Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On prend le train ?

Dimanche 18 août 2019

L'équipe est sur le départ. Notre escapade londonienne va bientôt prendre fin. Evidemment, c'est un peu court mais en l'espace de 2 jours plein, nous avons pu découvrir beaucoup de choses et enrichir nos connaissances.

Nous voici au petit déjeuner anglais à la française. Alain fait une annonce : il y aura une petite surprise ce matin. Angélique, toujours aussi angoissée de louper notre car pour rentrer en France, s'inquiète quelque peu. "Pas de souci !, c'est juste à côté..."

Il est 10 heures quand nous quittons l'auberge St Pancras. Tout le groupe suit Alain pendant une centaine de mètre sans savoir ce qui les attend. Alors, la surprise ? Eh bien, voilà. Voulez-vous prendre le "Poudlard Express" ? Figurez-vous qu'il part du quai "9 3/4" de la gare "King's cross" qui, comme par hasard, se trouve juste devant nous. On prend le train ?

Bien sûr, il faut avoir entendu d'un certain "Harry Potter" pour savoir de quoi il s'agit mais qui ne connait pas. Vous peut-être ? Je n'y crois pas. Alors, bien sûr, tout cela est fictif mais en êtes vous vraiment sûr ? Rendons-nous à la gare et allons voir par nous même. Y a t'il vraiment un quai "9 3/4" ?

Mais bien sûr, il est là ! Il y a même un caddie à bagages qui traverse son mur ! Il y a foule devant car, chaque jour, des centaines de fan de la saga veulent vivre les mêmes aventures que leur héros Harry. Bien sûr, tout cela est un peu commercial pour proposer des photos payantes en fournissant écharpes et baguettes magiques. Et puis, juste à côté, une boutique avec tous les produits "Harry Potter" mais quand on aime...

Pour nous, pas de photo payante mais l'organisation nous autorise gentiment à faire un photo de groupe devant le célèbre quai. Pour la boutique, c'est non aussi car vraiment pas le temps d'y passer du temps. Je vous rappelle qu'on a un car à prendre. Allez, on file ! Attendez, juste avant, voici un petit supermarché au sein de la gare. Comme à Calais, il serait judicieux de s'acheter des sandwiches pour se restaurer sans perdre trop de temps à midi. Allez, on se dépêche ! 

Le pique-nique est désormais dans chaque sac. Le groupe retrouve son bus "390" jusqu'à la gare Victoria et, de là, essaie d'arriver à l'heure au "Victoria coach station" pour y trouver notre car "Eurolines". Il y a foule car la station voit partir des cars pour toute l'angleterre et l’international. Comme dans les aéroports, il y a des quais d'embarquement. Le notre sera le N°13. Qu'il nous porte chance !

Notre départ est prévu à 13 h 30 et il est 12 h 30. Cette marge est nécessaire pour éviter toute mauvaise surprise et, vu le monde, c'est effectivement plus prudent. Le problème, c'est qu'il va falloir attendre debout tellement il y a de monde. Heureusement, il y a au moins 2 chaises pour permettre aux jambes fatiguées de se poser un peu. Il ne reste plus qu'à espérer que notre car soit à l'heure car cela ne semble pas être le cas pour celui qui nous précède. Croisons les doigts...

L'écran devant nous indique l'arrivée du car "Eurolines" à destination de Calais : C'est pour nous ! Voici le chauffeur qui vient vérifier nos billets et cartes d'identités. Une chance, il parle français car nous avons une demande à lui formuler. Apparemment, comme c'est écrit sur nos billets, le car ne nous dépose pas au Terminal ferry comme à l'aller mais au centre commercial Cité Europe à près de 6 km de là où nous sommes partis. Cela va poser un problème pour que l'on puisse récupérer nos véhicules... Nous essayons de demander au chauffeur de descendre au Terminal Ferry mais cela semble lui poser problème. On verra bien...

Nous voici installé dans le car. Il est temps de sortir notre repas du sac car, jusque là, ce n'était pas vraiment pratique pour le faire. Manger dans le car est admis et il y a même des sacs poubelles proposés à chaque rangée de sièges. Des tablettes nous facilitent également cette possibilité. Laissons-nous maintenant porter, direction la France !

Nous quittons Londres avec un petit pincement au coeur : c'était vraiment sympa. "i'll be back !" Il y a un peu de route, de quoi se reposer un peu après toutes nos aventures. Il y a des travaux sur la route et des déviations. Espérons que cela ne nous fera pas louper l'embarquement prévu. 

"Here we are !" Nous sommes arrivés mais Alain ne reconnait pas le site. Le chauffeur nous indique que nous allons passer les postes frontières et que nous aurons 20 mn pour passer aux toilettes. OK, espérons que nous n'aurons pas encore à subir l'épisode du "chien renifleur"...

Aucun soucis de douane. Ouf ! Nous voici dans une galerie avec des boutiques "duty free". C'est curieux car ce genre de boutiques se trouve sur le bateau. C'est nouveau où quoi ? Une petite pause toilette et hop ! Retour dans le car. C'est curieux quand même : pas de bateau à l'horizon mais une gare... Bon sang, mais c'est bien sûr ! Nous n'allons pas prendre le ferry : On prend le train !

Nous en avons mis du temps pour comprendre. C'est la compagnie "Eurolines" qui gère la traversée de son car. Pour Alain, cela semblait évident de reprendre un ferry comme à l'aller mais il a dû se rendre à l'évidence : Nous allions repartir en utilisant le Tunnel sous la Manche !

L'essentiel est bien sûr de pouvoir rentrer en France et peu importe de quel manière. Angélique est ravie en tout cas de cette opportunité. Il faut maintenant expliquer à tout le monde que nous n'allons pas nous rendre sur la mer mais que nous allons passer en dessous. Cette explication rend alors Marie-Rose complètement dubitative avec cette réplique qui restera culte : "Ben, on va être trempé alors !"

Nous rions de cette logique mais Peggy, quant à elle, est plutôt prête à pleurer. Une grosse angoisse s'est emparée d'elle à cette idée de se rentre sous terre (et même sous mer) et il faut la rassurer. Notre car a embarqué cette fois-ci dans les wagons d'"Eurostar". Ce n'est pas très large mais suffisant pour que notre chauffeur y passe. Il s'avance jusqu'à ce qu'il ne puisse plus puis coupe le moteur. Il peut ouvrir les portes et les passagers peuvent même descendre pour se rendre aux toilettes. Un petit couloir permet en effet de circuler. Cela va permettre à Peggy de se rassurer un peu. Cela est certainement moins plaisant que le bateau mais au moins, personne ne risque d'avoir le mal de mer et cela sera beaucoup plus rapide. En tout cas, voilà une expérience de plus pour tout le monde !

Nous voici en France. Nous comprenons pourquoi ce n'est pas au Terminal Ferry que le car s'arrête puisque cela lui ferait un détour. Le chauffeur est désolé pour nous mais il encourt une forte amende s'il change son trajet. Il nous dépose donc au Centre commercial Cité Europe. Ce n'est pas grave. Nous prévoyons d'appeler un taxi pour que Ludovic et Alain soient ramenés aux véhicules laissés au Centre Européen de Séjour et reviennent ensuite chercher le groupe.

Nous quittons le car. Il est 19 h 30 mais tout semble fermé. Il est vrai que nous sommes dimanche mais nous espérions au moins trouver des restaurations ouvertes. Cherchons un peu plus loin...

Nous sommes avec nos sacs, à pied, un peu fatigué, avec la nuit qui commence à tomber, et pas un chat à l'horizon... Le Centre commercial est grand et nous ne savons pas vraiment où nous diriger pour trouver quelque chose. Enfin ! Un panneau nous indique des restaurants dont un flunch. C'est parfait. Allez courage !

Nous voici à table. Des galettes complètes feront bien l'affaire pour nous sustenter. Le rendez-vous est pris avec le taxi. Tout va bien ! Quand est-il de l'autre équipe ? Eh oui, il faut y penser car ce soir, la relève arrive ! Ce ne sera pas la "relève de la garde" mais celle d'une partie de l'équipe d'encadrant et de l'équipe d'usagers. Johanna et Nadine viendront remplacer Angélique et Céline tandis que Gaëlle, Cindy et Julien viendront remplacer Peggy, Jean-François et Geoffrey. Nous les avons au téléphone. Ils ne sont plus très loin de l'auberge de Jeunesse de Lille. C'est là en effet  que nous les retrouveront ce soir, dés que nous aurons récupérés nos véhicules. Vers 22 h 30, normalement.... En attendant, bon appétit !

En route pour le Poudlard Express !

En route pour le Poudlard Express !

Bye-bye Londres !

Bye-bye Londres !

Mais ce n'est pas le Ferry ?

Mais ce n'est pas le Ferry ?

On prend le train ?

On prend le train ?

On rentre là-dedans ?

On rentre là-dedans ?

Visons bien !

Visons bien !

Pas bien large, le couloir.

Pas bien large, le couloir.

Le wagon "garage"

Le wagon "garage"

Un peu seul...

Un peu seul...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :