Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas de panique !

Lundi 19 août 2019

Ce matin, nous nous réveillons à Lille. Nous sommes à l'auberge de jeunesse "Stéphane Hessel" que nous sommes plusieurs à connaitre déjà. Effectivement, un groupe du Foyer ADASMS y est resté quelques jours à l'occasion du Festival du jeu "Ludinord" où la Ludoder était invité pour proposer ses propres créations.

Aujourd'hui, c'est un grand groupe de 18 personnes qui s'y retrouve. Pour faire le compte, vous additionnez les 12 personnes parties de Londres et les 6  parties du Foyer de vie de Montier-en-Der . Il était convenu des retrouvailles ici et elles se sont faites la veille au soir autour de 23 heures. La nuit a été relativement courte car il n'est pas question de traîner ce matin, la Belgique nous attend ! 

Comme Calais n'était pas loin de l'Angleterre, Lille ne l'est pas non plus de la Belgique. Il y avait une opportunité pour en profiter et notre Direction ne s'y est pas opposée. On y va ! Mais, malheureusement, tout le monde ne s'y rendra pas. La semaine passée a été assez dense et il est compréhensible que 2 semaines de "Ludoder Tour", ce peut-être un peu long pour certains usagers du Foyer. Trois d'entres eux vont donc repartir : Peggy, Geoffrey et Jean-François. Ils seront raccompagnés par Angélique et Céline qui quittent aussi ce Ludoder Tour". Ils vont  être remplacé par Gaëlle, Cindy et Julien pour les usagers et Johanna et Nadine pour les encadrants. Sans doute, vous ne connaissez pas encore Nadine pour qui ce "Ludoder Tour" est une première expérience. Nadine est surveillante de nuit au Foyer et, à l'instar de Michèle et Natalia, sa présence au sein de l'équipe lui permettra de mieux connaitre les usagers dans un contexte différent que celui du Foyer.

Les "18" se retrouvent donc au petit déjeuner. Ceux qui repartent pour Montier-en-Der prennent leur temps mais ceux qui doivent aller en Belgique doivent faire vite. Nous avons en effet proposé d'intervenir dans un Foyer de vie Belge pour proposer nos animations. Ce sera certainement très enrichissant de voir comment cela fonctionne là-bas. Nous devons y être pour 10 heures et il y a un peu de route. Nous prenons néanmoins le temps de faire la photo où tout le monde est réunis avec la participation amicale d'un responsable de l'auberge qui accepte de prendre notre appareil pour appuyer sur le bouton. "Ouistiti !"

Et voilà, les adieux doivent se faire. Il faut remercier Angélique et Céline de leur dynamisme, joie de vivre et engagement sans faille à cette aventure mais aussi Peggy, super volontaire, Jean-François, qui a bien suivi et Geoffrey pour qui c'était une première et qui nous a épaté tout au long de cette semaine. Bravo à tous !

Il est un peu plus de 9 heures quand le "9 places" et le "Nestor" quittent l'auberge. Nous sommes juste dans les temps pour arriver au Centre "Reine Fabiola" de Soignies près de Mons en Belgique. Il y a bien sûr la frontière à passer mais ici, pas de douanier. Ouf ! Notre GPS passe aussi la frontière et c'est tant mieux pour nous conduire à la bonne adresse.

Après environ 1 heure de route, nous voici arrivé. Il y a bien la plaque "Centre Reine Fabiola" devant 2 bâtiments. Alain descend de son véhicule pour trouver un responsable. Il croise une première personne qui ne semble pas être au courant de notre venue. Elle le dirige vers une secrétaire à l'accueil. Aïe ! Celle-ci ne semble pas non plus au courant et c'est assez inquiétant... Elle prend son téléphone pour essayer de trouver quelqu'un qui pourrait être au courant...

Après 2, 3 coup de fil, Alain est rassuré : le groupe est bien attendu mais il faut se rendre à un autre endroit et reprendre les véhicules. En fait, nous allons vite comprendre pourquoi peu de monde semble au courant de notre venue : le Centre est ...énorme ! Il ne s'agit pas seulement de 2 bâtiments mais tout le quartier semble appartenir au Centre !

Nous arrivons à l'endroit indiqué par la secrétaire et trouvons un parking où nous garer. Voici une personne qui pourrait nous renseigner. C'est un responsable qu'Alain a eu au téléphone la veille et qui souhaitait des précisions sur notre animation. Après s'être présenté, il conduit de suite Alain dans la salle où nous pourrons faire notre petit spectacle d'après repas. Alain n'en revient pas : il s'agit d'une vrai salle de spectacle avec une grande scène et des gradins rétractables. Elle est encore plus grande que celle de Montier-en-Der. C'est...énorme ! Il y aura même des éclairages pour notre spectacle. C'est peut-être un peu trop, non ? Pas de panique ! On va assurer !

Bien, pour le spectacle c'est OK, mais le public, il est où ? Au téléphone, on avait parlé d'une cinquantaine de personnes, elles sont où ? Notre "régisseur" nous conduit un peu plus loin, là où il y a un grand espace vert. Effectivement, il y a du monde. Voici la personne qui va s'occuper de nous. Il commence par nous dire que ce Centre regroupe environ 600 personnes. Mais...c'est énorme ! Il y a des pavillons dispersés un peu partout et certains se sont regroupés aujourd'hui pour participer à notre animation. Il y a bien les 50 personnes, et même certainement un peu plus. Pas de panique ! On va assurer !

Tout d'abord, se présenter à tous et expliquer notre venue. Notre petite sono portative avec son micro nous est bien utile afin que tout le monde puisse entendre. Chaque membre de notre groupe va pouvoir donner son prénom sous les applaudissements de la foule. C'est intimidant mais cela donne du courage. "Bonjour !"

Il fait beau aujourd'hui et les conditions pour faire les jeux du matin à l'extérieur sont optimales même s'il y a un peu de vent. Nous allons commencer avec le gros ballon, avec près d'1m50 de diamètre. En fait, il s'agit simplement d'une grande enveloppe en nylon, remplie d'air et de fait ultra légère. Il est demandé à tous les participants de se mettre en cercle afin de recevoir tour à tour la grosse balle. C'est impressionnant mais sans danger. Un tour est fait pour que chacun puisse la toucher et s'en rendre compte. Une fois rassuré, chacun peut taper et recevoir la balle dans une certaine euphorie. On pourrait se croire surhumain capable de soulever des montagnes !

Après la balle, le parachute mais ça, vous connaissez ! Aujourd'hui, nous ne sommes pas loin du record de participation autour de la toile. Faire participer plus de 60 personnes autour d'un même jeu, c'est le pouvoir du parachute ! 

Maintenant, place aux jeux en bois. Nous avions sollicités des tables sur le terrain extérieur afin de les y placer. Elles sont bien là. Vu le nombre de participants, il faudra installer 6 jeux pour les proposer à des groupes pas trop grand. Cela veux dire que des usagers de notre foyer vont devoir se débrouiller seul pour assurer l'animation. Pour Nadine, qui vient d'intégrer l'équipe du Ludoder Tour, c'est une première et commencer comme cela n'est certainement pas facile. Pourtant, Nadine ne montre pas d'appréhension et assure sans difficulté l'animation. Bravo Nadine !

Voici midi et les jeux en bois se terminent. Les différents groupes ont pu tourner sur les différents jeux et tout le monde a semble t'il vraiment apprécié. Que du plaisir ! Il va falloir maintenant ranger tout ça avant de passer à table. La restauration se fait sous la forme d'un self service dans un bâtiment central où tout le monde se retrouve. Allons-y, nous suivons notre guide. Le centre est tellement...énorme, qu'il y a une banque pour les usagers qui peuvent aller y retirer leur argent de poche. Incroyable !

Il est 13 h 30. Notre repas s'est très bien passé mais nous regrettons finalement le cercle plus familial d'un petit foyer où nous prenons le temps d'échanger avec nos hôtes. Ici, c'est plus compliqué. Il nous faut maintenant préparer notre petit spectacle et nous avons quelque peu la pression de la présenter dans la salle gigantesque qui nous attend...

Nous y voici. Le public est déjà dans le hall. Il nous faut amener tout notre décor et accessoires dans la salle et commencer à installer. Le régisseur nous a déjà installé les chaises pour le public. Nous n'irons pas sur la scène et les gradins ne seront finalement pas installés pour laisser un grand espace central. Cela permettra le passage de spectateur à acteur que l'on propose systématiquement au public. Allez, nous sommes prêt pour les 3 coups. Courage !

Et voilà. Bien sûr, tout n'était pas parfait et il y a eu bien sûr quelques "bug" mais tout le monde a bien ri et c'est bien là l'essentiel. Enchaînons de suite avec la danse pour que tout le monde puisse se défouler. Johanna et Nadine n'ont pas l'expérience d'Angélique et Céline pour montrer les pas de danse mais peu importe, on y va : Musique !

Après la chanson "Ludoder" de Renaud qui clôture la journée, nous pouvons nous montrer soulagé : Tout s'est bien passé et, malgré le monde, on a assuré ! Il y a même un journaliste institutionnel qui est venu pour prendre des photos et nous questionner afin de rédiger un article dans leur journal interne. Avec plaisir !

Il est temps de reprendre la route. Ah oui, je ne vous ai pas dit. Il est question de gagner Bruxelles ce soir car nous allons y passer 2 nuits ! En route !

Après encore une petite heure de route, nous voici arrivé à la Capitale Belge. Après Paris et Londres ce sera la 3ème de notre Ludoder Tour. Voici l'auberge de jeunesse qui doit nous héberger. Alain se présente à l'accueil pour récupérer les clefs. Le responsable a besoin de sa carte d'identité avant de regarder sur son écran d'ordinateur. "Un instant, s'il vous plait..." Voici ce responsable qui se dirige dans une autre salle. Une femme en reviens quelques minutes après qui ont semblé bien longue. Un problème ? "Je suis désolé mais nous n'avons pas eu confirmation de votre réservation..." En gros, nous ne sommes pas attendu et nous risquons de dormir dehors... Pas de panique !

 

 

Les 18 !

Les 18 !

Touchez, y'a pas de danger !

Touchez, y'a pas de danger !

Envole moi !

Envole moi !

Y'a du monde la d'sous !

Y'a du monde la d'sous !

Oh toi mon toit !

Oh toi mon toit !

Faîtes sauter !

Faîtes sauter !

Belle nappe !

Belle nappe !

Aux jeux !

Aux jeux !

Direction le trésor !

Direction le trésor !

La route des gâteaux !

La route des gâteaux !

Bravo Nadine !

Bravo Nadine !

Plus vite les coccinelles !

Plus vite les coccinelles !

Faites vos jeux !

Faites vos jeux !

C'est gagné !

C'est gagné !

Gare au loup !

Gare au loup !

Ludo à la manœuvre

Ludo à la manœuvre

Bravo les musiciens !

Bravo les musiciens !

Sous les sunlight

Sous les sunlight

C'est parti pour la danse !

C'est parti pour la danse !

C'est chaud !

C'est chaud !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :