendre compte de tout ce qui a été réalisé. Au total 23 interventions pour 2018, ce n'est pas si mal... Alain tente également de chiffrer le nombre de bénéficiaires à ces animations même si c'est beaucoup moins facile. Ah, tout de même... Il se rend compte, qu'au minimum, ce n'est pas moins de 800 personnes, enfants, adultes, personnes âgées, qui ont passé un moment ludique grâce aux jeux de la "Ludoder" ! C'est chouette, non ? Et encore, Alain a souhaité séparer les animations du "Ludoder Tour" qui ont eu lieu en Nouvelle Aquitaine en 2018. Il y a eu des animations auprès de 6 Foyers de vie, soit environ 200 personnes ! Tout compte fait, nous voici arrivé à un millier de personnes : Super chouette, non ?

Voici Thierry qui rentre dans la bureau où travaille Alain. Les deux collègues échangent autour d'un petit incident. Antoine, un des résidants du Foyer, a cassé ses lunettes. Sans celles-ci sur son nez, Antoine n'y verra pas grand chose et, clairement, on ne peut pas le laisser comme ça. Thierry connait bien l'opticien de la Commune. Il propose d'y aller tout de suite pour voir si une réparation rapide peut être effectuée. Pour permettre cela, Alain va délaisser quelques minutes son bilan pour encadrer le groupe de Thierry dans son atelier ou nombre de jeux ont été réalisé. En parlant de jeux, il y a le nouveau à terminer, celui de la "chasse aux moustiques"! Il y a déjà plusieurs semaines, Patrick, l'autre moniteur d'atelier, avec son groupe s'est chargés de la découpe des éléments de bois à préparer. L'habillage de ces éléments avec du papier velours à suivi mais tout n'est pas terminé. Alain aimerait bien que ce jeu soit fini rapidement car une nouvelle intervention "Ludoder" se profile pour mercredi prochain. Il profite de ce petit temps en atelier pour avancer sur le jeu car il reste pas mal de choses à faire...

Retour de Thierry à son atelier et, par voie de conséquence, d'Alain à son bilan. Il faut s'y remettre. Consigner ce qui a été réalisé est assez facile mais ce qui est demandé, c'est de réfléchir sur ce qu'apporte l'action et ses effets sur les usagers du Foyer et, par voie de conséquence, la poursuivre, l'améliorer ou même l'arrêter si les objectifs ne correspondent plus aux besoins.

Voici Céline qui rentre dans le bureau où travaille Alain. Elle est aussi sur son bilan mais n'est pas satisfaite de son écrit. Elle a ce qu"elle veut dire en tête mais le coucher sur un tableau et, qui plus plus est, sur un ordinateur n'est pas si simple. Alain a un peu plus de facilité pour l'écrit et essaie comme il peut de lui venir en aide. Céline planche de son côté sur une nouvelle chose mise en place depuis septembre : les activités "sensorielles". Celles ci sont proposées deux fois par semaine à un groupe de 8 usagers qui ont de plus en plus de mal à s'intégrer dans les activités "classiques" du Foyer où l'on réalise des choses comme les ateliers "cuir" et "bois", la couture, le jardin ou encore la cuisine. Dans ces ateliers, il s'agit de faire les choses et de fait, cela passe par un apprentissage pour aboutir à un résultat que l'on espère le plus aboutit possible. On en revient à la valeur "travail", ce qui pose toujours question au sein d'un Foyer de vie. Doit-on y travailler ? Il n'y a pas de salaire à la clef et tout se joue sur la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose. L'idée de faire ressentir les choses plutôt que de les réaliser est l'esprit de la nouvelle activité mais cela bouscule un peu le projet du Foyer. 

Cela fait du bien de réinterroger à se sujet même si c'est compliqué et il reste beaucoup de chose à faire... Pour le coup, Alain se rappelle d'une phrase entendu il y a peu à la télé et tient à en faire part à sa collègue. Il s'agit de celle de l'humoriste et comédien Jarry, interrogé sur une rencontre qui a bouleversé sa vie. Il fait part d'un voyage en avion et d'une discussion engagée avec son voisin. Jarry se plaignait d'avoir plein de choses à faire, ce à quoi son voisin lui répondit qu'il ne fallait pas se soucier des choses qui restent à faire mais des choses qui restent à vivre. C'est drôle mais Céline dans son bilan parle d'être du "coté de la vie", de ne pas être là à attendre mais de se sentir vivant.

Céline repart avec ses interrogations et Alain reprend ses bilans. Il faut s'y remettre. Il y a des choses à faire mais surtout, des choses à vivre !  

 

Fête de fin d'année 2018

Fête de fin d'année 2018

De vrais copains

De vrais copains

On est beau, non ?

On est beau, non ?

Classe !

Classe !

Quand la musique est bonne

Quand la musique est bonne

On s'éclatte !

On s'éclatte !

Avec style !

Avec style !

Sous les feux de la rampe !

Sous les feux de la rampe !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :